Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Retrouvez ici nos invités du mois, intervenants de votre magazine Côt&Pêche et posez leurs directement vos questions !
Avatar du membre
NONOffpm11
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 31 mars 2008 12:33
Localisation : COURSAN ( Aude 11 )

Re: Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Message non lu par NONOffpm11 » mer. 21 janv. 2015 21:01

Salut Christophe,

Je te remercie personnellement mais également au non de tous nos membres pour ta réponse for bien précise, qui a permis de briser la glace et qui permettra de mieux appréhender pour les intéressés leurs futurs achats d'électronique, tu a bien fait également de préciser qu'en plus de la détection, le GPS faisait partir du duo incontournable au niveau sécurité car même si on connais son lieu de pêche on est pas à l'abris d'une levée de brouillard soudaine d'où l'avantage du GPS pour revenir à bon port ;)

Encore merci pour ta réponse ;)

Bien à toi et CÔT&PÊCHEMENT vôtre

Jean-Louis NONO

Christophe guide BZH
Messages : 10
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 13:37

Re: Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Message non lu par Christophe guide BZH » mer. 21 janv. 2015 21:14

Bonjour Olivier,

Furuno est le leader mondial de l'électronique marine avec des références du marché comme les sonars,radars,sondeurs Pro,centrale de navigation Navnet TZTOUCH et des très bons systèmes pour la plaisance développés à partir de la gamme professionnelle.
Furuno est une société japonaise qui existe depuis plus de 50 ans et développe des systèmes pour les différents marchés de la marine avec des certifications et qualités de fabrication et fiabilité inégalées.
Tu retrouves les informations sur le Website : http://www.furuno.fr

Pour la TZTOUCH , c'est un développement de la gamme Navnet en partenariat avec la société Maxsea ,
Pour ne pas être trop technique sur la TZTOUCH , je dirai que c'est un ordinateur marinisé avec une dalle tactile haute définition multi touch avec une très bonne luminosité et visible sous n'importe quel angle en extérieur même avec des lunettes polarisantes.Elle est très simple d'utilisation Grace à un processeur puissant qui permet au programme MaXsea TIME Zéro de te proposer des solutions multiples pour la navigation ,sondeur,radar,différents capteurs en temps réel .
Il suffit de cliquer sur l'écran de la TZTOUCH pour voir apparaître l'arborescence des propositions pour l'usage que tu souhaites faire de l'appareil , c'est ludique et intituif et cela permet de vraiment utiliser la centrale en évoluant rapidement dans ses choix et connaissance de la TZTOUCH .

Je prendrai deux exemples:

En navigation , tu cliques sur l'écran et la elle te propose plusieurs possibilités de choix d'informations,créations ( route,waipoint,cartes,traces,etc) et tu choisis ce que tu souhaites et elle fait la modulation ou création immédiatement et cela est très agréable dans l'usage .tu zoomes instantanément sur différentes échelles de carte,ou d'avoir des superpositions d'informations ou double écran avec des échelles différentes.La TZTOUCH peut s'adapter à tes choix de création des pages à l'écran et ça c'est très intéressant car les utilisateurs peuvent avoir des usages différents que toi et la TZTOUCH le permet.

En mode pêche , tu utilises la page et fonction sondeur et la c'est la même simplicité d'utilisation ou tu prends la main sur la machine pour faire tes réglages :puissance,des fréquences,des échelles ,la sédimentation ,les détections et si tu souhaites revenir sur les informations ou l'historique de ta dérive avec des détections,tu reviens sur tes informations en 1 clic et tu peux voir la taille du poisson et décider de la marquer et la TZTOUCH enregistre l'image de ta capture avec les informations que tu souhaites ( date , heure de marée ,commentaire,etc) et le reporte automatiquement sur ta carte en 1 clic,rapidité,efficacité,simplicité dans l'usage donc tu gagnes du temps dans la prospection,action,compréhension de tes spots de pêche et tu te constitues une banque de donnée qui s'améliore d'année en année .

