Bonjour, je recherche depuis quelques années maintenant la meilleure solution pour garder la chair de poisson dans les meilleures conditions après l'avoir pêcher : faut-il le vider tout de suite, le tuer tout de suite, le laisser mourir dans l'eau sur le sable etc... je me pose cette question parce qu'à travers des discussions de pêcheur j' ai entendu et vu de tout: il ya même des pêcheurs qui ne vident pas leur poisson avant de les congeler :!:
Je sais par expérience que le mac espagnol il est préférable de le vider tout de suite mais pour tous les poissons que je pêche en plage marbrés, dorades, pageots etc ???
Merci d'avance si vous avez une réponse ou si vous avez déjà ressenti une différence culinairement parlant
Le meilleur choix pour garder la meilleur chair
- michaelchef
Re: Le meilleur choix pour garder la meilleur chair
moi je vais te donner ma solution qui n'est que la mienne .
le poisson une fois pecher doit etre ou garder en vivier ou tuer et vider de suite et mit dans une glacière réfrigéré pour garder le poisson le plus frais possible .
un ancien du forum qui venait des iles nous a meme montrer sur les pélamides qu'il y avait une sorte de zone molle en dessus de la tête et de cet endroit il passait un poinson et ensuite comme le conduits menne à la colonne vertébrale il passait un trés gros fluorocarbonne qui tuer le poisson sur le champs .il donnait également coups de couteaux au niveau des oueis pour vider le sang .
je ne sais pas si cette technique est viable pour tout les poissons mais lui le fesait pour le thon , c'était la méthode que demander les japonnais pour les thon à sushi car lorsque le poisson stress aprés capture il sécrete des toxines .
voila j'espère t'éclairer un peu ++ le chef
le poisson une fois pecher doit etre ou garder en vivier ou tuer et vider de suite et mit dans une glacière réfrigéré pour garder le poisson le plus frais possible .
un ancien du forum qui venait des iles nous a meme montrer sur les pélamides qu'il y avait une sorte de zone molle en dessus de la tête et de cet endroit il passait un poinson et ensuite comme le conduits menne à la colonne vertébrale il passait un trés gros fluorocarbonne qui tuer le poisson sur le champs .il donnait également coups de couteaux au niveau des oueis pour vider le sang .
je ne sais pas si cette technique est viable pour tout les poissons mais lui le fesait pour le thon , c'était la méthode que demander les japonnais pour les thon à sushi car lorsque le poisson stress aprés capture il sécrete des toxines .
voila j'espère t'éclairer un peu ++ le chef
Re: Le meilleur choix pour garder la meilleur chair
MERCI c'est ce qui me paraîssait le plus logique!!
Je vais faire comme ça dés la prochaine sortie, pour le coup du très gros fluoro bien vu moi j'utilises mon aiguille à locher pour atteindre la colonne en passant par les ouies.
Je vais faire comme ça dés la prochaine sortie, pour le coup du très gros fluoro bien vu moi j'utilises mon aiguille à locher pour atteindre la colonne en passant par les ouies.