Février 2015 - Jean Kiffer Président FNPPSF

Retrouvez ici nos invités du mois, intervenants de votre magazine Côt&Pêche et posez leurs directement vos questions !
Bacchus
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2014 09:26
Localisation : Gers / Pyrénées orientales

Re: Février 2015 - Jean Kiffer Président FNPPSF

Message non lu par Bacchus » mer. 25 févr. 2015 13:07

+ 1 sur tout ce qui a été dit ci-dessus, notamment les petits métiers qui se moquent du monde :evil:

Avatar du membre
Cano Christian
Messages : 3408
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 15:12

Re: Février 2015 - Jean Kiffer Président FNPPSF

Message non lu par Cano Christian » jeu. 26 févr. 2015 09:32

Bien sur, les exemples son multiples et ne manquent pas, mais l'idée n'est pas de polémiquer ou jeter la pierre à tel ou tel...
Il est vrai que la plupart des pêcheurs de loisirs sont respectueux des tailles de captures et sont plutôt favorables à ces mesures, mais, comme vous le dites, de façon équitable pour tous serait la moindre des choses ! Sinon aucun intérêt !

Surtout que si nous regardons autour de nous, chez certains de nos voisins européen et même américain, la pêche de loisir prend un essort économique très important et intéressant.
Patrice, qui a eu plaisir de pecher notamment aux Etats-unis, m'expliquait que la maille du bar rayé (l'équivalent du bar chez nous) était de 60 cm !!! Du coup, il y en avait tellement que meme les pêcheurs pro se sont reconvertis en charter de pêche pour emmener les pecheurs de loisir à bord de leur bateau. Chaque pêcheur avait droit de conserver 3 poissons (souvent plus de 70cm) et l'organisation était tellement bien rodée qu'une fois accosté au port les pros vous tirent directement les filets et vous emballent vos prises prêtes à déguster.
Patrice me disait que c'était la première fois qu'il était épuisé de pêcher sans arrêt tellement les prises étaient nombreuses !!! De ce fait, c'est toute la filière pêche de loisir, location, centre de peche, hôtellerie... qui se développe grâce à cette économie.

Un autre exemple : D'après une enquête BVA, un mérou vivant rapporterai bien plus qu'un mérou mort au kilo ! C'est vrai qu'il attire de nombreux plongeurs qui de leurs côtés font marcher l'économie locale, les centres de plongée, l'hôtellerie...

Voir le sujet déjà ouvert en novembre dernier sur le forum : http://www.cotepeche.fr/forums/divers/c ... 10942.html

Si vous voulez mon avis, je pense qu'il faut s'unir auprès de nos fédérations afin de nous défendre et mieux nous représenter !

@+, kiki

pescador77
Messages : 227
Enregistré le : mer. 18 juin 2014 09:03
Localisation : Canet d'Aude

Re: Février 2015 - Jean Kiffer Président FNPPSF

Message non lu par pescador77 » jeu. 26 févr. 2015 10:09

re bonjour

Kiki il ne s'agit pas de polémique mais de faits et d'une situation qui se dégrade tous les jours
La pêche de loisir est en plein essor au USA et au Japon pourquoi ? parce que les gens prennent du poisson pourquoi deux raisons Ils n'ont pas le même écosystème que nous et ils ont du poisson !!!! et du gros ( la taille moyenne du bar rayé est bien supérieure à notre bar et encore plus au loup)
Je n'ai rien contre les fédés bien au contraire mais leur possibilité d'action auprès du gouvernement et, qui plus est, aupres des commissions européennes est très très limitée. Or ce sont eux qui aujourd'hui décident de tout. De plus les écolos, qui n'ont comme d'habitude rien compris, tirent dans le mauvais sens ( ex peche au vif interdite en allemagne et no kill interdit aux pays bas)
la solution est politique et si les élus locaux et régionaux appuyés par des parlementaires ( et si possible européens) ne font rien ou ne sont pas écoutés les fédé ne pourront rien ( Désolé M. Kiffer) Il y a trop de lobbings politiques ( récupération politique des pecheurs) et commercial (industries agro alimentaire, chaines de grandes surfaces ) en jeux

je me demande si je ne vais pas me mettre au golf !!! je suis sur d'avoir des trous et pas de filets !!!!!!
avez vous déjà vu M. Hollande ou M. Sarkozy à la pêche ...NON au foot ou au jogging OUI

désolé de mon fatalisme JPLP

Avatar du membre
Cano Christian
Messages : 3408
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 15:12

Re: Février 2015 - Jean Kiffer Président FNPPSF

Message non lu par Cano Christian » jeu. 26 févr. 2015 14:50

Aucun souci Pescador, tout le monde peu avoir sa propre opinion et je le respecte totalement, sinon quel intérêt d'une telle rubrique ?