Je pourrai t'écrire des pages sur l'usage de la TZTOUCH car tu as tellement de possibilités d'usage que tu prends beaucoup de plaisir à l'utiliser et sans équivalence sur le marché.

Furuno a développé la technologie Chirp ( modulation des fréquences ) en partenariat avec Airmar pour le développement du DFF1UHD .Ce module sondeur permet de traiter l'information des ondes ultrasoniques transmissent par la sonde Airmar en ex:
275LHW,c'est une sonde basse fréquence qui travaille de 40 à 65 kHz et la haute fréquence de 130 à 240khz , la différence avec la technologie bi-fréquence fixe 50 et 200khz est que tu balayes plusieurs fréquences donc tu as plus d'informations et plus de précision dans la discrimination des cibles et c'est impressionnant la qualité des détections même avec des poissons collés sur le fond ou des poissons sans vessie natatoire ( thon.etc) ou calamar ou alevin.

La Société Airmar est une société américaine qui commercialise des sondes pour le marché de l'électronique marine et scientifique et utilise des brevets de l'armée et sa recherche et développement.
C'est une référence mondiale pour des sondes de qualité et performante avec un savoir faire unique pour la fabrication.En exemple les piezos en céramique ou ils sont les seules à avoir une machine pour fabriquer les céramiques de la sonde qui émettent les ondes ultrasoniques dans les fréquences et couvertures désirées .
Cela permet d'augmenter énormément les détections et les détails.

Tu retrouves les informations sur le website :www.airmartechnology.com

J'espère que j'ai répondu à tes questions et je peux développer encore et encore sur les différents systèmes et sondes que j'utilise depuis longtemps chez Furuno-Maxsea-Airmar.

À bientôt & bonne pêche .
Christophe

Christophe guide BZH
Messages : 10
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 13:37

Re: Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Message non lu par Christophe guide BZH » mer. 21 janv. 2015 21:36

Oui Jean louis , tu as raison d'insister sur la sécurité et l'importance d'un Bon GPS à carte pour mettre tes routes de sécurité pour rentrer doucement en cas de brouillard ou nuit après pour ta sécurité il y a le radar qui est important
Autrement il faut savoir que tout les dangers de certaines zones ne sont pas représentés sur les cartes alors il est primordial de les marquer sur ton GPS ou des obstacles momentanées que tu vas marquer.
Il faut utiliser les fonctions de l'appareil qui te permettent de naviguer sereinement .

Bonne soirée Chris .

Avatar du membre
olivier66
Messages : 945
Enregistré le : lun. 18 août 2014 14:42
Localisation : Los Masos 66
Contact :

Re: Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Message non lu par olivier66 » mer. 21 janv. 2015 21:54

Bonsoir Christophe,
merci pour ta réponse précise et argumentée. ;)

Elle confirme le sentiment que j'avais eu à la lecture de l'article du n°32.

La société Furuno propose un matériel dont les caractéristiques sont sans équivalence actuellement sur le marché de l'électronique embarqué :

- par l'immensité des possibilités de paramétrisation du TZtouch ... et j'imagine que cela permet à chaque pêcheur d'exprimer sa sensibilité et son approche personnelle.

- par son partenariat avec Airmar pour proposer un combo module sondeur-sonde travaillant en balayage de fréquence.

Je te remercie également des liens que tu proposes pour "aller plus loin" dans ce domaine technique certes, mais passionnant.
Au plaisir de te croiser sur le forum, sur un salon ou en action de pêche :D
Bien halieutiquement
Olivier66 :ugeek:

Christophe guide BZH
Messages : 10
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 13:37

Re: Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Message non lu par Christophe guide BZH » mer. 21 janv. 2015 22:05

Thankx Olivier,j'espère te rencontrer et partager une conversation sur notre passion "LA PÊCHE ET MILEU AQUATIQUE ET ENVIRONNEMENTAL" et si tu as une page FCB , je fais des publications sur ma page et mes partenaires de mes essais et usages de mes systèmes Furuno-MaXsea-Airmar et des produits de la gamme Smith.

