Septembre 2015 - Benoit Boutin !

Retrouvez ici nos invités du mois, intervenants de votre magazine Côt&Pêche et posez leurs directement vos questions !
Avatar du membre
Cano Christian
Messages : 3406
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 15:12

Septembre 2015 - Benoit Boutin !

Message non lu par Cano Christian » ven. 11 sept. 2015 13:58

C'est la rentrée également pour notre sympathique rubrique "l'intervenant du mois" !!! :D

En effet, nous voilà déjà quasiment à mi-septembre, et nous avons le plaisir d'ouvrir notre nouveau sujet en compagnie de Benoit Boutin, champion de France de pêche à soutenir 2014 et champion du challenge Dorade 2015 à Pornichet.

Comme vous avez certainement pu le découvrir dans le dernier numéro, ou d'ailleurs Benoit fait la couverture, il nous présente une technique de pêche très intéressante et surtout efficace, de pêche de la dorade grise.

Merci à toi Benoit d'avoir répondu favorablement à notre invitation et permettre à nos membres de ce respectable forum de te poser directement des questions en toute convivialité !!! ;)

J'ouvre donc ce sujet, à vous de jouer, posez vos questions durant le week-end, Benoit commencera à y répondre dès lundi et ce pendant 5 jours. Comme d'habitude, je verrouillerai le sujet à l'issu, soit vendredi soir.

Bienvenue à toi Benoit !!!

Au plaisir de vous lire,
@+, kiki

Avatar du membre
NONOffpm11
Messages : 5871
Enregistré le : lun. 31 mars 2008 12:33
Localisation : COURSAN ( Aude 11 )

Re: Septembre 2015 - Benoit Boutin !

Message non lu par NONOffpm11 » sam. 12 sept. 2015 20:28

Salut Benoit,

Bienvenue sur notre sympathique forum où il fait bon poster ;)

Félicitations pour tes prestations dans ce numéros 36 de CÔT&PÊCHE, merci pour ces superbes moments avec de belles prises on si croirait , super les explications sur les montages avec la conception de base et les diverses variantes en fonction des situations et du poissons recherché..... :!: ;) :D ;)

Pourrais -tu, toi qui est un compétiteur et mérite, vus tes prestations en championnat, te serais t'il possible d'expliquer plus explicitement à nos membres, le matériel utilisé type de cannes , longueur, puissance des buscles mini maxi, les moulinets type surf choix pour le ratio en fonction de la profondeur, type de nylon où de tresse utilisé etc etc... ;)

Je te remercie Benoit te souhaitant un bon séjour sur notre forum dans " L'intervenant du mois" ;)

Et pourquoi pas te donner envie de nous rejoindre ou continuer à nous suivre car les personnes d'expérience sont toujours les bienvenues à point nommées pour amener leur lumière sur notre forum des passionnés de pêche en mer

Bien à toi

Jean-Louis NONO

Avatar du membre
Ben14
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 09:48
Localisation : St Cyr sur Mer

Re: Septembre 2015 - Benoit Boutin !

Message non lu par Ben14 » lun. 14 sept. 2015 19:32

Bonjour à tous et merci pour votre accueil.

Je suis très heureux d'intervenir sur le forum du magazine Côt&Pêche.

Je vais donc tenter de répondre aux premières questions posées par Nono.

1: LES CANNES POUR LA PÊCHE DE LA DORADE GRISE: Comme vous pouvez le voir dans le reportage, nous utilisons des cannes de 5 mètres typées compétitions. Ces cannes ont de nombreux avantages: pouvoir utiliser des montages plus long, pouvoir lancer lorsque le poisson est loin du bateau et lorsqu'il faut prospecter, puissance lors des combats et sensations décuplées etc... Ces cannes sont de marques italiennes pour la plupart: Tubertini, Artico ou Maver. Sunset distribue également un modèle très sympa avec la Kalinka 480. Cependant, sans aller aussi loin avec les grandes cannes, vous pouvez tout à fait utiliser des cannes plus courtes de 2m70 à 4m à buscle. L'important et d'avoir une bonne sensibilité en pointe afin de pouvoir détecter les touches souvent infimes.

