poulpes

Quand le pêcheur devient cuistot... Cuisine du poisson, accompagnements et conseils oenologiques...
néne de marseille

poulpes

Message non lu par néne de marseille » jeu. 3 févr. 2011 09:05

slt, chef actuellement je vais de temps en temps pecher le poulpe mais malheureusement je ne sais que le cuisiner soit en daube , soit en salade . Aurais-tu la gentillesse de me donner une ou deux recettes ,pour que je les essayent .Merci d'avance .
Ah!! au fait ,bravo pour tes prestations sur les dvd ,tes recettes sont super,tes explications claires .Vivement le prochain numero ,je vais encore passe un bon moment en te regardant ; ENcore bravo et merci :D :mrgreen: :D :mrgreen:

michaelchef

Re: poulpes

Message non lu par michaelchef » ven. 4 févr. 2011 16:57

salut néné .
merci pour les commentaires .
alors parlons casserole :D
Tu peux consommé le poulpe également dans un risotto ou carpaccio ou beignet ou en nigiri-sushi pourquoi pas .

Je te donne des pistes .

Pour un risotto ,je l'ai fait à la maison la semaine dernière mais avec du calamar (que j'avais péché ^^)
une bisque de langoustine ou homard ou soupe de poisson .
tu prépare ton risotto et 4 min avant fin de cuisson tu la continu avec ta bisque ou ta soupe pour terminé la cuisson et tu le termine bien sur parmesan ,crème ,sel ,poivre .
par dessus une poéler des poulpes (cuit avant et couper à la taille que tu aime) et sauter au beurre échalottes une pointe d'estragon tu les met par dessus et la tu es au top .

Si tu fais une daude ,vin rouge ,dresse la plutot facon hachie parmentier .
tu fais réduire ta sauce mais bien tomater ,mélanger avec tes poulpes mais pas trop de sauce juste que ça nappe .
cercler dans une assiette et par dessus un purée créme beurre (il fait froid il faut manger léger ;) )
un peluche de cerfeuil par dessus et voila .

pour les beignet une sauce tartare maison
mayonnaise ensuite tu rajoute 1/4 d'echalotte 1/4 de cornichon 1/4 de capre 1/4 d'herbes (ciboulette,persil)
il faut que la mayonnaise enrobe la garniture mais pas trop un trait de jus de citron et une salade mesclun
simple ,efficace .

j'espère avoir répondu ,si tu veux d'autres piste n'hésite pas .a ++ Michael

jc34

Message non lu par jc34 » ven. 4 févr. 2011 18:40

salut et comment faire cuire le poulpe pour qu'il soit tendre et ne ressemble pas a du caoutchouc merci a++++jc ;)

néne de marseille

Message non lu par néne de marseille » sam. 5 févr. 2011 11:35

mille merci chef , la simple lecture de tes recettes m'a mis l'eau a la bouche .C'est partis direction ma cuisine . Encore merci pour ta reponse qui a ete tres rapide :D :mrgreen: :D :mrgreen:

néne de marseille

Message non lu par néne de marseille » sam. 5 févr. 2011 11:50

jc pour ma part je fait cuire le poulpe 40 mn apres ebulition ( je trouve que c'est mieu quand le poulpe a fait un petit sejour au congelateur) ,mais surtout arrivee a 40mn de cuisson je coupe le gaz je couvre la casserole et je laisse reposer au moins une bonne heure . A l'arrivee le poulpe c'est du beurre :D :mrgreen: :D :mrgreen:

Fish on 31

Message non lu par Fish on 31 » dim. 6 févr. 2011 10:32

Bonjour ,

Je confirme à JC34 le tour au congélateur pour le poulpe (+1 néne de marseille ;) .

Tu peux aussi faire des tapas avec tes poulpes :

Congélo puis temps de cuisson reccomandé par Néné , assaisonnement basique sel /poivre et le secret d'un bon poulpe à la Galliego, c'est de le cuire dans un récipient en cuivre .

Une fois cuit , découpe en petit morceaux , arrose d'huile d'olive et saupoudre de piment d'Espelette . Un régal pour les amateurs.

Bon 'app.

Cdt
Fish

michaelchef

Message non lu par michaelchef » lun. 7 févr. 2011 14:42

je ne ferais que confirmer ,le congélateur casse les chair .
je m'explique le froid enprisonne de micro bulle d'eau a l'intérieur des chairs qui en congélant se dilatent (le principe de l'eau congéler )et du coup elle casse les chair .
pour la cuisson cocotte minute ou casserole mais 1 heure pour moi et on laisse finir reposer dans l'eau de cuisson ,oublie pas de mettre un peu d'aromates ça donne du gout au lieu de l'eau simple .

ps : les poulpes aux piments d'espelette moi ça me parle , c'est quand que l'on mange chez toi ;) ++

matys

le poulpe a la provencal

Message non lu par matys » jeu. 8 août 2013 13:30

:mrgreen:
Le poulpe a la provençal cet bon :lol:

Bruboss

Message non lu par Bruboss » mer. 17 août 2016 15:28

j'ai tester toutes sortent de cuisiner le pouple , j'adore sa, mais la recette de la "daube de poulpe" est la meilleur !

bien realisé , sa donne un tres bon et grand repas ;)

roi-de-coeur

Message non lu par roi-de-coeur » lun. 22 août 2016 10:50

Bonjour,

Je fais très souvent la daube de poulpe.

Accompagne la en servant, d'un aïoli et de pommes de terres bouillies.

Tu verras c'est un régal.

Répondre