Juillet 2015 - Didier Courtois !

Retrouvez ici nos invités du mois, intervenants de votre magazine Côt&Pêche et posez leurs directement vos questions !
yan11

Re: Juillet 2015 - Didier Courtois !

Message non lu par yan11 » mar. 21 juil. 2015 20:41

Salut Didier, bienvenue sur le forum ;)

Le Moigne Patrice
Administrateur du site

Message non lu par Le Moigne Patrice » mer. 22 juil. 2015 10:06

Bonjour Didier ! À mon tour de te saluer et de te remercier pour ta présence sur le forum. Depuis le temps que nous nous connaissons, je n'ai pas véritablement de questions précises. Néanmoins, pour tous les forumeurs qui n'ont pas eu la chance ou l'opportunité de te croiser, peut-être serait-il sympa que tu nous expliques comment tu es venu tout simplement à la pêche, car je suis sûr que cela pourrait susciter des vocations parmi nos plus jeunes... Et si tu peux aussi nous donner tes 5 poissons de prédilection à pêcher, exo compris (sauf ceux que tu n'as pas encore pêché en Méditerranée bien sûr... :D :D :D ) et pourquoi.
À très vite, BizPAT ;) :ugeek:

fred_marseille

Message non lu par fred_marseille » mer. 22 juil. 2015 11:02

didier17 a écrit :Bonsoir Fred de Marseille, pour la slow jig, j'ai découvert ce produit dans le catalogue Hearty Rise "Taiwan" et quand on a fait venir les échantillons, cela nous a séduit de suite... Après les 1ere essais, je fus conquis par ce produit, qui allie la légèreté, la résonnance, la douceur et la puissance...
Que se soit en spinning ou en casting, c'est un super produit qui n'est pas de ma conception mais pure produit Hearty Rise "maison mer"...
Perso je suis fan le la casting avec un Rioga elle est vraiment top...
Cldt didier
Merci Didier pour ta réponse,
c'est exactement l'idée que j'avais en tête; la version casting pour mon ryoga. ;)
Je pêche quasi exclusivement en slow pitch depuis plus de 2 ans; et c'est cette technique qui m'a fait prendre mes plus beaux poissons.
La légèreté et la douceur sont importants pour pouvoir animer correctement un slow jig de 150 ou 200Gr pendant 10 à 12h sans s'épuiser
Et la puissance est nécessaire pour combattre un gros pagre ou denti, voire une sériole ou ......un thon :mrgreen:
Je crois que je vais me laisser tenter par cette canne 8-)

marbre11

Message non lu par marbre11 » mer. 22 juil. 2015 15:41

Salut Didier, déjà soit le bienvenu dans le forum côt&peche la ou nous pouvons discuter de toutes les peches que ce soit du bord ou en bateaux en tout tranquillité !!!
Etant à la base un grand défenseur de la pêche de bord plus particulièrement la peche en Surfcasting depuis que mon pauvre père m'a pris avec lui tout jeune au bord de l’eau et m a ficele dans le sac en jute avec les Loups fraîchement pêches ...
Depuis quelques années je me suis mis à la pêche au leurre et oui il y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis et plus particulièrement leurre de surface et Jig grâce à ce super forum et ses supers reportages de nos amis de Cot&pêche ou j'ai pu te voir à l’oeuvre !!!
Peux tu nous donner le nom d’une canne qui serait idéale et adaptée pour la pêche au leurre de surface, leurre souple et tant que je te tiens nous donner quelques leurres de surface, leurre souple avec les couleurs a choisir avec telles ou telles conditions ?
Merci à toi et de ton investissement à ce forum et surtout à la pêche qui est notre passion ...
PS : j'espère qu'un jour on pourra se faire enfin une pêche au leurre et pourquoi pas une pêche de bord en Surfcasting aux appâts naturel !!!

Cordialement
Lomonaco JÉRÔME

didier17

Message non lu par didier17 » jeu. 23 juil. 2015 08:40

Bonjour à tous et merci pour cet accueil, je vous répond dans le courant de la journée ou en fin d'apm
la bise a+d

Cano Christian

Message non lu par Cano Christian » jeu. 23 juil. 2015 20:55

Bonsoir à tous, ;)

A la demande de Didier, qui doit gérer une surcharge de travail plus importante que prévu cette semaine, ce sujet restera exceptionnellement ouvert également ce week-end car il souhaite pouvoir prendre le temps de vous répondre plus sereinement !

Pas de souci Didier, avec plaisir... ta famille et ton boulot avant tout, nous pouvons attendre un peu !!! :D

Bises, @+, Kiki

didier17

Message non lu par didier17 » sam. 25 juil. 2015 12:54

Bonjour à tous,
Voici comment Hearty Rise est arrivé en France : tout d’abord un peu d'histoire,,, Hearty Rise est une marque au nom propre qui existe depuis 1982, elle appartient et fait partie du groupe Etuoh Corporation de Taiwan.
Etuoh Corporation est un fabricant de cannes depuis plus de 30ans, possède une usine de 17000m2 avec 400 salariés environ. Ils fabriquent pour les plus grandes marques asiatiques et Japonaises. Toutes les cannes sont fabriquées à la main avec les composants les plus haut de gamme, en utilisant pour HR les fameux carbones V-NET 1 et 2, une haute technologie qui allie la compression des blancks pour une meilleure résonance, résistance et action...

