Différence de poids entre loup mâle et loup femelle

Du fil à l'hameçon en passant par le plomb et le bouchon...
Vos astuces de montage et bidouilles persos...
Bredouilleman

Différence de poids entre loup mâle et loup femelle

Message non lu par Bredouilleman » mar. 18 avr. 2023 15:02

Bonjour,

Je suis prof de maths et passionné de pêche. Mon fils doit passer en juin son grand oral du bac en maths et doit présenter un sujet original.
Il est passionné de pêche et on aimerait avoir votre avis sur la différentiation d'un loup male et femelle.
Je m'explique...
Pour une longueur fixée, la femelle est plus lourde que le mâle. Pensez vous qu'il s'agisse d'une différence de morphologie ou bien simplement liée au poids des œufs portés par la femelle ?
S'il existe une différence, alors un modèle mathématique de type ajustement puissance (P=aL^b), permettra en mesurant le loup et en le pesant (rapidement), d'estimer s'il s'agit d'un loup male ou femelle. Dans le dernier cas, on pourra alors le remettre à l'eau pour lui permettre de se reproduire et ne garder que les loups mâles.
Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait cogité sur ce thème ? Et si vous aviez gardé ce genre de données (taille, poids, et sexe du loup). Si tel était le cas, ces données nous seraient très précieuses...

Bonne journée à vous,

Fiumara

Re: Différence de poids entre loup mâle et loup femelle

Message non lu par Fiumara » mar. 18 avr. 2023 19:39

Sincèrement je ne me suis jamais penché sur la différence.
Une chose est certaine, c'est qu'un peu avant la fraie les poissons se rassemblent en petits groupes et viennent s'alimenter au bord à la tombée de la nuit. Généralement le groupe est constitué d'une femelle de très belle taille et de plusieurs mâles bien plus petits. Ce sont eux les plus agressifs, certainement par compétition alimentaire, mais surtout par compétition territoriale. Chacun veut être le "maître" des lieux et bousculer ses congénères pour avoir les faveurs de la "dame".