Mars 2015 - Les frères Goletto "Rencontre Rockfishing"

Retrouvez ici nos invités du mois, intervenants de votre magazine Côt&Pêche et posez leurs directement vos questions !
Cano Christian

Mars 2015 - Les frères Goletto "Rencontre Rockfishing"

Message non lu par Cano Christian » mar. 24 mars 2015 18:15

Bonjour à tous ! ;)

En réponse au numéro en cours de parution (Céphalopodes à la mouche"), et notamment à cette très sympathique "rencontre RockFishing", désormais annuelle organisée au salon des Nauticales à la Ciotat dimanche dernier, nous avons le plaisir de recevoir les frères Goletto pour notre rubrique "l'intervenant du mois" !!!

En effet, Etienne, Colin et Vincent sont 3 frères fondus de pêche, qui pratiquent toutes les techniques que ce soit du bord, en bateau, en mer ou encore en eau douce...

C'est avec beaucoup de plaisir, malgré une météo plutôt capricieuse, que nous avons pu organiser cette année encore une nouvelle édition "RockFishing" !!! Et cette fois encore, Vincent, un des 3 Goletto a terminé 2ème de cette rencontre alors que Etienne et Colin, qui n'étaient pas présent cette année, avaient fini 1er pour l'un et le plus gros poisson pour l'autre l'année dernière !!!!

Ils nous proposent de nous faire revivre ces belles journées au travers d'un CR, d'images et nous présenter les différents montages utilisés.
Merci à vous Messieurs pour vos conseils avisés, j'imagine que de très nombreuses questions vous seront posées pendant cette semaine parmi nous et, comme à notre habitude, je verrouillerai le sujet mardi soir prochain.

J'en profite, pour remercier très vivement, les organisateurs du salon des Nauticales de la Ciotat (Pierrick, Floriane, Véronique...) qui nous permettent de co-organiser cette belle journée de partage, ainsi que tous les partenaires : Cabesto, les permis bateau Narvik, les Champagnes Lanson et toutes les marques représentatives du RockFishing qui ont offert une extraordinaire dotation de leurres pour cette rencontre.

Je vous prépare également un CR en images et le classement de cette édition 2015 !!!

Halieutiquement,
kiki

olivier66

Re: Mars 2015 - Les frères Goletto "Rencontre Rockfishing"

Message non lu par olivier66 » mar. 24 mars 2015 22:17

Bonsoir à tous,
je prépare ma liste de questions ... montages, nœuds, astuces ... je veux tout savoir :D :D :D
Au plaisir de vous lire ;)
Olivier66 :ugeek:

diego34

Message non lu par diego34 » mar. 24 mars 2015 22:47

à l'apéro avec un casque de viking ils sont pas mal non plus :o :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

etienne13

Message non lu par etienne13 » mer. 25 mars 2015 11:55

Bonjour à tous, je voudrais dire un grand bravo à tous les organisateurs et participants de cette rencontre qui est en train de devenir un rendez vous incontournables :!:
Je suis bien triste de pas avoir pu participer à cette édition mais Vincent à bien défendu l'honneur de la famille :D
Comme l'a dit Christian je peux vous aider (dans la limite de mes connaissances... :roll: ) si vous avez des questions sur la pêche des céphalopodes à la mouche ou sur le rockfishing ;)

olivier66

Message non lu par olivier66 » mer. 25 mars 2015 12:26

Bonjour à tous,
merci aux frères Goletto de nous rejoindre sur le forum pour partager quelques "trucs et astuces" sur notre passion commune.
Pour ouvrir les échanges, je vous poserai deux questions sur les deux domaines que vous avez la gentillesse d'aborder avec nous cette semaine.

Le Rockfishing
Vous avez un très beau palmarès sur cette pêche, et notamment à La Ciotat, j'aimerais que vous nous proposiez quelques pistes de réflexion autour des montages.
Beaucoup d'entre nous utilisons majoritairement 2 montages : le drop-shot et le split-shot. Certains autres montages apparaissent, issus de l'eau douce, comme le Texan, le Jika-rig ...
Quelle est votre montage favori et, vous êtes connu pour votre côté "bricoleur", en avez-vous d'autres à nous proposer?

Les Céphalopodes à la mouche
Dans le dernier numéro du magazine, vous nous livrez un bel article sur une pratique plutôt confidentielle : l'eging à la mouche ou le "Fly-eging" :)
Pour cette pêche, comment faites-vous pour cibler la bonne hauteur d'eau, celle où les céphalopodes sont présents et mordeurs?
Quelles animations peut-on envisager avec du matériel axé sur la pêche à la mouche? (Je pense ainsi à la récupération de la soie ...)