J'ai connu HR quand je travaillais pour la société Ligablanck 37« fabricant de cannes sur mesure » il y a une quinzaine d'années. Cette société commandait des blancks chez eux... Puis cette société a fermé et l'ingénieur carbone et rentré chez Garbolino. La Société Garbolino m'a contacté en 2006 pour créer des cannes pour la pêche aux leurres mer. Nous avons repris contact avec Etuoh, et l'histoire de HR France a commencé avec 9 cannes de 3 couleurs différentes que j'ai conçu avec l'ingénieur « gégé »... Au fur et à mesure du temps et des années on a vu des nouvelles techniques de pêches arriver ce qui a donné lieu à de nouvelles cannes.
J'ai consacré une grande partie de ma vie à cette marque en lui signant les cannes de mon nom et en la portant le plus haut possible, tout en sachant que cette marque ne m’appartient pas. C'est une belle aventure, qui me fait connaître plein de passionnés, en essayant d'être le plus proche possible du pêcheur, et à ce jour c'est bien la seule marque à ce jour à faire comme cela.
Je remercie toutes les personnes qui de près ou de loin qui ont contribué au succès de cette marque.
L'aventure continue avec l'entrée dans un nouveau groupe qui à la puissance internationale, avec en avant première beaucoup de nouveautés pour 2016 … Cldt Didier :lol:

didier17

Message non lu par didier17 » sam. 25 juil. 2015 15:13

Bonjour à tous, je suis né en 1959 à 200m du bord de Loire à Blois, où j'ai commencé la pêche à l'age de 5ans avec mon papy adoptif, au bord de la Loire à Blois. Mon 1er poisson fut une belle anguille de Loire. Depuis l'age de cinq ans je n'ai jamais arrêté de pêcher, jusqu'à ce jour, cinquante années de pêche, en traversant de nombreux épisodes et différentes techniques... J'ai eu la chance de connaître les plus grands noms de la pêche en France et de pêcher au moins une fois avec eux , Mrs Jean Claude Tanzilly, Joél Parcel, Albert Drachcovicth, Bernard Maillet, Piam, J Marc Chignard, Eric Leguyader, Jean Claude Nicol, Jean Desqué, Diego Dasilva... ect
J'ai pêché à toutes les techniques de pêches en France, dans tous les départements Français en prenant au moins une fois toutes les espèces de poissons, et migrateurs compris...
J'ai fait 17 ans de pêche de compétition au coup au niveau national et international, sans jamais laisser la pêche des carnassiers... J'ai commencé la pêche en mer vers 22 ans mais occasionnellement , et beaucoup plus assidûment depuis l’age de 35 ans, et pratiquement toujours aux leurres.... Ayant vu arriver et connu toutes les différentes techniques, en ayant même créées certaines... j'adore ce dynamisme de cette pêche au leurre, tous carnassiers confondus
J'ai bien pris goût à mes différents périples en Europe, pour les pêches aux carnassiers, et il me reste encore à découvrir certains pays.
J'ai commencé il y a 15 ans environ à traverser le monde pour des pêches exotiques où je suis devenu complètement addict de ces pratiques. J'espère que la vie me donnera encore longtemps la possibilité de pouvoir assouvir ces voyages le plus possible.
Je vous rassure je prends toujours autant de plaisir à chaque partie de pêche, et je m'y prépare comme avant chaque compétition, pas trop de place au hasard et ceci pour n'importe quelles techniques...
Je repêche aux leurres depuis 3 ans l'hiver en eau douce, la pêche des grands brochets me fascine assez, et le sandre je l'ai toujours eu dans la peau depuis mon plus jeune age ayant vécu son arrivée en France.
Pour mes poissons préférés, Carangue GT, Poisson Coq, Thon, Bar, Maigre, Brochet, Sandre, ces poissons me dressent le poil sur la peau à chaque touche ou chaque attaque. Pour certaines de cesespèces les attaques sont très spectaculaires et me donne beaucoup d'émotions....
J'ai construit ma vie autour de ma passion, ce qui n'est pas toujours facile je vous le dis... Mais après 25 ans de carrière dans la pêche on relativise...
Vivement la prochaine partie de pêche et le prochain voyage... :roll:
Amicalement Didier.

diego34

Message non lu par diego34 » sam. 25 juil. 2015 18:14

:o si quelqu'un , en parlant de pêche,cherche la définition du mot : PASSION :geek: qu'il lise plusieurs fois les quelques mots au dessus :roll: je pense que la définition est juste ..... :mrgreen: :D :D :D ;) ;) ;) 8-) 8-) 8-) merci didier pour ce partage 8-) ;)

NONOffpm11

Message non lu par NONOffpm11 » sam. 25 juil. 2015 23:51

Salut tonton Didier,

SUPER tes deux CR c'est du cash direct, qui avec ta modestie et tout en simplicité comme d'habitude nous permet de connaitre l'évolution et tes implications du début jusqu'à nos jours..... ;) ;) :D ;) ;)

Un grand MERCI à toi Didier ;) comme dit précédemment l'ami Diego34 c'est là où le terme PASSION prend toute sa place celle d'un passionné qui œuvre au plus près et pour des autres passionnés.....Chapeau bas... ;)

Bien Halieutiquement et Bizs

Jean-Louis NONO

Verrouillé