Cherche canne souple

Conseils, critiques et suggestions...
Bredouilleman

Cherche canne souple

Message non lu par Bredouilleman » mer. 19 août 2020 15:28

Bonjour,

Je pêche en mer à l'anglaise ; j'ai actuellement une Bombarda (DAM) de 4,20 m et je la trouve trop raide par rapport au bas de ligne (12/100), et même avec du très bon fil, je casse souvent.
Si quelqu'un pêche de la même manière, j'aimerai savoir quelle est la meilleure canne pour cette pêche très particulière.
Bonne journée à vous,

pescador77

Re: Cherche canne souple

Message non lu par pescador77 » mer. 19 août 2020 16:47

salut l'ami

moi qui pratique un peu l'anglaise je te conseille de passer à de la tresse en 8 ou 10/100 ce qui sera bien suffisant et t'évitera les casses et l'achat d'une autre canne
amitiés

Bredouilleman

Message non lu par Bredouilleman » mer. 19 août 2020 16:54

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Je pêche déjà en tresse sur le corps de ligne. Le problème est le suivant...
je pêche avec du Néox fluoro carbone en bas de lien (pratiquement du 12/100), et à chaque fois que
j'ai un beau poisson, ca casse au niveau du bas de ligne.
Cela moi, ma canne est si raide que c'est uniquement le bas de ligne qui amortit le choc... d'où la canne.
C'est pour cette raison que je cherche une canne de 5m et hyper souple...

Connaîtriez vous une canne qui réponde à ces critères?

pescador77

Message non lu par pescador77 » jeu. 20 août 2020 10:20

désolé de te contredire mais je pense que ca ne vient pas de la canne
je pêche en surf avec des cannes tres raides en tresse 12:100 et bas de ligne fluoro 25:100 et je n'ai jamais cassé même sur des poissons de plusieurs kilos
Je pense que tu devrais essayer un autre fluoro ( moi j'aime bien le gorilla UC4) et éventuellement monter jusqu'à 20:100 cela ne diminuera pas tes prises. Je pêche les carpeaux et carassins au feeder avec des bas de ligne en tresse !!!
maintenant tu as une vieille combine utilisée en eau douce : tu mets un petit tronçon d'élastique ( 10cm) utilisé pour la pêche au coup entre ta tresse et ton bas de ligne . Seul inconvénient la perte d'efficacité au ferrage !

amitiés

Bredouilleman

Message non lu par Bredouilleman » jeu. 20 août 2020 12:08

Salut Pescador,

Je t'assure que tout n'est pas dans le fil...
Il y a 3 choses qui interviennent : le fil, la canne et le moulinet.

Si tu pêchais avec du 12 voire du 10/100, tu verrais l'importance d'avoir une canne hyper flexible
pour amortir le choc en cas de beau poisson.
Excellente idée que de mettre du fil élastique... entre la tresse et le fluoro.... à essayer.
Le seul truc... c'est qu'une fois que l'élastique aura donné toute son élasticité... c'est la canne qui
prendra le relais.... et ca risque encore de casser.
C'est pour ca que je cherche une canne hyper longue et hyper flexible...

J'ai hâte d'essayer le fil élastique. Je sais que le champion de France de l'époque (Jean Desque) l'utilisait
souvent... dans les vidéos que j'ai pu voir.

diego34

Message non lu par diego34 » jeu. 20 août 2020 15:48

https://www.pecheur.com/achat-canne-ang ... 8QEALw_wcB
https://www.pecheur.com/achat-canne-ang ... T5EALw_wcB
voilà 2 modèles en "télé" qui ont l'air sympa ...je ne connais pas perso, mais au vu de ce que tu recherche je pense que ça s'approche
https://www.pecheur.com/achat-quille-po ... 63021.html
voilà aussi un modèle pour feeder du système élastique qui amorti les gros départs ... à voir si il est possible en prenant exemple de créer un accessoire qui s'adapte au pêches plus lights :slightly_smiling_face: :slightly_smiling_face:
bien entendu, ces techniques ne sont pas mes spécialités et tous les avis seront les bienvenus :upside_down_face: :upside_down_face: :blued_rolleyes: :grinning: :grinning:

Bredouilleman

Message non lu par Bredouilleman » jeu. 20 août 2020 15:53

Merci Diego pour votre réponse.

Pensez vous qu'on puisse en trouver d'au moins 5m ? (et très légère...)
Celles dont vous faites référence sont trop courtes pour moi.

diego34

Message non lu par diego34 » jeu. 20 août 2020 20:34

je pense qu'il va falloir regarder plutôt du coté des "bolo" ... il y a vraiment une grande quantité de modèles et bien sur une fourchette de prix énorme suivant la longueur, et le poids :blued_rolleyes: mais il y a vraiment du matos de qualité .. il faudra chercher une action très parabolique pour avoir cet effet "queue de vache" qui facilite si on est pas pressé les combats difficiles mais qui n'est pas un atout pour les lancés à bonne distance .. mais pas facile de tout avoir aussi ... :blued_rolleyes: ;)

Bredouilleman

Message non lu par Bredouilleman » ven. 21 août 2020 17:46

Merci Diego,

Je me demandais justement la différence entre une canne à l'anglaise et une canne bolognaise.
J'imagine sans peine que la différence ne réside pas dans le type de bouchon.
Merci pour la précision si toutefois vous la connaissiez.

Connaîtriez vous un site qui fasse ce type de cannes ?

Bon week end à vous,

Franck

diego34

Message non lu par diego34 » ven. 21 août 2020 18:48

la plus grande différence est évidement la longueur :blued_rolleyes: ;) les techniques sont très proches , mais ne viennent pas de la même région ... il y a quelques variantes mais il m'arrive de pratiquer des "mélanges" effectivement, les bouchons sont différents et l'anglaise est une pêche de distance (souvent efficace quand les conditions sont mauvaises) alors que la bolo est plutôt une pêche relativement proche du pêcheur , en fait c'est la pêche au coup avec un moulinet ( difficile à pratiquer quand il y a beaucoup de vent) ... mais il m'arrive avec ma canne bolo, de faire des lancés assez longs ..mais j'ai choisis la canne qui va bien pour ça .. et qui est l'inverse de celle que tu cherche ..la mienne fait 7m de long et peut lancer un bouchon de 20 grs avec le lest et le vif ... tu peux en trouver des très paraboliques entre 4 et 6m le poids sera en équation avec le prix .. comme tout matériel de pêche , chaque gramme en moins se compte en 10 aines d'euros en plus !! voilà, tu peux trouver des cannes bolo entre 3 et 8 m assez facilement en regardant bien les paramètres tu peux choisir une canne pas trop puissante (entre 3 et 10grs) et tu regarde l'action de la canne certains sites ne donne pas beaucoup de renseignements hélas et je pense qu'il vaut mieux rater une bonne affaire qui au final serait peut être une très mauvaise canne pour l'utilisation prévue .. le mieux c'est encore de faire les magasins pour "sentir" la canne le poids et l'action ... ;) ;)

Répondre