In Fishing...We Trust!!! Chris

Avatar du membre
Cano Christian
Messages : 3408
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 15:12

Re: Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Message non lu par Cano Christian » mer. 21 janv. 2015 22:34

Quel plaisir de te lire sur le forum Christophe !!!!!! :P :(

Désolé pour ma présence tardive mais depuis notre retour du salon de Clermont Ferrand c'est vraiment la course.

Merci beaucoup pour ta présence et tes précieux conseils... Cela me rappelle tellement d'excellents souvenirs...
Ces quelques jours passé ensemble dans ta magnifique région et ton accueil tres chaleureux resteront gravés en ma mémoire.

Je posterai demain quelques photos souvenir de nos sorties en mer et de tes superbes gîtes que tu proposes à tes clients et que je recommande la aussi très très vivement !!!

J'espère pouvoir lire également quelques lignes de William, notre "Padawan" préféré... :D :D :D

Bises à vous et RDV au salon de Nantes.

@+, kiki

Christophe guide BZH
Messages : 10
Enregistré le : mer. 14 janv. 2015 13:37

Re: Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Message non lu par Christophe guide BZH » mer. 21 janv. 2015 23:51

Merci Christian et très bonne idée de mettre des photos de mon système et sonde.
C'est vrai que nous avions passé une très bonne semaine en Bretagne et j'espère vous revoir dans ma belle archipel de Brehat.
À bientôt & kenavoo !! Chris

william busson
Messages : 3
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 19:05

Re: Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Message non lu par william busson » jeu. 22 janv. 2015 18:58

Bonjour Olivier

dèsolè pour ma rèponce un peu tardive. :?
je vais essayer de vous donner mes combos prèfèrès chez SMITH
pour le rock et street Fishing ma prèfèrence va sur la Bay liner cf 66 ultra légére 81gr pour la canne.
leurre 3.10 gr puissance 0.5 1.5 PE, blanck rapide et precis action plutôt progressive avec pour ce modêle une belle reserve de puissance.
un vrais bonheur sur les petites pêche à gratter avec des TP de 3.5 Gr, ou sur des pêches aux leurres de surface avec un Mebapen, Towadi, ou autres Poppers sur les perches en pèriode estivale :P :P

Tu me parles des Seabass nous avons cette saison sortie la Seabass 70ML en puissance 6-12LBS et 5-25 Gr
je pense que ce produit va plaire à nos kayakiste et nos pêcheurs de sandre le blank progressif très resonnant est parfait
pour les pêches aux leurres souple avec Tp ou souple en Weightless .
N'oublions pas la Seabass 72 H qui est pour moi la plus polyvalente de cette gamme SMITH Eu

Pour mes pêches en compagnie de Christ si je ne devais emmener que 2 Cannes je partirai avec :

La Paddlist 611 M leurre 7-30 Gr puissance 8-14 lbs cette canne est vraiment surprenante son action de pointe "plutôt souple "nous permet de sateliser des leurres souple à des distance impressionantes, sans forcer sur le Blank.
De plus par la grande conicité de son blanck nous avons un outil qui viendra à bout de nos labrax les plus toniques .
( Pêche à la volée, petite Tp à Gratter )

La Bay liner BAF 72 K leurre 7.35 Gr puissance 10-20 lbs à la prise en main on se demande si elle n'est pas surpuissante
pour les pêches de nos bars et autres sandre .
Pour ma part je l'utilise à toute les sauces leurres de surface frein serré sur les parcs, pêche verticale avec des têtes
de 70 Gr :D :D , pêche du bord avec des casting jig dans la mousse .
C'est le 4x4 de la marque SMITH pour Nos côtes . :P :P je l'adore .
Voila quelques combos qui pour moi sont des incontournables de la marque .

comment j'utilise le JIB :| :|

il ya 2 Modèles le 90SP et son Grd Frêre le 110 SP
C'est un leurre "Suspending" ce qui lui permet de rester dans le fil de l'eau lors d'un Stop and Go ( il ne remonte
pas à la surface )
il a une nage complètement érratique comme celle d'un poisson effrayé.
J'utilise le 90 par temps plutôt calme en linéaire sur les bordures en rase cailloux même si ily a peu d'eau.
je sort le 110 lorsque le vent est un peu plus fort et il me permet de peigner la zone assez rapidement.
un de mes leurres prèfrè pour les pêches sur les parcs animation lente canne haute et frein serrè ;) ;)

