Nettoyage plages et digues

La richesse de notre passion réside dans notre capacité à la partager, sachons préserver la mer et ses ressources pour les générations futures.
mazalaza

Nettoyage plages et digues

Message non lu par mazalaza » mar. 15 avr. 2014 14:31

Bonjour,

Je partage aujourd'hui une de mes pratiques lorsque je vais pêcher. Je vais vous parler là du nettoyage des digues et des plages, bien que je sois conscient que nombre d'entre vous y porte déjà une grande attention et un soin particulier.
De manière systématique, lorsque je pars à la pêche, je prends toujours un sac poubelle, histoire de repartir avec mes déchets (canettes, boites de vers, nylon etc...) afin de laisser l'endroit propre. Cependant je remarque que nos plages et digues sont énormément polluées, je me suis donc fixé la résolution de ne pas partir de mon lieu de pêche tant que mon sac poubelle n'est pas plein. A chaque partie de pêche, je m'attèle donc à ramasser les divers détritus se trouvant dans les 20/30m environnant mes cannes, afin de laisser non seulement le lieu aussi propre que je l'ai trouvé mais encore plus propre. Sur certains endroits pas la peine de marcher 20m pour trouver des détritus !
Voila, je pense que chaque pêcheur a aussi un devoir vis à vis de la nature et du respect de l'environnement et ce serait bien que chacun y porte une attention particulière. Malgré le fait que nombre d'entre vous respectent déjà l'environnement, cela ne fait jamais de mal de le rappeler.

Merci à vous

Franck_13015

Re: Nettoyage plages et digues

Message non lu par Franck_13015 » mar. 15 avr. 2014 15:31

Je fais la même chose avec mon coin de pêche. Ce dimanche, 2 sacs poubelle de 40L : Cannette de bières, boites d’appât (en plastique blanc "insubmersible"), bas de ligne et divers fils par terre avec très souvent l'hameçon rouillé au bout. Bon j'avoue, avoir la voiture à coté ça aide :)

LE problème étant, et cela nous pends au nez, comme par exemple Martigues ou j'en entends parler systématiquement, une interdiction pure et simple de la pêche. Et je les comprends parfaitement.

Peut être faut-il chercher là une raison à la fermeture de certains accès.

Une autre chose : imprimez, si vous pouvez, une feuille avec les mailles. (et éventuellement certaines restrictions). Toujours ce dimanche, en partant une famille, très sympathique, s’arrête, on discute, et me montre leur pêche : 3 médaillons et une blanquette non maillée..

Leur expliquer que la maille légale est à 23 cm (de gros yeux : si gros ? ça existe ?), que c'est basé, de mémoire, sur la capacité de reproduction. Bref faire du pédagogique. LA question : Mais comment vous savez ça, ou vous avez appris les mailles ? Je ne leur jette pas du tout la pierre, j'ai fais pareil...

De mémoire, il y a quelques années, chez les vendeurs d’appât il y avait des dépliants qui expliquaient tout et le vendeur le disait aussi.
Modifié en dernier par Franck_13015 le mar. 15 avr. 2014 16:17, modifié 1 fois.

Julien13

Message non lu par Julien13 » mar. 15 avr. 2014 16:05

Tres bonne initiative je fait la même chose depuis que pêche .
:D :D :D

diego34

Message non lu par diego34 » mar. 15 avr. 2014 16:13

bravo les gars :D :D bel exemple que beaucoup devraient suivre :twisted: :twisted: et si personne ne jette plus rien il n'y aura forcement plus rien a ramasser sur les postes de peche ni sur les plages apres chaque "coups de mer" car là c'est pas un sac poubelle qu'il faut mais plusieurs conteners :evil: :evil: :evil:

marbré fos

Message non lu par marbré fos » mar. 15 avr. 2014 17:55

slt ,moi idem, au plus on en ramasse au plus on en retrouve, c est a se demander si les cons resident a l annee sur les sites de peche et les plages , tu ramasses tout est propre ,tu est content de toi ,le lendemain tu reviens et c'est pareil et tu les entends tous( au putain que c'est degueulasse ) et personne est coupable .c est toujours les autres . GRAND BRAVO et MERCI pour vous les nettoyeurs car sans cette belle initiative on pecherait dans des decharges publique. :D ;) :lol:

Louloupoulpe

Message non lu par Louloupoulpe » jeu. 24 juil. 2014 09:55

Je déterre un peu ce sujet^^
Mazalaza, ton initiative est des plus louables et, comme beaucoup ici, je ramasse également mes déchets mais aussi ceux des autres.
Mais à mon avis, la démarche la plus intéressante est celle de l'éducation et de la pédagogie. Si on ne prend pas le problème à la source, c'est à dire expliquer le pourquoi du comment, nous n'en finirons jamais de ramasser les déchets et de voir des "dorades" et autres "loups", "marbrés" etc... de 10 cm remontés et fièrement mis à agoniser dans une vieille glacière vide...
Si il est peu probable d'arriver à faire entendre raison à de vieux lascars sans conscience et sans amour propre, il est toujours possible d'expliquer aux enfants et aux plus jeunes. Parfois ils entendent et écoutent...parfois

Pesca13

Message non lu par Pesca13 » jeu. 24 juil. 2014 17:00

Salut

Pour ma part je ramasse aussi mes déchets et ceux des autres quand c nécessaire, mais je vais orienter le post un peu différemment : plutot que de vouloir nous imposer un permis payant pour la pêche en mer est ce qu'il ne serai pas plus souhaitable de faire "passer" un permis sous forme d'une petite formation OBLIGATOIRE de deux jours ou l'on expliquerai "pédagogiquement" le respect des lieux de pêche et de la nature (en gros une bonne leçon de respect et de savoir vivre) ainsi que les mailles, restrictions de prélèvement pendant les fraies, en gros le "développement durable" de la pêche !

Perso je pense que ce sera beaucoup plus productif que de juste encaisser un impôt supplémentaire qui au final ne fera pas changer les choses (encore faut il qu'ils arrivent à nous imposer un permis payant), mais juste faire en sorte que la pêche nous coûte toujours plus cher !

A vos avis !

jacko69

Message non lu par jacko69 » jeu. 24 juil. 2014 21:48

très sage paroles messieurs :lol: respect :!: :!: si tous avait le même raisonnement ce serait super
respect messieurs ;) ;)
jacko

Louloupoulpe

Message non lu par Louloupoulpe » ven. 25 juil. 2014 07:03

J'aime beaucoup ton point de vue pesca.
Un permis de pêche, ou plutôt un brevet de pêche, serait une idée intéressante. En Allemagne, c'est d'ailleurs le cas pour pêcher en eau douce. Tu dois passer un petit examen portant sur la réglementation, l'environnement, les poissons...
Après, cela a un coût aussi (organiser, convoquer, surveiller, corriger...) qui se répercuterai forcément sur le pêcheur.

Faire payer une carte pour pêcher en mer? Je suis dubitatif...Si en eau douce on peut considérer qu'il y a des frais d'entretien des berges, de soutien aux populations de poissons, de recherche fondamentale, d'aménagement hydraulique et piscicoles...en mer, je vois moins ce qui le justifierait ?? (nettoyage des bords de mer, études biologiques, communication...).
Et quand on voit la difficulté de contrôler la pêche en eau douce....si on étend cela aux bords de mer! Il va falloir recruter des gardes pêche messieurs!! En gros, mettre en place une mesure que l'on est pas capable de faire appliquer en comptant sur le bon vouloir d'une partie de la population, je trouve ça moyen moyen (bon, en France on aime bien et ça marche à peu près^^).

marbré fos

Message non lu par marbré fos » lun. 28 juil. 2014 17:06

salut vous pouvez faire ce que vous voulez mais les gens propres respecteront ,les crados saliront ,exemple on passe le permis de conduire pour apprendre a tenir un volant et surtout respecter le code de la route, les bons conducteurs respectent ,les mauvais non et pourtant il l on le papier rose ( ancien permis de conduire ) c est toute une éducation qui s apprend a l enfance après c est trop tard, certains peuvent changer de comportement mais j en doute :D ;) :lol:

Répondre