Voilà pour les premières interrogations ... en attendant que les autres forumers vous assaillent à leur tour de questions!! :lol: :lol: :lol:

Au plaisir de vous lire
Olivier66 :ugeek:

Bacchus

Message non lu par Bacchus » mer. 25 mars 2015 13:19

Bonjour,
Je vais débuter le Rockfishing, entraîné par l'enthousiasme d'Olivier, et je me suis posé la question de base de l'équipement. On peut voir sur differents sites que les prix pratiqués sont souvent très élevés, ce qui peut freiner beaucoup de personnes dans une période qui n'est pas toujours facile. Pouvez-vous donner quelques pistes de materiel permettant de débuter cette pêche pour des personnes aux moyens limités ou qui ne veulent pas investir des sommes trop importantes. Cette question est désintéressée car je me suis déjà équipé :D
La deuxième question a trait aux leurres, bien évidemment ! Quelles sont vos pistes pour guider un débutant qui veut constituer un panel de départ qui pourra répondre aux différentes situations rencontrées ? On connaît tous ici les produits Pescanautic, mais il y en a sûrement d'autres...
Je ne pose pas la question du moulinet car je ne pense pas qu'il joue un rôle primordial dans la pêche de petits poissons....il doit seulement être accordé à la canne pour bien l'équilibrer.
A priori tresse sur le moulinet ( Pe 0.6/0.8 ) mais le bas de ligne doit-il être en Fluoro ou non ? J'ai lu des articles contradictoires sur le sujet, donc l'avis des pros nous sécurisera :mrgreen:
Merci par avance

sam01

Message non lu par sam01 » mer. 25 mars 2015 13:54

Bonjour,

j'ai une question matériel.

1) Quel moulinet prendriez-vous entre le Catana 1000 FC et le Procaster 1500 ?

2) le rockfishing, est-ce qu'il se pratique exclusivement dans les ports ? Existe-t'il d'autres endroits prolifiques ? Si oui, lesqelles ?.

Merci et à bientôt.

Vincent 13

Message non lu par Vincent 13 » jeu. 26 mars 2015 08:42

bonjour à tous !!

houla que de question très intéressante !!

je me présente vincent l'ainé de cette fratrie de timbré :D

tout d'abord nous allons parler équipement puis nous aborderons les montages et leurres et enfin la technique ;)

dans toutes les pêches que je pratique je n'utilise pas de produit trop coûteux je reste sur des modèles moyen de gamme du style caldia, exeler, exage, tdr pour les peche assez light comme le leurre du bord ou en kayak puis pour les pêches un peu plus forte comme le jigging le fireball ou encore le thon sur chasse j'utilise un seagate un technium un catalina ou encore un spehros pour ne citer que quelque uns de mes moulins.
Si mes moulinets ne sont pas hors de prix mes cannes le sont encore moins car je ne vois pas l’intérêt d'avoir un morceau de carbone trop coûteux quand ont connais tout les risques de casses qu'elles peuvent subir. Vous allez me dire : "et la résonance ??" Si des techniques comme le leurre souple ont besoin d'une bonne résonance,on trouve de bon modèle de canne qui n'ont pas besoin de vous faire un gros trou dans le portefeuille. ;)
De plus, le carbone à tendance à travailler avec le temps et une canne à donc une durée de vie plus ou moins courte suivant son utilisation. on trouvera donc dans mon parc: des seagate , infeet, exeler, tournament, caperlan, (une ioda maintenant :D ), mazzera etc...

j'en viens au matos de rockfishing, je n'ai pas encore trouvé l'utilité de pêcher des gobies avec une canne à 300 euros et un moulinet qui vaut son pesant en cacahuètes :D
bien sur je sais que c'est une technique qui, comme la mouche ou la carpe, attire des pêcheurs qui aiment pécher avec du beau matériel ;) ;)

Ce que je conseil donc pour un débutant ou pour quelqu'un qui veut ce faire plaisir à moindre coût ce sont de petits moulinets en taille 1000 ou 2500 de type sienna alivio exeler caldia exage ...

pour répondre à sam01 je ne suis pas trop fan de ces moulin que je ne trouve pas fiable dans le temps, je te conseil plutôt le sienna un l'alivio qui auront une durée de vie plus longue.

pour les cannes même si je trouve la pepper très bien fini, elle a pour moi une plage d'utilisation trop limité.
Je préfère des cannes un peu 4x4 comme la crosscast ou la infeet ou je peux dans une même sortie taquiner les gobies mais aussi pécher avec un petit jig ou un leurre souple un peu plus conséquent car malgré leur finesse j'ai pu sortir de très beau poissons avec. le canne carperlan n'est pas mal non plus et vraiment pas cher !!

les fils....
en général j'utilise des tresses allant du 8 au 12 centièmes. là aussi je n'utilises pas des tresses haut de gamme tel que la varivas ou de l'ygk à quoi bon .....
dans toutes les tresses que j'ai pu utilisé une ressort c'est la cobra de chez flashmer, elle est très ronde et ne fait que très peu de perruque sur les petits diamètres. évitez juste les tresse de type fireline avec lesquels vous aurez pas mal d'ennuie ;)

on en viens au leurre....