Le Mebapen

2 modêles pour ce petit leurre de Rockfishing un SP et un Flottant
Animation par de petites tirées seiches il nagera en Zig Zag soit à la surface ou sous la surface pour le modêle SP
Trés rigolo aussi en eau douce sur les perche et aspes .
Ne pas oublier le Chinupen qui lui aussi est un bon leurre de surface imitant une petite Seiche :D :D :D

Voila Olivier j'espère avoir répondu au mieux
au plaisir de se croiser un jour peut être sur le salon de Nantes :P :P

Bonne Soirée William

Avatar du membre
Cano Christian
Messages : 3408
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 15:12

Re: Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Message non lu par Cano Christian » jeu. 22 janv. 2015 19:16

:shock: :shock: :shock:
Quand je vous disais que vous alliez avoir à faire à des pros...

Mais je pense que vous comprendrez mieux quant vous aurez vu cela !!! :D :D :D

Image
Image

Christophe et William pratiquent une pêche raisonnée et responsable, ceux sont des spécialistes qui ont une grande connaissance du milieu et de leur matériel. Je vous l'ai déjà dit, mais je vous conseille fortement de profiter de leur présence pour poser toutes vos questions et pourquoi pas vous organiser une superbe session de pêche entre amis en Bretagne.
Pour ceux qui n'ont pas vu le sujet, Christophe est guide de pêche et propose un hebergement Gite de France IV épis de très grande qualité. Mieux que les mots je vous propose de le découvrir en images dans le sommaire...

Sommaire du N°32 : http://youtu.be/H9Tsv_QkGx0

Quant à William, qui représente la marque Smith, sera lui aussi de très bon conseils .
D'ailleurs, un ami a acheté dernièrement la K.O.Z 69 pour la pêche du thon. Après avoir eu le plaisir de l'avoir en main et de l'avoir essayé en pêche, je peux vous garantir qu'elle est tout simplement extraordinaire !
Vous retrouverez la fiche produit, page 32 du numéro en cours...
Ce sera très certainement ma prochaine acquisition...

Merci à vous messieurs,
Au plaisir de vous lire,
@+, kiki

Avatar du membre
olivier66
Messages : 945
Enregistré le : lun. 18 août 2014 14:42
Localisation : Los Masos 66
Contact :

Re: Janvier 2015 - Christophe Botherel / William Busson

Message non lu par olivier66 » jeu. 22 janv. 2015 21:42

Bonsoir à tous,
merci William pour tes réponses précises qui combleront les pêcheurs de rock, street ou seabass fishing. :D

Je me permets de poursuivre la discussion en te demandant quelques conseils :
- véritable passion en Australie, la pêche des sparidés aux leurres durs commence à arriver en France.
Smith propose par exemple le Jade MD en version Saltwater.
As-tu des retours sur ce leurre et ,d'après-toi, d'autres leurres typés truite peuvent-ils s'adapter à cette pêche?

- je resterai sur le rockfishing pour ma dernière demande.
J'ai eu l'occasion de discuter avec Olivier Meurant sur le stand SMITH de Clermont. Nous avons évoqué la marque TICT, très connu au Japon pour la pêche du chinchard. Certaines cannes sont des fleurets hallucinants de légèreté et de finesse (RALGO, Série SRAM, INBITE ...). Penses-tu qu'elle pourront un jour figurer au catalogue? Ou bien, le rockfishing étant malheureusement (et fort injustement d'après moi) en perte de vitesse, ces produits resteront-ils confinés au Pays du Soleil Levant?

Merci pour tes réponses :geek:
Bien halieutiquement ;)
Olivier66 :ugeek:

ps : je confirme que la série KOZ est une d'une beauté renversante ... :o

Verrouillé