Bouchon lumineux (ou pas)

Du fil à l'hameçon en passant par le plomb et le bouchon...
Vos astuces de montage et bidouilles persos...
fabfab

Bouchon lumineux (ou pas)

Message non lu par fabfab » mar. 20 juin 2017 19:10

Bonjour à tous,

Voila je vous explique, je recherche un bouchon de préférence lumineux qui soit deja plombé ! J'entends par là qu'il n'y ai aucuns plombs à mettre en plus pour l'équilibrer..

Cela existe-t-il ?

Merci pour vos réponse
Ps : l'idéal serait un bouchon de 20 à 40gr.

Amicalement,
Fabfab

diego34

Re: Bouchon lumineux (ou pas)

Message non lu par diego34 » mer. 21 juin 2017 00:24

pas évident à trouver car peu pratique pour bien équilibrer son montage :roll: :mrgreen: :mrgreen: par contre un petit bricolage assez simple permet de créer son bonheur 8-) 8-) :D ;) trouve juste du fil à fusible(magasin brico) qui est en fait un petit fil de plomb et entoure la base de ton bouchon "normal" avec , jusqu'au poids idéal :D :D une goutte de cyano et l'affaire est dans le sac :lol: :lol: :lol: 8-) ;)

dacoolg

Message non lu par dacoolg » ven. 23 juin 2017 13:42

oui ça existe puisque j'en ai un (même plusieurs de différentes marques) :D

Tu en trouves dans tous les bons magasins de pêche y compris à Décathlon, peut être pas dans ta gamme de grammage, à vérifier.

Juste une petite remarque : Le problème de ces bouchons est que souvent le bas de ligne s'enroule autour du bouchon lors des lancers dû au fait qu'il n'y a pas de poids dessus (sur le bas de ligne)...

diego34

Message non lu par diego34 » ven. 23 juin 2017 17:36

bon bouchon lumineux de 20 à 40 grs ?? :o pas facile :roll: :roll: en effet on peut en trouver mais pas très bons pour pecher au vif :roll: :( :( mal équilibrés surtout avec le poids du vif qui peut être variable :roll: :mrgreen: :? plus facile en grammages plus légers comme pour la crevette par exemple ou un 5/10 grs est largement suffisant :mrgreen: :mrgreen: et la crevette a peu d'impact sur la flottabilité du bouchon :roll: :lol: :lol: avec un muge entre 15 en 20 tout change :o :o :roll:

Fishing34

Message non lu par Fishing34 » lun. 26 juin 2017 11:56

Salut.

Voila ma recette :
Acheter un setois MAAP de 15g.
Percer par l’intérieur (coté lumineux) avec une bonne mèche à bois pour en extraire le petit plomb.
Il faut prendre soin de ne pas abimer le filetage et ne pas le traverser pour assurer l'étanchéité.
Creuser un peu l'intérieur pour y faire de la place.
Au besoin, placer un tube de coton de tige pour recréer le passage du fil (collé à la super glue, ok avec le polystyrène extrudé. Maintenir une aiguille dans le tube pendant de collage).
Tarer en utilisant une bouteille d'eau. mettre 35gr de plomb, ce qui assure une réserve de 3g pour lester le bas de ligne et éviter ainsi les emmêlements.
Refermer la cavité creusée avec un opercule (rondelle de plastique, de blister...). Petit coup de bombe à l'extérieur pour faire joli (ça compte...) et puis fini.

Bien prendre soin de tout mettre au moment de tarer (caler la masse de plomb).

Au final ,c'est plus de 40g à lancer, ça part très loin !! c'était le but recherché pour moi...

fabfab

Message non lu par fabfab » lun. 26 juin 2017 18:55

Merci à vous pour vos réponse ! :D
diego34 a écrit :pas évident à trouver car peu pratique pour bien équilibrer son montage :roll: :mrgreen: :mrgreen: par contre un petit bricolage assez simple permet de créer son bonheur 8-) 8-) :D ;) trouve juste du fil à fusible(magasin brico) qui est en fait un petit fil de plomb et entoure la base de ton bouchon "normal" avec , jusqu'au poids idéal :D :D une goutte de cyano et l'affaire est dans le sac :lol: :lol: :lol: 8-) ;)
J'ai déja essayé cette technique, mais 20 à 40 gr à enrouler autour de la base du bouchon c'est bof..
dacoolg a écrit :oui ça existe puisque j'en ai un (même plusieurs de différentes marques) :D

Tu en trouves dans tous les bons magasins de pêche y compris à Décathlon, peut être pas dans ta gamme de grammage, à vérifier.