2: MOULINETS: J'utilise personnellement des moulinets types Long Cast de chez Daiwa: Les Basia et Basiair. Ils sont très légers ce qui me permet de pouvoir garder l'ensemble canne + moulinet à la main pendant plusieurs sans me fatiguer. Autre avantage au delà d'être de bons moulinets, la contenance très importante de nylon qui me permet de laisser courir la ligne très loin derrière le bateau, notamment lorsque le courant est très fort et qu'il faut aller gratter... En revanche, je vous conseille d'utiliser au minimum un moulinet de taille 5000 assez robuste. La pêche de la dorade grise met les moulinets à rude épreuve ;-)

NYLON OU TRESSE: Le nylon est selon moi indispensable dans 90% des cas. J'utilise le plus souvent un bon 30/100 assez raide afin de mieux sentir les touches. Le manque de sensibilité peut devenir problématique dans plusieurs cas. Lorsque la profondeur est trop importante, au delà des 40 mètres, la perception des touches peut être délicate. Si vous pêchez dans des conditions difficiles avec un vent soutenu, la tresse aide à mieux percevoir les touches. Enfin, dernier cas, lorsque le courant est très fort, on pourra utiliser une tresse très fine (10/100 environ) afin de limiter la prise de la ligne dans le courant. Encore une fois, ces cas sont assez rares et le nylon est à privilégier au maximum. Il génère moins de vibrations dans l'eau ce qui est moins néfaste pour le poisson et surtout, son élasticité est nécessaire afin d'amortir les rush des poissons. La tresse est souvent synonyme des décrochés ou de casse en pêche à soutenir. L'utilisation d'un arrachée de 15 à 20 mètres peut être un bon compromis.

J'espère avoir bien répondu à cette première question.

A votre dispo

Avatar du membre
diego34
Messages : 5631
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012 16:21
Localisation : beziers

Re: Septembre 2015 - Benoit Boutin !

Message non lu par diego34 » lun. 14 sept. 2015 21:20

salut benoit :D :( 8-) je n'ai pas la chance de croiser ce poisson dans mon secteur, mais j'aimerai savoir les differences qu'il peut y avoir avec le sar ou la royale qui sont plus communs chez nous :) ou les points communs tant en spots, que matériel et montages :? :roll: :lol: et aussi entre la peche "embarqué" ou "du bord" :D :D ;) 8-)

THIEBAUT
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 sept. 2015 17:36

Re: Septembre 2015 - Benoit Boutin !

Message non lu par THIEBAUT » mar. 15 sept. 2015 13:18

Bonjour BENOIT,

Merci pour ton reportage sur COT et PECHE.
Je suis intéressé par l'achat de la canne 500 DINAMITE, et j'aurais besoin de connaitre ou je pourrais me la procurer.
Merci de m'indiquer cela et je te remercie.

THIEBAUT A;

Avatar du membre
Ben14
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 09:48
Localisation : St Cyr sur Mer

Re: Septembre 2015 - Benoit Boutin !

Message non lu par Ben14 » mar. 15 sept. 2015 17:29

Bonjour à tous,

Tout d'abord, pour répondre à Diego34, la pêche à soutenir à base de strouille peut se pratiquer partout, même en Méditerranée. Elle sera très efficace sur tous les sparidés comme le sar, le pageot ou la dorade royale très réceptive à ce type d'amorçage. Il suffit de trouver des zones ou le courant permet de faire diffuser la strouille... quelque soit la nature du fond, gravière ou roche, ça sera très efficace si le poisson est présent sur la zone.

Pour ce qui est de la canne dynamite Mr Thiebaut, vous pouvez vous en procurer une sur le site internet Fishinx.com qui distribue tous les produits de la marque Artico. C'est vraiment une canne parfaite pour ce type de pêche!!!

A dispo

Avatar du membre
diego34
Messages : 5631
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012 16:21
Localisation : beziers

Re: Septembre 2015 - Benoit Boutin !

Message non lu par diego34 » mar. 15 sept. 2015 19:05

je profite de la dernière réponse pour avoir un tuyau sur le fil artico "dinamite" j'ai testé en surf et je suis resté très surpris de la solidité :o :D je pense que ça peut aussi intéresser ceux qui veulent pecher "fin" mais "costaud" quand meme :roll: :mrgreen: :mrgreen: je ne sais pas la longévité de ce fil ou s'il a des points faibles :? :| :|

Le Moigne Patrice
Administrateur du site
Messages : 2022
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007 15:10

Re: Septembre 2015 - Benoit Boutin !

