L’Éthanol : une alternative responsable et économique

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Notre société actuelle exerce des contraintes sur la pratique de notre passion. Les notions de grèves, pénuries ou d’augmentations du prix à la pompe sont inévitablement parvenus à nos oreilles et ont potentiellement déjà bouleversé notre quotidien de passionné. Certains d’entre nous ont déjà été confrontés au dilemme suivant : le fond du réservoir d’essence servira-t-il à se rendre à la pêche ou au travail ? Malheureusement, ce n’est généralement pas notre passion qui prime et qui nous permet de vivre. Afin de passer outre ces contraintes susceptibles d’être chroniques, nous vous proposons une alternative intelligente et responsable : j’ai nommé l’Éthanol ! Vous avez sûrement déjà remarqué ce carburant en faisant le plein de votre voiture puisque 35 % des stations automobiles en sont équipées. Il faut dire qu’un carburant à près d’un euro de moins que les carburants traditionnels, ça interroge…

UN CARBURANT ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE : “WHAT ELSE ?

L’éthanol est une molécule d’alcool issue de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales et leurs résidus de transformation. Il s’agit donc d’un biocarburant d’origine végétale et, qui plus est, d’origine française ! La France est un modèle au niveau de la production d’éthanol et parvient à satisfaire la quasi-intégralité de ses besoins. Cela permet de ne pas dépendre des autres pays, mais cela réduit également de manière générale notre dépendance au pétrole. Vous trouverez l’éthanol sous l’appellation E85 ce qui signifie simplement qu’il s’agit d’essence sans-plomb 95 enrichit à 85 % en bioéthanol. On comprend donc aisément que les traditionnels SP98 E5 et SP95 E10 sont quant à eux enrichis de 5 à 10 % de bioéthanol. La forte proportion d’éthanol dans le carburant E85 lui confère le statut de carburant “vert”. Il est également possible de rencontrer le carburant E65. Ce dernier remplace son congénère E85 durant les mois froids car l’éthanol n’apprécie pas vraiment les températures basses. Le pourcentage d’éthanol est donc plus faible pour améliorer les démarrages à froid.

La production de biocarburant permettrait d’agir efficacement pour l’environnement. D’après l’industrie Européenne de l’éthanol renouvelable (ePure), l’emploi du bioéthanol réduirait de 77 % l’émission de gaz à effet de serre en comparaison à l’essence. Le professeur Czerwinski indique quant à lui que l’E85 améliorerait également la qualité de l’air en réduisant jusqu’à 90 % les émissions de particules fines par rapport à l’essence. Le dernier avantage de ce carburant est de nature pécuniaire. Le bioéthanol a le droit à une fiscalité très avantageuse qui permet de totalement annihiler des coûts de fabrication plus élevés que pour le sans-plomb. Vous trouverez donc ce carburant à des prix défiant toutes concurrences, permettant de réaliser plusieurs centaines d’euros d’économies annuelles pour un consommateur moyen.

Ethanol pour moteur de bateau

UNE TECHNOLOGIE FIABLE ET PÉRENNE

Pour qu’un moteur puisse consommer de l’éthanol E85, il doit être équipé d’un kit de conversion lui permettant d’utiliser ce biocarburant. Avant cela, il est primordial de s’assurer que son moteur est compatible avec ce carburant. Seuls les moteurs à essence et à injection indirecte 4 temps peuvent franchir ce pas. Le boîtier E85 est l’élément central du kit de conversion. Il s’agit d’un boîtier électronique qui se place sous le capot du moteur. Une sonde est placée au niveau de l’arrivée de carburant dans le but de mesurer la proportion d’éthanol dans le réservoir. Sachant cela, le boîtier délivre au moteur l’information nécessaire afin d’injecter la quantité adéquate de carburant pour obtenir un mélange permettant un fonctionnement optimal. Le mélange conserve alors des proportions parfaites tout au long de l’utilisation grâce au boîtier qui remplit un rôle similaire à celui du calculateur du moteur tout en vous garantissant la même fiabilité. Ce mode de fonctionnement avec la sonde permet au bateau équipé d’un boîtier E85 de naviguer sans intervention manuelle avec l’ensemble des carburants SP98, SP98-E5, SP95, SP95-E10 et E85 vendus dans les stations-services françaises. En contact avec les instances portuaires et le ministère de la mer, l’entreprise Ethabox (voir actualités en page 14) cherche à développer le réseau de distribution de l’E85 dans les stations portuaires dans le but de démocratiser son utilisation. L’objectif annoncé au salon nautique de Paris par l’entreprise serait de mettre en place un réseau d’installateurs agréés qui serait opérationnel progressivement sur tout le littoral métropolitain au printemps. Les installateurs doivent impérativement suivre une formation pour valider leur certi­fication. Les kits de conversion sont facturés entre 1 190 € et 1 490 € selon le nombre de cylindres, pose comprise.

