Depuis maintenant plusieurs années, nous voyons de plus en plus de bateaux équipés de moteurs électriques sur nos eaux. Les offres sur le marché sont nombreuses et le choix peut paraître compliqué sans se renseigner un minimum… Il faut déjà choisir le modèle adéquat pour son bateau, et ne surtout pas négliger le coût d’une installation complète qui peut représenter un budget non négligeable. Cependant, une fois installé, vous ne pourrez plus vous en passer… C’est à se demander même, comment nous faisions avant !
PUISSANCE ET TAILLE, DEUX ÉLÉMENTS TRÈS IMPORTANTS
En tant que pêcheur passionné et installateur de moteur électrique depuis déjà de nombreuses années via la société FishinX, nous déconseillons les moteurs de 55 Lbs. Que ce soit en Méditerranée ou en Atlantique, les contraintes en mer sont quasiment identiques, même si en Atlantique le courant peut être plus puissant qu’en Méditerranée. Nous vous conseillerons donc des moteurs en 24V ou 36V correspondant à des puissances de 80 ou 112 Lbs. Les moteurs en 24V sont plutôt recommandés pour des embarcations allant jusqu’à 800 kg maximum. Attention toutefois, il faut bien sûr prendre en compte le poids du bateau, mais aussi de l’équipement et des personnes à bord. De ce fait, utiliser un moteur de 24V se limitera à des embarcations jusqu’à 4 mètres ou des petits semi-rigides. Pour résumer, pour des embarcations plus standards à notre pratique de la pêche en mer, nous installons donc principalement des moteurs en 36V, ce qui permet d’équiper tous types de bateaux de 5 mètres jusqu’à maintenant des bateaux de 10 mètres et pesant jusqu’à 10 tonnes.
Autre point, tout aussi important, le choix de la longueur d’arbre. En mer, les vagues sont forcément beaucoup plus importantes que sur les plans d’eau douce, sauf, dans les grands lacs. Il faudra donc prévoir que le nez du bateau puisse, suivant la hauteur des vagues, se décoller de plusieurs centimètres, voire jusqu’à 1 mètre au-dessus de la surface de l’eau. Pour essayer de faire une généralité, on va mettre en place un arbre de 180 cm pour les bateaux dont la hauteur de l’étrave à l’avant ne dépasse pas 90 cm ; au-dessus, il faudra utiliser un moteur avec un arbre de 220 cm, voire 254 cm comme il existe désormais dans la nouvelle gamme Minn-Kota. La seule règle qui s’applique quelque soit le cas est “qui peut le plus, peut le moins”. Si vous sortez par des mers formées, il ne faudra pas hésiter à choisir un arbre “trop grand” mais qui garantira une précision et une utilisation optimales de votre moteur électrique.

L’ÉNERGIE : PLOMB OU LITHIUM, LAQUELLE CHOISIR ?
Attention, le choix de l’énergie qui alimentera le moteur n’est pas à prendre à la légère. Il est tout à fait possible d’utiliser son moteur électrique avec des batteries au plomb. Mais, de nos jours, cette technologie est devenue obsolète vis-à-vis du lithium et vous allez vite comprendre pourquoi.
Premièrement, le poids. On va comparer une installation au plomb versus une installation lithium. Sur une installation 36V, afin de pouvoir fournir l’énergie demandée, il faudrait déjà installer 3 batteries de 12V en série, auxquelles s’ajoutent naturellement un chargeur pour les 3 batteries et tout le câblage en conséquence. On arrive rapidement à une installation de plus de 120 kg où, à puissance équivalente, une batterie lithium ne pèserait que 30 kg en moyenne. Autre problème, qui devient de plus en plus récurrent, l’accès au courant ! En effet, de moins en moins de ports ne laissent la possibilité de brancher son bateau à quai, il sera donc très compliqué voire impossible de recharger ses batteries au plomb après une sortie de pêche. À contrario, avec le lithium, il suffira simplement de ramener sa valise chez soi afin de la recharger. Sans parler de la durée de vie d’une batterie au plomb qui est, elle aussi, très inférieure à celle au lithium. Pour toutes ces raisons et compte-tenu de l’évolution rapide de ces technologies, FishinX a choisi de ne proposer et de ne travailler qu’avec des solutions lithium.
Si le moteur choisi est bien proportionné à la taille du bateau, et non sous-évalué, une batterie de 100 A sera parfaite pour minimum une journée de pêche complète. Il est maintenant également possible d’ajouter un boîtier Cristec permettant de recharger sa batterie lithium sur l’alternateur de son moteur thermique. Cela permet donc d’augmenter l’utilisation de sa batterie jusqu’à avoir une quasi totale autonomie sans plus avoir besoin de recharger sa batterie sur du 220V avec son chargeur.
