COP 21

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.
pescador77
Messages : 227
Enregistré le : mer. 18 juin 2014 09:03
Localisation : Canet d'Aude

COP 21

Message non lu par pescador77 » jeu. 10 déc. 2015 10:41

La cop 21 se termine et je n'ai rien entendu sur la sauvegarde de certaines espèces de poissons qui pourraient se régénérer ( comme se fut le cas de la morue il y a quelques années) simplement en :
_ interdisant la peche industrielle mais aussi artisanale ( les petits metiers qui ramassent tous les jours des poissons minuscules et à qui on ne dit rien !!!) pendant 1 ou 2 années
_ en installant des recifs comme cela a été fait au larges des landes et du pays basque avec le succes que l'on connais

mais tout cela est un pb d'argent me direz vous !!!!!!!!!!!!!!

mais d'ou vient cet argent qui a permis l'organisation de la Cop 21 d'où rien ne sort (et tout le monde s'y attendait)
était-ce notre role à nous Francais d'organiser une manifestation presentant un gouffre financier alors qu'on est obligé de faire appel aux dons ( secours catholique, resto du cœur ) pour nourrir nos francais alors que des centaines de délégation mangaient dans des 3 étoiles à nos frais !!!!!

mais revenons en à nos poisssons et à nos récifs : cela a été "voté " il y a un an quand cela sera-t-il réalisé
LA COTE MÉDITERRANÉENNE S'ENSABLE ET SE DESERTISE

Avatar du membre
NONOffpm11
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 31 mars 2008 12:33
Localisation : COURSAN ( Aude 11 )

Re: COP 21

Message non lu par NONOffpm11 » jeu. 10 déc. 2015 20:04

Salut Pescador77,

Je n'ai pas trop suivit la COP21, je souhaite que les récifs artificiels soient réalisé de plus en plus , notamment dans le Languedoc/Roussillon car ceux immergés précédemment ont portés leurs fruits.... ;) ;)

Bien à toi et au plaisir de te lire ;)

Jean-Louis NONO

Avatar du membre
Pesca13
Messages : 547
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 12:54
Localisation : Auriol 13

Re: COP 21

Message non lu par Pesca13 » dim. 20 déc. 2015 14:49

Salut Pescador77

Le gros problème c'est que l'on manque de militants en France pour faire bouger les choses... et puis en ce qui concerne la COP21, c'était un gros foutage de gueule :roll: ça a couté des millions au contribuable pour organiser tout ça, ça a emmerdé un tas de gens qui n'ont pas pu aller bosser, et tout ça juste pour des effets d'annonce et des points de plus dans les statistiques...

Malheureusement on peut pas faire grand chose à l'encontre des pêcheurs, industriels ou artisanaux, étant donné qu'eux même ne montrent pas de bonne volonté à œuvrer dans le bon sens. Dans mon secteur (la ciotat, cassis, Bandol, six fours...) les petits métiers font des massacres sur toutes les espèces toute l'année, et les prud'hommie des ports (normalement garantes de la bonne pratique de la pêche professionnelle) sont vendues à la cause des pêcheurs puisque dirigée elle même par un pêcheur... vous voyez le conflit d'intéret...???

Cette année courant octobre ils ont prélevé environ 4 tonnes de petites blanquettes (20 à 25 cm en grande majorité) sur le secteur de La Ciotat en quelques jours. Plus de la moitié de la récolte a été vendue à 1€ le kilo pour la farine à poisson pour éviter de faire baisser le cours de la daurade sur les étals... avec la parfaite coopération de la prud'hommie et de la législation...

Quand on voit la taille des mailles des filets utilisés (5x5cm pour les filets de fond et 2x2cm pour les battudes), comment éviter de prendre tout un tas de poissons juvéniles ???? (rejetés la plupart morts à l'eau ou vendues sur les marchés à touristes l'été comme de la "friture de daurade", fait rapporté par un touriste choqué cet été).

Donc à quand une interdiction de la pêche au filet sur nos cotes ??? A quand une législation pour des modes de prélèvements plus sélectifs et moins destructeurs...??

Et qu'en est il de la mise en cause des pêcheurs (surtout les petits métiers) en ce qui concerne les filets fantomes laissés au fond de l'eau et véritables cimetières marins??

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mi ... t/?nhlcRib

paulo84
Messages : 133
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 14:54

Re: COP 21

Message non lu par paulo84 » sam. 20 févr. 2016 18:55

nous sommes 8 à avoir signé cette pétition. Il y a un problème certainement de diffusion car les milliers de passionnés de peche que nous sommes adhéreront certainement à cette pétition pour protéger nos côtes et permettre aux poissons de se reproduire. :lol: :lol:

Merci

paul

Répondre