Ethanol pour moteur de bateau

OÙ FAIRE INSTALLER UN BOÎTIER DE CONVERSION ?

Le boîtier de conversion a dans un premier temps percé le marché de l’automobile. Aujourd’hui, quatre marques proposent un kit homologué par l’état. Cette homologation est un gage de sureté ainsi qu’une nécessité afin de prétendre aux aides et aux déductions fiscales (TVS) mises en place par l’état. Sur l’eau, ce sont les consommateurs fréquents tels que les pêcheurs ou pratiquants de sports nautiques qui se sont penchés les premiers sur le sujet. L’intérêt financier étant une source de motivation première, certains ont cherché à adapter ces kits sur des configurations de moteurs nautiques proches de celles de l’automobile. Attention toutefois, cette transformation non professionnelle n’est pas sans risques. Tous les moteurs ne réagissent pas de la même façon à l’éthanol au long terme. Une bonne connaissance de l’environnement marin est indispensable pour implémenter non seulement le kit mais aussi des composants annexes très souvent nécessaires (décanteurs, stabilisateurs…). Il est plus sage de se renseigner auprès d’un professionnel avant toute démarche d’autant plus si vous possédez un moteur avec une mécanique sophistiquée. Enfin, il est important de noter que l’usage de l’E85 entraîne la perte de la garantie constructeur sur les pièces en contact avec le carburant.

Constatant qu’il n’existait pas réellement de boîtiers destinés à une utilisation nautique, l’entreprise Ethabox a décidé de prendre cette problématique à bras le corps. Pour cela, elle a uniquement sélectionné des boîtiers homologués par l’État, dans le monde automobile. Elle a ensuite développé leur marinisation et l’encadrement de leur utilisation de façon à assurer la meilleure viabilité et pérennité de l’installation. C’est à la suite de ces modifications que le boîtier Ethabox, Marine Green Power est né ! Après avoir vérifié la compatibilité de votre moteur avec le boîtier (âge du moteur, nombre d’heures de navigation, état du bateau…), l’entreprise vous propose de poser votre boîtier E85 pour que le moteur fonctionne de manière optimale, notamment en contribuant très nettement à baisser les volumes consommés. Les kits sont assortis d’une garantie de cinq ans sur les boîtiers et les faisceaux ainsi qu’une garantie contractuelle d’un an pour les moteurs, hors-garantie sur l’ensemble des pièces en contact avec l’éthanol. En prime, les installations sont de type “plug and play”, ce qui signifie qu’elles sont aisément démontables et remontables sur un autre moteur ayant les mêmes caractéristiques.

Ethanol pour moteur de bateau

LE MONTAGE D’UN BOÎTIER PAR UNE ÉQUIPE AGRÉÉE

Pour illustrer nos propos, nous avons eu la chance de suivre la démarche complète réalisée par un professionnel de la mer à Marseille qui a fait confiance à l’entreprise Ethabox. “Nous sommes au port de la Pointe rouge à Marseille pour une installation sur le bateau de la société FishinX, représentée par Amine Mammeri. Ce professionnel de la mer a décidé de franchir le pas de la conversion de son moteur Mercury de 300 CV à l’alcool de betterave. Les raisons de son choix sont multiples. Naviguant de longues heures toute l’année pour rechercher différentes espèces de pélagiques, sparidés ou céphalopodes, Amine souhaite réaliser de véritables économies au long terme tout en respectant l’environnement, ce qui est une source de motivation tout aussi forte. Un ami d’Amine, pêcheur en Bretagne près du Raz de Sein, lui a loué les bénéfices de l’E85 et l’a convaincu de sauter le pas. Amine a donc contacté le concessionnaire Sud Plaisance qui est le premier installateur certifié Ethabox en France.”