Message non lu par Le Moigne Patrice » mer. 16 sept. 2015 16:29

Bonjour Benoît ! Bienvenu et merci de te prêter à ce jeu de questions-réponses. Comme je te connais relativement bien et que j'ai surtout eu la chance de te suivre sur une partie de pêche, je vais dire que je sais déjà tout... :D :D :D Plus sérieusement, peut-être serait-il intéressant, pour ceux qui ne te connaissent pas, de nous donner ton parcours halieutique : comment ça t'est venue la pêche :roll: qu'est-ce qui t'a mené à faire de la compétition et ce, à très haut niveau :) te contrains-tu à un nombre de sorties par semaine, par mois ? Quelles sont tes autres techniques de prédilection ? Quels sont tes poissons préférés, etc, etc...
Merci d'avance et à bientôt !!! ;) :ugeek:

Avatar du membre
Ben14
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 09:48
Localisation : St Cyr sur Mer

Re: Septembre 2015 - Benoit Boutin !

Message non lu par Ben14 » mer. 16 sept. 2015 18:02

Diego34 bonjour,

En effet, le fil dynamite est excellent, Je ne l'ai pas utilisé personnellement mais certains amis pêcheurs l'utilisent. Tous les produits Artico dont le dynamite sont disponibles sur le site en ligne Fishinx.com qui est aujourd'hui le seul revendeur français de la marque. Pour ma part, j'utilise le fil Artico Red + qui est très raide (88% d'élasticité), le nylon IGFA de chez Powerline qui est également excellent, très résistant aux noeuds et l'abrasion en plus de sa bonne glisse!!!

Avatar du membre
Ben14
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 09:48
Localisation : St Cyr sur Mer

Re: Septembre 2015 - Benoit Boutin !

Message non lu par Ben14 » mer. 16 sept. 2015 19:23

Allez Patoche.

Je vais essayer de me présenter rapidement.

Tout d'abord, j'ai 28 ans et je suis originaire de La Rochelle. Je vis aujourd'hui dans le sud de la France à St Cyr sur Mer à côté de Toulon et je travaille pour l'enseigne Cabesto, spécialisée dans les produits de la mer et activités aquatiques.J'ai commencé la pêche en compétition relativement tard, vers 14 ans, au club de l'ARPSM La Rochelle. De fil en aiguilles, le virus m'a piqué ;-) je me suis passionné pour la pêche au appâts en surf casting puis en bateau et j'ai eu la chance de rencontrer des pêcheurs avertis qui m'ont vite fait progresser!!!

A 17 ans, je partai au championnats du monde bateau U21 au Danemark et je n'ai plus jamais arrêter la compétition... 6 championnats du monde chez les espoirs avec de belles médailles, 3 chez les séniors et un titre de champion de France bateau l'année dernière. Plus largement, je me passionne pour toutes les pêches, particulièrement en mer. Ma discipline de prédilection reste le pêche aux appâts en bateau (du bord aussi) mais je pratique également toutes les pêche aux leurres... Je suis un vrai mordu et je ne ratte pas beaucoup d'occasion pour aller tremper du fil...

Mon poisson préféré? Difficile à dire... j'aime pêcher tous les poissons, des plus petits (poissons de roches) au plus gros (thons). Mais je suis particulièrement addicte des sparidés et particulièrement de la dorade royale qui est un poisson exceptionnel. Cependant, chaque prise est un plaisir... et je ne lasse pas de voir un poisson sortir de l'eau, même si c'est un congre ou une girelle;-) Pour finir, je dirais simplement que j'aime voir les réflexions menées autour du poisson conduire à de belles prises et de belles surprises. Je suis convaincu que la pêche est une discipline d'esprit ou il faut comprendre pour réussir. Car comme on le dit "la chance que l'on rencontre au jeu et souvent provoquée par les stratégies que l'on emploie"....

Voilà Patoche... une petite présentation rapide!!!!

Verrouillé