Je pense que c'est une vision très limité. Personnellement j'utilise le même matériel pour traquer les gobies et rascasses en port, mais aussi les mulets et les saupes au pain ou bien les loups et les sars aux leurres en cote rocheuse et parfois mêmes les petits pélagiques dans les chasses. On est donc assez loin d'une pêche de "petits" poissons
olivier66 a écrit :Bonjour à tous,
merci aux frères Goletto de nous rejoindre sur le forum pour partager quelques "trucs et astuces" sur notre passion commune.
Pour ouvrir les échanges, je vous poserai deux questions sur les deux domaines que vous avez la gentillesse d'aborder avec nous cette semaine.
Le Rockfishing
Vous avez un très beau palmarès sur cette pêche, et notamment à La Ciotat, j'aimerais que vous nous proposiez quelques pistes de réflexion autour des montages.
Beaucoup d'entre nous utilisons majoritairement 2 montages : le drop-shot et le split-shot. Certains autres montages apparaissent, issus de l'eau douce, comme le Texan, le Jika-rig ...
Quelle est votre montage favori et, vous êtes connu pour votre côté "bricoleur", en avez-vous d'autres à nous proposer?
Les Céphalopodes à la mouche
Dans le dernier numéro du magazine, vous nous livrez un bel article sur une pratique plutôt confidentielle : l'eging à la mouche ou le "Fly-eging"![]()
Pour cette pêche, comment faites-vous pour cibler la bonne hauteur d'eau, celle où les céphalopodes sont présents et mordeurs?
Quelles animations peut-on envisager avec du matériel axé sur la pêche à la mouche? (Je pense ainsi à la récupération de la soie ...)
Voilà pour les premières interrogations ... en attendant que les autres forumers vous assaillent à leur tour de questions!! :lol: :lol: :lol:
Au plaisir de vous lire
Olivier66 :ugeek:
Salut, un palmarès, le terme est un peu fort quand meme
Pour les montages pour les LS: Pour les pêches de fond nous utilisons le plus souvent un montage carolina avec une petite olivette de pêche au coup comme plomb. Un nœud d’arrêt coulissant que l'on place entre 2 et 10cm de l'hameçon permet de la bloquer.
Le fait d'avoir l'hameçon libre et non plombé permet de limiter les accros car il ne repose pas sur le fond et surtout cela permet de rater moins de poissons. En effet ceux-ci n'ont pas de contact avec un plomb lorsqu'ils attaquent et surtout le leurre est mieux pris car lors de l'aspiration le leurre très léger et libre est facilement engamé.
Pour les pêches en pleine eau on se sert de tp classique, avec une forme adapté au leurre utilisé et à l'action souhaité.
Concernant la pêche des céphalopodes à la mouches, l'animation est expliqué dans le DVD
Comme l'a dit mon frere pas besoin de mettre de grosses sommes dans ces pêches "light", surtout quand on débute. On trouve chez pas mal de fabricants (Decathlon, Daiwa, Shimano ect....) des cannes à moins de 80€ qui sont de très bonne qualité. Idem pour les moulinets, après tout dépendra de l'usage que l'on va en faire. Le combo que j'utilise le plus souvent c'est une Daiwa crosscast couplé à un Daiwa Exceller 1000. Cet ensemble me sert aussi pour pêcher en eau douce (rotengles, black, carpes, chevesnes, truites...) et je n'ai jamais eu de problèmes même avec des poissons de plusieurs kilosBacchus a écrit :Bonjour,
Je vais débuter le Rockfishing, entraîné par l'enthousiasme d'Olivier, et je me suis posé la question de base de l'équipement. On peut voir sur differents sites que les prix pratiqués sont souvent très élevés, ce qui peut freiner beaucoup de personnes dans une période qui n'est pas toujours facile. Pouvez-vous donner quelques pistes de materiel permettant de débuter cette pêche pour des personnes aux moyens limités ou qui ne veulent pas investir des sommes trop importantes. Cette question est désintéressée car je me suis déjà équipé![]()
La deuxième question a trait aux leurres, bien évidemment ! Quelles sont vos pistes pour guider un débutant qui veut constituer un panel de départ qui pourra répondre aux différentes situations rencontrées ? On connaît tous ici les produits Pescanautic, mais il y en a sûrement d'autres...
Je ne pose pas la question du moulinet car je ne pense pas qu'il joue un rôle primordial dans la pêche de petits poissons....il doit seulement être accordé à la canne pour bien l'équilibrer.
A priori tresse sur le moulinet ( Pe 0.6/0.8 ) mais le bas de ligne doit-il être en Fluoro ou non ? J'ai lu des articles contradictoires sur le sujet, donc l'avis des pros nous sécurisera :mrgreen:
Merci par avance
Pour les leurres ils en existent tellement que c'est dur de donner des références :!: Cela va dépendre des poissons recherchés et des pêches pratiquées. Les Power isome sont pour moi incontournable en rockfishing, après des shad comme les Rockvib ou les Split shad doivent aussi être dans toutes les boites, sans oublier les mythique Raglou ! Quelques leurres sans caudales pour les chinchards et cela fait déjà une joli boite de LS. Pour les PN le Sea bass college et l'Artist FR80 n'ont plus rien à prouver ! quelques petits stick bait flottant et des lipless comme le Rebel Raider ou le Storm Flutterstick complète la boite. Ne pas oublier des minis jig casting de 1 à 10gr
Bien souvent j'ai aussi une baquette de pain dans mon sac, lorsque les mulets ou les saupes sont active cela permet de faire de super sorties
Concernant les lignes, je pêche en tresse Cobra 8 en 0.06 ou 0.08 avec bdl fluoro de 14 à 30cent. Pour une utilisation ou l'on lance peu on peut garnir son moulinet directement en fluoro, on gagnera du temps si l'on casse.
Pour le choix du moulinet il faut regarder lequel équilibrerais le mieux ta canne et tenir compte de la vitesse de récupération.sam01 a écrit :Bonjour,
j'ai une question matériel.
1) Quel moulinet prendriez-vous entre le Catana 1000 FC et le Procaster 1500 ?
2) le rockfishing, est-ce qu'il se pratique exclusivement dans les ports ? Existe-t'il d'autres endroits prolifiques ? Si oui, lesqelles ?.
Merci et à bientôt.
Comme je l'ai dit au début de ma réponse tu peut pêcher partout, tout dépend des poissons ciblés et des techniques utilisées
Voilà pour ses premières questions, n’hésitez pas si vous voulez des précisons ou d'autres infos