BRUSHLESS, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Depuis maintenant plusieurs mois, Minn-Kota a sorti de nouveaux moteurs avec une technologie Brushless. À la différence d’un moteur classique à charbon, les moteurs Brushless utilisent des aimants afin de faire tourner l’axe du moteur, ce qui apporte plusieurs avantages. Le premier, et certainement le plus important, est la puissance développée par le moteur : utiliser un moteur Brushless en 24V permet un gain de 50 % en moyenne et 30 % pour les moteurs en 36V. Le moteur gagne donc en autonomie avec une durée de fonctionnement augmentée de 30 %. Il a également plus de couple et lors de nos tests sur notre bateau, nous avons pu constater que d’une vitesse max à 2,5 nœuds, nous passions à 3,5 nœuds ! Autre point positif, le moteur sera plus silencieux et nous gagnerons donc en confort sur l’eau. Le revers de la médaille, c’est que pour répondre à ces nouvelles puissances il a fallu augmenter la taille du châssis et de ce fait, augmenter sensiblement le poids total du moteur électrique.
Il faudra d’ailleurs garder à l’esprit que si le moteur a plus de couple, plus de puissance, il faudra être plus vigilant et très rigoureux sur les différents points de fixations du moteur sur la coque. Faire appel à un professionnel qui connait les contraintes d’un tel appareil sera alors plus judicieux. L’utilisation d’une batterie lithium “Brushless” sera là aussi obligatoire.
RELEVAGE AUTOMATIQUE, UN CONFORT APPRÉCIÉ
Minn-Kota est le seul fabriquant à proposer une gamme de moteur avec assistance électrique au relevage, ainsi que pour tous ses nouveaux moteurs Quest Instinct jusqu’à 254 cm. En quoi consiste l’aide au relevage ? Pour pouvoir utiliser son moteur, il faut dans un premier temps le déployer. Si cela peut être simple sur certains bateaux de type open ou avec un avant bien dégagé, il peut devenir plus compliqué si le passage sur l’avant de son bateau n’est pas très large, ou encore à partir d’une certaine mobilité personnelle. Avec notamment un moteur Minn-Kota Quest Instinct, il est possible, et ce depuis sa cabine en toute sécurité, de faire déployer l’arbre de son moteur avant dans l’eau d’un simple interrupteur. Cette nouvelle gamme de moteurs Quest a également été totalement repensée au niveau technologie de moteur entièrement automatique. Le moteur est plus fiable que sa première version, pouvant désormais se ranger même si nous avons une coupure électrique et ainsi rentrer au port en toute sécurité.
L’INSTALLATION, DES RÈGLES À RESPECTER
Maintenant que l’on a choisi son moteur, il faut à présent l’installer sur son bateau et cela en respectant des règles. FishinX travaille en totale transparence avec ses clients et fournit une solution clé en main. La première partie à prévoir est la fixation du moteur électrique à l’avant de son bateau. Nous avons créé des supports qui permettent d’installer les moteurs électriques Minn-Kota sur 99,9 % des bateaux. Tous les supports sont en inox 316L, plus ou moins épais suivant les contraintes que l’on devra respecter. Nous avons également choisi de plastifier tous nos supports en blanc, pour une totale immersion sur le bateau et un rendu propre et sobre.
Une fois le support mis en place, il reste une partie qui n’est pas des moindres : relier le moteur à la valise lithium. Les passages de câbles peuvent être aussi bien rapides, que demander beaucoup de réflexion et énormément de patience. Attention là aussi à bien respecter les tableaux du fabriquant concernant les sections de câble à utiliser suivant le voltage, le type de moteur et la longueur de câbles dont vous auriez besoin. Utiliser des câbles de bonne qualité est gage d’un moteur qui fonctionnera parfaitement.
LES TESTS POUR FINIR
Maintenant que tout est installé, il reste le plus important et le plus passionnant, les tests. Là encore et ce afin de finaliser notre installation, nous mettons un point d’honneur à tout tester et former nos clients en mer. Nous avons remarqué qu’utiliser un moteur électrique de la bonne façon n’est pas chose aisée pour tout le monde. C’est pour cette raison qu’après chaque installation, nous formons nos clients en mer sur les différentes possibilités d’utilisation d’un moteur électrique que ce soit pour l’ancrage, la dérive ou la possibilité d’utiliser son moteur en traîne lente.
Comme vous l’avez compris, choisir, installer et utiliser un moteur électrique engendre de nombreuses questions, mais aussi beaucoup de connaissances. N’hésitez donc pas à contacter un professionnel qui saura vous renseigner et vous guider pour une utilisation optimale de ce “jouet” qui n’en deviendra plus un au bout de quelques utilisations car, attention, il est impossible de revenir en arrière… L’essayer, c’est l’adopter !