Cuisiner une raie torpille

Quand le pêcheur devient cuistot... Cuisine du poisson, accompagnements et conseils oenologiques...
michaelchef

Re: Cuisiner une raie torpille

Message non lu par michaelchef » mer. 8 sept. 2010 10:21

merci pour les compliments et à bientôt pour de nouvelles recettes ;)

rirou

Message non lu par rirou » jeu. 30 sept. 2010 12:41

Très intéressant ce sujet.

Je n'ai jamais déguster ce poisson dans une assiette.

J'ai déjà eu le plaisir d'en rencontrer en fouinant dans le sable... Attention aux chataignes, ça secoue !!!

Ce sont de magnifiques poissons cartilagineux. Il faudrait que je retrouve une vidéo faite lors d'une rencontre justement avec torpille ocelée cet été.

D'ailleurs une question au chef ainsi qu'aux autres pêcheurs.

Y à-t-il une différence gustative entre la torpille marbrée et l'ocelée :?: :?:

merci d'avance ;)

A+

Eric

rirou

Message non lu par rirou » jeu. 30 sept. 2010 14:05

[youtube]http://www.youtube.com/v/kcysM9XZ4AA[/youtube]

J'ai retrouvé la vidéo.

Désolé pour la qualité c'est filmé avec un appareil photo.

A+

michaelchef

Message non lu par michaelchef » jeu. 30 sept. 2010 19:41

Alors la tu me pose une colle , la raie n'est plis un piton très a la mode de nos jours etxjavoue j'ai du en préparer pour la dernière fois il y a plis de 10 ans
Je n'ai pas de réponse malheureusement .

rirou

Message non lu par rirou » jeu. 30 sept. 2010 20:59

michaelchef a écrit :Alors la tu me pose une colle , la raie n'est plis un piton très a la mode de nos jours etxjavoue j'ai du en préparer pour la dernière fois il y a plis de 10 ans
Je n'ai pas de réponse malheureusement .
Pas de soucis ;)

Jenny

Message non lu par Jenny » mer. 20 oct. 2010 20:31

J'ai jamais mangé de raie torpille mais pourquoi pas un jour, :) en tout cas pour la vidéo c'est rigolo comme la raie s'enfouie dans le sable :lol:
a+

Stitch974

Message non lu par Stitch974 » mer. 27 oct. 2010 06:49

J'ai cuisiné une raie pastenague avoisinant les 3 kg l'année derniere...j'ai eu du mal à me debarrasser de l'odeur d'amoniac dans les mains :evil: :evil:
Celà dit, poisson à la chair ferme et tendre le gout est particulier mais loin d'etre désagréable 8-) 8-)
Mais avec tout le mal que je me suis donné...la prochaine fois elle repart à l'eau :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Rue des Commeres

Message non lu par Rue des Commeres » sam. 8 juin 2013 09:41

Bonjour Chef Michael,
c'est une jolie recette.
Mais, lorsqu'on se permet de copier une recette dans son intégralité, ainsi que les images, on la courtoisie de citer la source.
Cette recette était dans son intégralité sur le site : http://sidjar.free.fr.
Ce site n'existe plus mais il a été remplace par : http://www.ruedescommeres.fr/le-foie-de ... t-inconnu/
Cordialement
La Rue des Commères

Cano Christian

Message non lu par Cano Christian » sam. 8 juin 2013 10:58

Bonjour,

Je découvre votre post avec beaucoup d'étonnement, effectivement ce n'est certainement pas des habitudes du chef !
Je lui demanderai aujourd'hui même et je, ou lui, reviendra vers vous...

Il est certain que Michael est un chef qui aime partager, que ce soit ses propres recettes ou celles d'autres cuisiniers.
Cependant, si tel en était le cas, il est effectivement de courtoisie de citer l'auteur ou le site référant !

Merci donc pour cette correction...

Toutefois, le post du chef date de 2008 ! Soit 4 ans avant votre post de 2012 sur votre site ?
Donc si ce sujet existait déjà, que l'auteur soit le chef ou pas, il me semble qu'il aurait été de courtoisie de citer également la source !!!

Enfin l'essentiel reste le partage, et si le chef n'à effectivement pas citer la source, je m'en excuse d'avance pour lui.

Halieutiquement,
Christian cano

Rue des Commeres

Message non lu par Rue des Commeres » sam. 8 juin 2013 12:41

Bonjour, nous n'allons pas dramatiser, c'est fait et ce n'est pas si important. J'ai été étonné de retrouver mes images. Elles sont libres de droit et il m'arrive de "pomper" mais pas un article entier et je cite.
Mon premier post sur le foie de tremble date de 2006/7 sur un site que j'ai arrêté faute de temps, qui s'appelait : Ode à la bouffe.
Je l'ai repris sur le site actuel ainsi que d'autres articles. J'ai les images sources.
Peu importe. Que l'on découvre le foie de raie qui est délicieux et, surtout, que l'on consomme la raie en entier.
Pas que les ailes !
Le reste du corps à la consistance d'un râble de lapin. Mariné, au BBC ou en sauce, c'est un excellent plat.
Je l'ai découverte en Charente Maritime, chez une dame qui vend la pêche de son mari à Ronce les Bains.
Son poisson arrive du matin et je faisais le trajet de La Rochelle où les produits sont plus chers qu'à Paris et parfois moins frais, pour remplir une glacière. C'était un petit ban mais avec une trentaine d'espèces, le contenu du filet... Et, ses conseils, ses recettes...
Dans un autre ordre d'idée : l'Europe tente de la faire disparaître en lui imposant des conditions draconiennes. Alors que l'on achète des filets qui ont plus de 8 jours, en début de décomposition, sur la plupart des rayons de poisson.
Peut-être faudrait-il que tous les sites et forums de cuisine donnent un minimum d'information sur les produits...
Cordialement.

Répondre