Magazine Côt&Pêche #70

You are currently viewing Magazine Côt&Pêche #70
CÔT&PÊCHE Magazine Multimédia des passionnés de pêche en mer
Liseuse Web
Abonnement magazine Côt&Pêche
Trouver un kiosque

Edito

Bien plus qu’un symbole…

Et bien voilà… on change de dizaine ! Et quelle dizaine si on s’en réfère à la numérologie. En effet, le chiffre 70 est souvent associé à une maturité et une sagesse accrues, obtenues grâce à l’expérience et à la réflexion… Allez, on veut bien accepter ce genre de compliments à l’aube de notre 17ème année d’édition. Comme on a coutume de l’exprimer, qui aurait pu croire que l’on soit encore là, dans un Monde traversé par tant de pessimismes…? Mais si nous sommes toujours là, rappelons en premier lieu que c’est surtout grâce à vous, chers lecteurs (et chères lectrices bien sûr), qui êtes tous les jours de plus en plus nombreux à nous lire et à nous regarder. Preuve en est avec ce record d’audience encore battu : vous étiez plus de 44 000 lecteurs en moyenne sur l’année 2023 (tous supports de diffusion confondus) ! N’oublions pas évidemment la pluralité des annonceurs qui continuent à nous faire confiance tout en adhérant à notre leitmotiv de départ : respectons le milieu – et les espèces – dans lequel nous exerçons notre passion !
Néanmoins, notre passion est de plus en plus mise à mal, sans doute à cause de bureaucrates qui n’ont jamais mis un pied sur l’eau… et/ou à cause d’écolos qui n’ont d’écolos que le titre… Parfois, ce sont même les deux, mélangés… Et c’est bien pour cela que nous vous invitons à lire dans son intégralité le dernier coup de gueule de nos instances représentatives, alias la Confédération Mer & Liberté (pages 10-12).
Mais en ce numéro anniversaire, faisons place à l’enthousiasme et à l’originalité ! Celui de laisser derrière nous les mois hivernaux pour aller traquer nos habituels partenaires de jeu, ou s’adonner à de nouvelles techniques pour cocher la prise d’une nouvelle espèce. Avec, en couverture, du turbot, du thon à dents de chien, du tarpon ou du poisson-coq, nous espérons que nous vous avons mis l’eau à la bouche… Une eau salée – et parfois lointaine – qui pourrait aussi devenir une solution “potable” pour l’eau douce du futur… Une petite pirouette qui vous incite à vous intéresser de près à notre dossier de fond, pour une vraie responsabilité écologique… Quoi qu’il en soit, gardons toujours à l’esprit que “nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”… (Antoine de Saint-Exupéry).
Excellente saison à toutes et à tous..

Côt&Pêchement vôtre, Christian & Patrice.