euh.... par où je commence .... :lol: :lol:
il y a tellement de leurres maintenant qu'il est difficile de choisir !!
néanmoins il me semble que chaque pêcheur doit avoir dans sa boite un panel constitué de: un jig, quelques leurres souples, des têtes plombées et chevrotines, une turlutte, et du "kipue" :D (power isome gulp....)
en fait la dotation donné lors du concours de la ciotat et quasi parfaite pour débuter on retrouve bien ce "combo".

voili voilou pour le premier volet, je pars bosser mais je reviendrais pour la suite ;)

phiphi08

Message non lu par phiphi08 » jeu. 26 mars 2015 09:28

bonjour
Ce fût un agreable moment malgrés un temps mausade.
Je tenais à dire merci à toute l'equipe de son acceuil, et de nous avoir fait découvrir une pêche que je ne connaissais pas (moi et mon fils ) , pour ma part jai du finir dernier :D .
Pourtant on a essayé plusieurs montage sans succès.
Ce n est pas trés grave, le principal était de rencontrer des personnes passionnés, de passer un bon moment et apprendre cette peche.

Merci aux partenaires de cette journée pour l'ensemble des lots, des leurres et des colations mis à notre disposition.

C'est sure que l'on reviendras l'année prochaine,on as un an pour me perfectionner
merci a tous

Vincent 13

Message non lu par Vincent 13 » jeu. 26 mars 2015 14:34

voici la suite :)

voici une petite photo d'une partie de la dotation offerte par les nombreuses marques:

Image

comme cité avant, on voit bien que l'on a un panel de leurre vraiment intéressant autant en taille, en forme et en couleur.

maintenant que l'on a un sac bien rempli il va falloir les utliser :D :D

oui mais comment ?? alors là je reconnais qu'un minimum de connaissances vont devoir être utiliser.
nous allons prendre l'exemple du port de la ciotât (par hasard hein !! :D :D )

c'est un port intéressant car les spot sont très différents et permettent donc d'utiliser pas mal de techniques.

des zones profondes sableuses:
on va pouvoir utiliser des petites têtes plombée avec monté dessus un petit leurre de type dark thunder de chez illex et commencez à pêcher en pleine eau à la recherche d'oblade, de severeau ou même d'un loup en maraude ;)
ensuite sur la même zone qui me dit qu'une dorade ou un marbré n'est pas à la recherche d'une proie ??
je monte donc à nouveau une petite tête plombée et y met un crabe de chez marukyu qui sont très imitatif et bourré d’enzyme.
je le laisse descendre tout au fond et des que j'ai un contact sur le fond et bien .... je le laisse 8-) 8-)

la raison et évidente, le petit crabe viens de faire un long vol plané jusqu'au fond et il a donc pu être vu de loin. L'animer directement peut empêcher le poisson de s'en approcher. J'attend donc pas loin d'une minute avant de faire un premier petit twich puis je le laisse à nouveau quelques secondes avant de recommencer mon manège.

Je peux utiliser ces techniques aussi sur un fond rocheux mais dans ce cas je diminuerais le lestage de mes leurres (surtout du crabe) afin de "planer" juste au niveau du fond afin de ne pas ancré à chaque fois mon leurre dans la roche. :evil:

des zones peu profonde rocheux et sableux:
ce sont mes zones de prédilection car j'adore la pêche à vue !!
on recherchera de préférence des zones rocheuses ou encombrés car ce sont là que se cachent les gobies :mrgreen:
il est vrai que le drop shot permet de s'approcher près du fond sans l'accrocher mais je préfère le texan.

voici le montage utilisé à la ciotât:

Image

il est très simple et efficace :D

j'ai pris la petite chevrotine , l'ai coupé en deux et percé. Ensuite je fait un nœud d'arrêt mais qui peut coulisser puis bien sur l'hameçon. (bon là le montage à bien servi et on voit sur le nœud d’arrêt des algues séchées)

ce montage permet de passer partout mais surtout d’éviter que le plomb ne vienne tapé dans le morceau de power isome.
ainsi je peut proposer à mes petits copains à nageoire un appât qui tiendra mieux sur l'hameçon.

je peut aussi modifier facilement la taille de mon appât ou de leurre et hop voilà le résultât

Image

ma copine à aperçut la rascasse et elle a mis un leurre plus gros afin de l'attirer et bingo elle s'est jeté dessus !!

en l’occurrence c'était avec un petit fin-s shad leurre que j'adore !!
il est très efficace sur les severeau et même les maquereau et péla sur chasse !!

peut on faire du rockfishing partout ??

bien entendu, c'est la base même de cette technique ;) Elle est ludique et facile à mettre en oeuvre.
même si il est plus facile de pécher dans les ports ou sur les digues, on peut tout à fait pratiquer sur la côte rocheuse d'ailleurs les bretons pratiquent beaucoup plus que nous ces terrains car ils ont l'avantage des marées qui laissent plein de flaques ;)

voilà pour le rockfishing c'est donc une technique ludique peu coûteuse et qui peut profiter à toutes la famille :D

voili voilou j'espère avoir répondu à la plupart de vos questions ;)

Verrouillé