Mars 2015 - Les frères Goletto "Rencontre Rockfishing"

Retrouvez ici nos invités du mois, intervenants de votre magazine Côt&Pêche et posez leurs directement vos questions !
Avatar du membre
etienne13
Messages : 28
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 10:09

Re: Mars 2015 - Les frères Goletto "Rencontre Rockfishing"

Message non lu par etienne13 » jeu. 26 mars 2015 15:06

Tout d'abord j'aimerais juste faire le point sur ce que l'on appel le rockfishing. En France on a traduit ça par "pêche de petits poissons (gobies le plus souvent) avec du matériel très léger, le plus souvent en port".
Je pense que c'est une vision très limité. Personnellement j'utilise le même matériel pour traquer les gobies et rascasses en port, mais aussi les mulets et les saupes au pain ou bien les loups et les sars aux leurres en cote rocheuse et parfois mêmes les petits pélagiques dans les chasses. On est donc assez loin d'une pêche de "petits" poissons 8-)
olivier66 a écrit :Bonjour à tous,
merci aux frères Goletto de nous rejoindre sur le forum pour partager quelques "trucs et astuces" sur notre passion commune.
Pour ouvrir les échanges, je vous poserai deux questions sur les deux domaines que vous avez la gentillesse d'aborder avec nous cette semaine.

Le Rockfishing
Vous avez un très beau palmarès sur cette pêche, et notamment à La Ciotat, j'aimerais que vous nous proposiez quelques pistes de réflexion autour des montages.
Beaucoup d'entre nous utilisons majoritairement 2 montages : le drop-shot et le split-shot. Certains autres montages apparaissent, issus de l'eau douce, comme le Texan, le Jika-rig ...
Quelle est votre montage favori et, vous êtes connu pour votre côté "bricoleur", en avez-vous d'autres à nous proposer?

Les Céphalopodes à la mouche
Dans le dernier numéro du magazine, vous nous livrez un bel article sur une pratique plutôt confidentielle : l'eging à la mouche ou le "Fly-eging" :)
Pour cette pêche, comment faites-vous pour cibler la bonne hauteur d'eau, celle où les céphalopodes sont présents et mordeurs?
Quelles animations peut-on envisager avec du matériel axé sur la pêche à la mouche? (Je pense ainsi à la récupération de la soie ...)

Voilà pour les premières interrogations ... en attendant que les autres forumers vous assaillent à leur tour de questions!! :lol: :lol: :lol:

Au plaisir de vous lire
Olivier66 :ugeek:

Salut, un palmarès, le terme est un peu fort quand meme :D nous faisons du rockfishing de temps en temps mais nous sommes vraiment pas des spécialistes de cette pêche :roll:

Pour les montages pour les LS: Pour les pêches de fond nous utilisons le plus souvent un montage carolina avec une petite olivette de pêche au coup comme plomb. Un nœud d’arrêt coulissant que l'on place entre 2 et 10cm de l'hameçon permet de la bloquer.

Le fait d'avoir l'hameçon libre et non plombé permet de limiter les accros car il ne repose pas sur le fond et surtout cela permet de rater moins de poissons. En effet ceux-ci n'ont pas de contact avec un plomb lorsqu'ils attaquent et surtout le leurre est mieux pris car lors de l'aspiration le leurre très léger et libre est facilement engamé.

Pour les pêches en pleine eau on se sert de tp classique, avec une forme adapté au leurre utilisé et à l'action souhaité.


Concernant la pêche des céphalopodes à la mouches, l'animation est expliqué dans le DVD ;) on favorise un animation saccadé avec de grand temps de pause. Pour la profondeur de pêche en general pour les calamars j'attaque à mi profondeur et descends au fur et à mesure des lancers jusqu’à trouver la bonne hauteur. Pour les seiches évidement on va plutôt animer lentement à raz du fond ;)

