Différence de poids entre loup mâle et loup femelle

Du fil à l'hameçon en passant par le plomb et le bouchon...
Vos astuces de montage et bidouilles persos...
Bredouilleman

Différence de poids entre loup mâle et loup femelle

Message non lu par Bredouilleman » mar. 18 avr. 2023 15:02

Bonjour,

Je suis prof de maths et passionné de pêche. Mon fils doit passer en juin son grand oral du bac en maths et doit présenter un sujet original.
Il est passionné de pêche et on aimerait avoir votre avis sur la différentiation d'un loup male et femelle.
Je m'explique...
Pour une longueur fixée, la femelle est plus lourde que le mâle. Pensez vous qu'il s'agisse d'une différence de morphologie ou bien simplement liée au poids des œufs portés par la femelle ?
S'il existe une différence, alors un modèle mathématique de type ajustement puissance (P=aL^b), permettra en mesurant le loup et en le pesant (rapidement), d'estimer s'il s'agit d'un loup male ou femelle. Dans le dernier cas, on pourra alors le remettre à l'eau pour lui permettre de se reproduire et ne garder que les loups mâles.
Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait cogité sur ce thème ? Et si vous aviez gardé ce genre de données (taille, poids, et sexe du loup). Si tel était le cas, ces données nous seraient très précieuses...

Bonne journée à vous,

Fiumara

Re: Différence de poids entre loup mâle et loup femelle

Message non lu par Fiumara » mar. 18 avr. 2023 19:39

Sincèrement je ne me suis jamais penché sur la différence.
Une chose est certaine, c'est qu'un peu avant la fraie les poissons se rassemblent en petits groupes et viennent s'alimenter au bord à la tombée de la nuit. Généralement le groupe est constitué d'une femelle de très belle taille et de plusieurs mâles bien plus petits. Ce sont eux les plus agressifs, certainement par compétition alimentaire, mais surtout par compétition territoriale. Chacun veut être le "maître" des lieux et bousculer ses congénères pour avoir les faveurs de la "dame".
Quand les poissons sont présents, les mâles sont tous de taille égale et ont en prend plusieurs. Mais le poisson "hors gabarit" est pratiquement tout le temps une femelle.
Je ne pense pas avoir apporté beaucoup de réponses à tes questions, mais c'est la seule chose que j'ai vraiment remarqué.

xav28

Message non lu par xav28 » mer. 19 avr. 2023 11:27

Bonjour,

Je vais peut-être dire une connerie... :blued_lol: mais il faudrait posé la question à un poissonnier ou un pécheur professionnel...

Bonne journée

Xav

diego34

Message non lu par diego34 » jeu. 20 avr. 2023 00:04

comme a dit Guy, la femelle est souvent la plus imposante du groupe présent ...l'idée de peser pour faire la différence peut en effet être une option pour la préservation :blued_rolleyes: mais perso, j'ai déjà vu des femelles avec des œufs atrophiés en juin donc elle n'a pas pondu ...serait-ce à cause d'un manque de mâles à sa convenance ? je ne sais pas mais la question ce pose ....pour moi, il serait plus sage de se modérer toute l'année et pas seulement en hiver car un loup pêché en juillet ou aout ne se reproduira pas non plus ...je suis plus partisan d'un prélèvement très raisonné mais hélas l’appât du gain gâche beaucoup de choses et pourtant la vente est totalement interdite pour les "non-professionnels" :blued_rolleyes: je suis donc pour une "modération" annuelle, mais si seuls les amateurs s'en préoccupent cela ne donnera rien :blued_cry: il faut que tous ceux qui participent aux prélèvements soient concernés que ce soit des pros ou des "loisirs" ...et une maille à 42 pour tous et sur toutes les cotes Françaises ;)

Répondre