Juste une petite remarque : Le problème de ces bouchons est que souvent le bas de ligne s'enroule autour du bouchon lors des lancers dû au fait qu'il n'y a pas de poids dessus (sur le bas de ligne)...
dacoolg pourrait tu me donner les marques que je jette un oeil voir si ça conviendrai ?
Car moi je n'est jamais plombé mon bas de ligne et je ne m’emmêle quasiment jamais..
diego34 a écrit :bon bouchon lumineux de 20 à 40 grs ?? :o pas facile :roll: :roll: en effet on peut en trouver mais pas très bons pour pecher au vif :roll: :( :( mal équilibrés surtout avec le poids du vif qui peut être variable :roll: :mrgreen: :? plus facile en grammages plus légers comme pour la crevette par exemple ou un 5/10 grs est largement suffisant :mrgreen: :mrgreen: et la crevette a peu d'impact sur la flottabilité du bouchon :roll: :lol: :lol: avec un muge entre 15 en 20 tout change :o :o :roll:
diego, c'est vrai que je n'est pas précisé la pêche que je pratique ! En fait c'est pour pêcher la daurade donc comme appats c'est plus dur et demi dur, voir petit crabe... Mais pas de pêche au vif !
Fishing34 a écrit :Salut.

Voila ma recette :
Acheter un setois MAAP de 15g.
Percer par l’intérieur (coté lumineux) avec une bonne mèche à bois pour en extraire le petit plomb.
Il faut prendre soin de ne pas abimer le filetage et ne pas le traverser pour assurer l'étanchéité.
Creuser un peu l'intérieur pour y faire de la place.
Au besoin, placer un tube de coton de tige pour recréer le passage du fil (collé à la super glue, ok avec le polystyrène extrudé. Maintenir une aiguille dans le tube pendant de collage).
Tarer en utilisant une bouteille d'eau. mettre 35gr de plomb, ce qui assure une réserve de 3g pour lester le bas de ligne et éviter ainsi les emmêlements.
Refermer la cavité creusée avec un opercule (rondelle de plastique, de blister...). Petit coup de bombe à l'extérieur pour faire joli (ça compte...) et puis fini.

Bien prendre soin de tout mettre au moment de tarer (caler la masse de plomb).

Au final ,c'est plus de 40g à lancer, ça part très loin !! c'était le but recherché pour moi...
fishing, au final j'en suis rendu à un bricolage similaire..
J'utilise des bouchon électrique en mousse, dans lesquels j’insère des plombs style olive mais de forme allongé.
J'en insère 2, 3 ou 4 de 5 à 10gr selon le grammage du bouchon..
Ça marche super bien, mais le soucis c'est le prix, le bouchon est entre 6 et 9 euros, sans compter le prix de la pile a l’intérieur!!
Bon je ne l'utilise plus le système électrique que je l'ai remplacé par un starlight qui rentre parfaitement pour que ça coûte moins chère ! Mais ça revient chère à force car je perds 1 à 3 bouchon par session de pêche ..

dacoolg

Message non lu par dacoolg » mar. 27 juin 2017 09:39

J'ai deux bouchons :

Un caperlan de 10g et un autre dont je n'arrive pas à lire la marque de 35g.

Image

Les deux ne sont pas coulissants

Par contre je n'arrive pas à comprendre comment tu fais pour perdre 1 à 3 bouchons par session ??? :shock:

fabfab

Message non lu par fabfab » mar. 27 juin 2017 17:02

Il me semblait que sur le caperlan il fallait un peu plomber le bas de ligne pour équilibrer ?

En fait je Peche une digue qui est submergé avec des pointes de rochers pleins de moules à fleur d'eau.. Le poisson se tient collé à la digue, il me faut donc prendre un maximum de "risques" en pêchant carrément au dessus de la digue.. Donc je m'accroche souvent et j'y laisse l'hameçon.. Mais il arrive que je casse plus haut que mon bouchon ou à mon noeud d'emerillon donc le bouchon part avec le courant et adieu.. Lol
Selon le courant j'arrive à le récupérer mais bien souvent non !
Voila pour les explications !

Nouvelle précision que je n'avais pas faite, le bouchon ne doit pas être forcément coulissant, car j'utilise des stop float que je place au dessus et au dessous du bouchon de façon à ce qu'il ne coulisse pas.. Sinon c'est noeud sur noeud à chaque lancer pratiquement !

Répondre