Bacchus a écrit :Bonjour,
Je vais débuter le Rockfishing, entraîné par l'enthousiasme d'Olivier, et je me suis posé la question de base de l'équipement. On peut voir sur differents sites que les prix pratiqués sont souvent très élevés, ce qui peut freiner beaucoup de personnes dans une période qui n'est pas toujours facile. Pouvez-vous donner quelques pistes de materiel permettant de débuter cette pêche pour des personnes aux moyens limités ou qui ne veulent pas investir des sommes trop importantes. Cette question est désintéressée car je me suis déjà équipé :D
La deuxième question a trait aux leurres, bien évidemment ! Quelles sont vos pistes pour guider un débutant qui veut constituer un panel de départ qui pourra répondre aux différentes situations rencontrées ? On connaît tous ici les produits Pescanautic, mais il y en a sûrement d'autres...
Je ne pose pas la question du moulinet car je ne pense pas qu'il joue un rôle primordial dans la pêche de petits poissons....il doit seulement être accordé à la canne pour bien l'équilibrer.
A priori tresse sur le moulinet ( Pe 0.6/0.8 ) mais le bas de ligne doit-il être en Fluoro ou non ? J'ai lu des articles contradictoires sur le sujet, donc l'avis des pros nous sécurisera :mrgreen:
Merci par avance
Comme l'a dit mon frere pas besoin de mettre de grosses sommes dans ces pêches "light", surtout quand on débute. On trouve chez pas mal de fabricants (Decathlon, Daiwa, Shimano ect....) des cannes à moins de 80€ qui sont de très bonne qualité. Idem pour les moulinets, après tout dépendra de l'usage que l'on va en faire. Le combo que j'utilise le plus souvent c'est une Daiwa crosscast couplé à un Daiwa Exceller 1000. Cet ensemble me sert aussi pour pêcher en eau douce (rotengles, black, carpes, chevesnes, truites...) et je n'ai jamais eu de problèmes même avec des poissons de plusieurs kilos :P Je recherche plutôt du matériel un peu polyvalent qui permet de faire face à plusieurs situations.

Pour les leurres ils en existent tellement que c'est dur de donner des références :!: Cela va dépendre des poissons recherchés et des pêches pratiquées. Les Power isome sont pour moi incontournable en rockfishing, après des shad comme les Rockvib ou les Split shad doivent aussi être dans toutes les boites, sans oublier les mythique Raglou ! Quelques leurres sans caudales pour les chinchards et cela fait déjà une joli boite de LS. Pour les PN le Sea bass college et l'Artist FR80 n'ont plus rien à prouver ! quelques petits stick bait flottant et des lipless comme le Rebel Raider ou le Storm Flutterstick complète la boite. Ne pas oublier des minis jig casting de 1 à 10gr :P

Bien souvent j'ai aussi une baquette de pain dans mon sac, lorsque les mulets ou les saupes sont active cela permet de faire de super sorties 8-)

Concernant les lignes, je pêche en tresse Cobra 8 en 0.06 ou 0.08 avec bdl fluoro de 14 à 30cent. Pour une utilisation ou l'on lance peu on peut garnir son moulinet directement en fluoro, on gagnera du temps si l'on casse.
sam01 a écrit :Bonjour,

j'ai une question matériel.

1) Quel moulinet prendriez-vous entre le Catana 1000 FC et le Procaster 1500 ?

2) le rockfishing, est-ce qu'il se pratique exclusivement dans les ports ? Existe-t'il d'autres endroits prolifiques ? Si oui, lesqelles ?.

Merci et à bientôt.
Pour le choix du moulinet il faut regarder lequel équilibrerais le mieux ta canne et tenir compte de la vitesse de récupération.
Comme je l'ai dit au début de ma réponse tu peut pêcher partout, tout dépend des poissons ciblés et des techniques utilisées ;)


Voilà pour ses premières questions, n’hésitez pas si vous voulez des précisons ou d'autres infos ;)

sam01
Messages : 538
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 19:10

Re: Mars 2015 - Les frères Goletto "Rencontre Rockfishing"

Message non lu par sam01 » jeu. 26 mars 2015 17:51

Bonjour Etienne et Vincent,

merci pour vos précieux conseils.

Auriez-vous d'autres montages à nous faire partager ?

En images si possible, sachant qu'un dessin est beaucoup plus parlant qu'un long discours.

Merci d'avance.

Avatar du membre
Cano Christian
Messages : 3408
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 15:12

Re: Mars 2015 - Les frères Goletto "Rencontre Rockfishing"

Message non lu par Cano Christian » jeu. 26 mars 2015 18:03

Super, merci les frangins !!! ;)
J'espère que nous aurons le plaisir de lire également quelques astuces et conseils de Colin, le 3ème de la bande et bricoleur de la famille !!!