Ce bateau est bien connu de l’installateur qui assure régulièrement l’entretien du moteur depuis son achat. Techniquement, il s’agit ici d’un moteur essence 4 temps à injection indirecte régulièrement entretenu. Pour faciliter le travail, le bateau est sorti de l’eau et ramené à terre sur ber. Avant le montage, l’installateur vérifie l’ensemble des pièces à risques. La pompe à essence étant trop âgée, elle risque de ne pas supporter le passage à l’éthanol. En accord avec l’usager, ils procèdent au changement de cette dernière. Le fonctionnement du décanteur est également vérifié pour ne pas rencontrer de problèmes lors d’une utilisation peu régulière de l’installation. Quant aux bougies, elles ont été remplacées lors du dernier entretien. Une équipe de deux techniciens s’affaire autour du bateau. Rodolphe Marmin, directeur technique d’Ethabox, est présent aussi lors de l’installation. Les techniciens procèdent à un check-up du moteur grâce à leur appareil de diagnostic. Ils s’assurent que le moteur n’a aucun défaut électronique et qu’il est en parfait état de fonctionnement.

Ethanol pour moteur de bateau

Le boîtier de conversion peut ensuite être  fixé. Les techniciens mettent alors en place le faisceau reliant le boîtier aux injecteurs en s’assurant qu’il ne soit pas en contact avec un élément chaud ou coupant. Cette connexion aux injecteurs est réalisée à l’aide de connecteurs “plug and play” spécifiques pour chaque marque de moteur. Une sonde de température est ensuite positionnée pour connaître la température extérieure du moteur. Cette information servira à enclencher le mode démarrage à froid disponible sur ce boîtier. Pour rappel, lorsque la température est basse, l’éthanol nécessite plus de volume pendant un court instant pour bien démarrer. La dernière étape consiste à installer la sonde de carburant sur la ligne d’alimentation du moteur en ayant vérifié au préalable la compatibilité de celle-ci avec l’E85. Les connecteurs de cette sonde sont adaptatifs pour tout type de durites. Cette sonde est essentielle pour connaître le taux d’éthanol dans le carburant et transmettre au boîtier l’information sur la quantité supplémentaire de carburant à injecter. En d’autres termes, cette sonde veille constamment sur la proportion Éthanol/Essence présente dans le moteur.

Une fois la pose terminée, les techniciens effectuent un premier démarrage à l’essence pour contrôler le fonctionnement global. Puis un second démarrage à l’éthanol en vérifiant grâce à l’ordinateur que les capacités du moteur ne changent pas. Une fois l’installation validée et l’ensemble du montage contrôlé, le bateau est remis à l’eau pour un ultime contrôle. C’est une étape essentielle pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité de cette installation. Tous les critères de poses et contrôles ayant été respectés par l’installateur certifié, Ethabox s’engage alors à garantir le moteur qui a reçu le boîtier Ethabox qu’il soit sous garantie constructeur ou pas. D’autres réglages peuvent être nécessaires selon les moteurs. Ces derniers s’effectuent via une application Bluetooth. Cette application permet aux techniciens d’adapter au mieux le boîtier et ses spécificités au moteur et à son environnement. Elle permet également de recevoir instantanément toutes les informations qui concernent le fonctionnement du kit. Les plus importantes pour l’utilisateur sont le niveau d’éthanol dans le mélange de carburant, la température de l’environnement moteur et le bon fonctionnement des injecteurs. Avec ce kit de conversion, le plaisancier pourra à la fois naviguer à l’E85, mais également au SP95 dans les proportions qu’il souhaite. Aux premières sorties, il devra être vigilant sur son niveau de carburant. Certains ordinateurs de bords peuvent être trompés par l’E85 et afficher des consommations moyennes erronées. Une fois qu’il aura retrouvé ses repères, le reste n’est que du plaisir !

Ethanol pour moteur de bateau
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