Personnellement, je suis de façon très régulière les travaux des fédérations, nous avons même envoyé une de nos journalistes aux 1ères assises nationale réalisé à Saint Nazaire, et je peux vous dire qu'ils font énormément et je suis convaincu que la situation serait bien pire sans eux. D'ailleurs, c'est grace à leur combat que nous n'avons pas eu encore le permis de pêche en mer !

J'en profite juste pour vous préciser que Jean Kiffer est un pêcheur de loisir qui pratique comme vous et moi ! ;)

Pour revenir au sujet, Jean, auriez-vous des infos pour les prochains mois ?
Et où et quand se passeront les prochaines assises ?

Merci d'avance,
Kiki

pescador77
Messages : 227
Enregistré le : mer. 18 juin 2014 09:03
Localisation : Canet d'Aude

Re: Février 2015 - Jean Kiffer Président FNPPSF

Message non lu par pescador77 » ven. 27 févr. 2015 12:22

aucun pb ( après Charlie tout le monde est d'accord on dit ce que l'on veut tant que l'on respecte les personnes)

un je respecte M. KIFFER et ne doute en aucun cas de son implication et de ses efforts.
Je regrette seulement qu'il ne puisse avoir plus d’influence auprès des décideurs

quant au permis il est institué en Espagne ( j'y pêche depuis 30 ans !!! ) géré par les provinces et non par l'état et n'est pas excessif ; région de Valence 25€ pour 2 ans et gratuit à partir de 60 ans !!!!! quand on voit le prix du matériel et des appats !!! ( pardon Manu de sudesca !!!!!!!!!!!!!!!)

Comme le disait un autre forumeur " si encore cet argent revient à l'amélioration des conditions des pêcheurs de loisir pourquoi pas"
J'ajouterai que cela créerai des emploi ( de garde pêche par ex) et limiterai les excès en tout genres que l'on voit tous : braconnage, poissons non maillés, pollution des plages

Vous parliez l'autre jour des USA et de leur pêche de loisir en pleine expansion: Il y a t-il une licence quelconque. connaissant les américains je doute que tout soit gratuit. Par ailleurs ils ont développé surtout la pêche en bateau ou amenée sur les sites (Flats) en bateau
On y entend pas parlé du surfcasting et autres pêches de bord

amicalement je dis bien amicalement

et M.KIFFER continuez et défendez nous ......merci

Jean Kiffer
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 21:00

Re: Février 2015 - Jean Kiffer Président FNPPSF

Message non lu par Jean Kiffer » sam. 28 févr. 2015 13:18

J'ai été ravi de pouvoir répondre à vos questions sur votre forum et vous donner quelques informations et précisions concernant la position et le rôle de la FNPPSF.
Je voulais avant de clore cette semaine d'échange, vous rappeler que toutes les fédérations représentatives de la plaisance et des pêches de loisir en mer seront présentes à Martigues le 5 et le 6 novembre 2015 dans le cadre de leur deuxième Assises Nationales de la Plaisance et des Pêches de loisir en mer.
J'espère que vous serez nombreux à y participer. Il en va de l'avenir même de notre activité.
Merci à tous pour vos encouragements et à bientôt. Jean Kiffer, président de la FNPPSF.

Avatar du membre
diego34
Messages : 5645
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012 16:21
Localisation : beziers

Re: Février 2015 - Jean Kiffer Président FNPPSF

Message non lu par diego34 » sam. 28 févr. 2015 18:04

merci à vous, président :D 8-) ;) j'espere bien que vous continuerez le combat pour sauvegarder le peu qu'il nous reste pour pratiquer notre passion commune :D 8-) je sais que les prévisions sont "funestes" et que des mesures drastiques nous attendent surement sous peu :roll: :cry: :cry: j'ai bien peur que certains pecheurs soit très surpris par ces mesures et qu'ils se détournent de la peche :roll: :evil: j'ai bien peur que les détaillants n'aient pas non plus pris la mesure des dégats que celà pourrait leur causer si ,comme au portugal, ou près de 20% de pecheurs ont arrété leur passion et donc, 20% des revendeurs d'articles de peche qui ont mit la clé sous la porte ainsi que certains fabricants "locaux" :evil: :evil: :cry: :cry: :cry: :oops: c'est donc pour ça que je vous remercie encore pour votre combat qui est la défense de notre passion ...notre défense à tous :roll: ;) ;) ;) ;) ;)

Avatar du membre
Cano Christian
Messages : 3408
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 15:12

Re: Février 2015 - Jean Kiffer Président FNPPSF

Message non lu par Cano Christian » dim. 1 mars 2015 00:14

Bonsoir à tous,

Voilà, cette nouvelle semaine se termine... Merci à vous tous, pour vos échanges, pour vos "peu" mais malgré tout quelques questions et participations dans l'esprit de votre magazine. C'est vraiment top et super de pouvoir échanger simplement avec les opinions et le respect de chacun !!! C'est ça aussi Côt&Pêche !!!

Merci donc à vous tous et à vous, Jean, pour votre présence parmi nous, RDV aux prochaines assises !!!

Côt&Pêchement vôtre,
Kiki

Verrouillé