Revenons à cette journée "Rencontres RockFishing" de dimanche dernier...
Voici à nouveau l'affiche :

Image

Malgré donc une météo capricieuse et le déplacement d'une semaine de cette journée, vous étiez tout de même 58 participants, sur les 65 inscrits à braver les éléments.
La pêche et la visibilité ont été très difficiles et le nombres de poissons capturé au final en est le parfait reflet avec seulement 61,18m de poissons prélevés contre 89,94m l'année dernière.

Voici le classement des 12 premiers :
-1er : Serge Chabiron, avec 73,5m
- 2ème : Vincent Goletto, avec 31,84m
- 3ème : Bastien Beynet, avec 29,3m
- 4ème : Patrice Gotti, avec 27,42m
- 5ème : Cedric Dauvergne, avec 24,81m
- 6ème : Baptiste Salager, avec 24,1m
- 7ème : Marielle, 1ère fille, avec 22,15m
- 8ème : David Gamba, avec 19,3m
- 9ème : Tony Gonzales, avec 19,2m
- 10ème : Vincent Keller, avec 18,7m
- 11ème : Olivier Massot, avec 18,35m
- 12ème : Patrick Escriva, avec 16,38m

Félicitations à vous tous !!! voici quelques photos !!!

Image

Concernent la dotation de départ, cette année encore vous avez été gâtés grâce à la participation des plus grandes marques représentatives de la pêche en RockFishing en France. J'en profite d'ailleurs pour remercier toutes ces marques : Illex, Daiwa, Shimano/Rapala, Reins, Smith, Ultimate Fishing, Amiaud, Pescanautic, Ioda, Flashmer, VMC, Ecogear...
Je remercie également la FNPPSF, Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France, pour leur participation en offrant les fiches plastifiées (Respectons les tailles) et les pieds à coulisses pour mesurer vos prises.
Valeur du sac, plus de 140 €.

Image

Je remercie très chaleureusement nos partenaires, les magasins Cabesto (qui ont offert de nombreux bons d'achats), les permis bateau Narvik (qui ont offert non pas 2 permis bateau comme chaque année, mais 5 permis bateau !!!!) et les champagnes Lanson pour leur magnum de champagne et pour l'apéro du soir !!!.
Enfin, je terminerai par l'organisation du salon des Nauticales, Pierrick, Floriane, Véronique et tous les autres, sans qui nous ne pourrions réaliser et co-organiser une si belle journée ! Merci encore à eux tous.

Je vous dis je l'espère à l'année prochaine...

@+, kiki

Avatar du membre
yan11
Messages : 755
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 20:46
Contact :

Re: Mars 2015 - Les frères Goletto "Rencontre Rockfishing"

Message non lu par yan11 » ven. 27 mars 2015 07:09

Merci les frangins pour vos précieux conseils ;) ;)
Merci aussi à Kiki pour les résultats et les photos, vivement l'année prochaine!!!!

theaudu139
Messages : 85
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015 23:19
Localisation : Marseille

Re: Mars 2015 - Les frères Goletto "Rencontre Rockfishing"

Message non lu par theaudu139 » ven. 27 mars 2015 16:43

Oh la tete que j ai sur la photo! MDRRRR
Sinon merci les deux frere pour les conseil! ;)

Vincent 13
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 mars 2015 19:12

Re: Mars 2015 - Les frères Goletto "Rencontre Rockfishing"

Message non lu par Vincent 13 » sam. 28 mars 2015 14:57

C'est normal ;)

Alors Yannick, paraît que tu es un peu chat noir :D :D

Dommage que tu n'es pas pu venir !!

Avatar du membre
Cano Christian
Messages : 3408
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 15:12

Re: Mars 2015 - Les frères Goletto "Rencontre Rockfishing"

Message non lu par Cano Christian » mar. 31 mars 2015 12:08

Bonjour à tous,

A voir la vidéo RockFishing du concours 2014 : https://youtu.be/Y80lvEefPdM

@+, kiki

Avatar du membre
Cano Christian
Messages : 3408
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 15:12

Re: Mars 2015 - Les frères Goletto "Rencontre Rockfishing"

Message non lu par Cano Christian » ven. 3 avr. 2015 08:25

Bonjour à tous,

Voilà, cette nouvelle semaine se termine... Merci à vous tous, merci à Vincent et à Étienne pour vos échanges, pour vos questions et participations dans l'esprit de votre magazine.

je verrouille donc le sujet ! ;)

Côt&Pêchement vôtre,
@+, Kiki

Verrouillé