Boutique Côt&Pêche Forum Côt&Pêche Accueil Côt&Pêche

Accueil des forums

Rechercher

Se connecter

S'inscrire

aide

Bienvenue sur les forums de Côt&Pêche !

Bas de ligne Daurade

Partagez vos montages et vos bas de lignes

Re: Bas de ligne Daurade

Messagede steven le Jeu 21 Avr 2011 19:05

Salut,
Je testerais ce fil si il est vraiment meilleur. Pour l'arraché j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, étant débutant, le 60/100 ayant l'avantage de pardonner pas mal d'erreur sur mes premier lancers (j'en avait marre de "claquer" du 35/100 et de perdre des montages eschés , :D ), c'est vrai que avec du 120-150 grammes, un bon 40 ou 45/100 peut suffir...
steven

Messagede newbie le Mar 26 Avr 2011 19:51

Perso pour les dorades je fais comme ça

Je les pêche avec de la tresse (16 à 20 ème) sur le moulinet.

L'avantage : à la touche tu es en contact direct ( c pas élastique) de plus à la fin de chaque saison tu retourne le fil et tu as "une autre saison tranquille". De plus, le corps du moulinet étant plus fin tu lances plus loin.

Désavantage: il faut une canne surf avec des "anneaux spécial tresse" et un moulinet spécial qui croise bien le fil. ( c plus cher)

En bas de ligne du fluoro sur 1m50 à 2m.

Et surtout, un frein pas sérré et bien réglé et un indicateur de touches (type galet ;) ou mieux un genre d'écureuil en plastique vert à plombée modulable ) on peut facilement en fabriquer un ;)

Montage olive coulissante ou plomb (losange, mon préféré :lol: ) le plus léger possible c à dire trouver un compromis entre le poids ( longueur de lancer et la tenue au fond ( risque d'ensablage )+ perle en caoutchouc + émerillon aggraphe.
Il faut aussi vérifier les aspérité au niveau des trous , ça évite les casses )

Ensuite je mets un hameçon fort de fer n° 4 à 2, l'esche que j'enfile avec une aiguille et >>>>>>>> j'enfile un bout de pain (petit) au dessus de l'esche ;) puis j'accroche le bas de ligne à l'émerillon.

voilou

Ah vi, ( sur du sable )dès que le plomb est au fond on tend gentiment le fil et on tire environ un ou deux mètres puis on règle l'indicateur et le frein ( ne pas oublier de le serrer avant le lancer :twisted: sous peine de s'entaller car la tresse ça coupe bien )
newbie

Messagede steven le Sam 30 Avr 2011 12:29

Merci de ta réponse, mais mon problème était surtout des casses au niveau du bas de ligne juste au dessus de l'hameçon sur des daurades, pour le reste je n'ai pas vraiment de problème.
steven

Messagede Bruboss le Lun 24 Juil 2017 16:03

Salut a tous ,
dans ma quete du graal je reviens vers vous, j'ai eu peu de temps pour completer mon carnet de peche , rien de fabuleux, pas mal de sortie, pas mal de roche , quelques brecouilles, et j'ai reussi a piquer 2 blanquettes, sur une seule parti de peche il y a qqs jours, avec du jumbo rouge ( qui daté de 4 jours entrain de se desecher et de mourir ....) et montage coulissant classique.

donc je suis a ma 3eme blanquettes cette années, donc rien du tout.. et surtout tjrs pas de vrai dorade , j'ai le temps je suis pas pressé mais je me pose une question, sur un montage coulissant classique .. vaut il mieux avoir un bas de ligne court, 80cm a 1m20. ou un bas de ligne de 2m50.. je parle pour des conditions de mer assez calme.

je me dit qu'un long bas de ligne 2m50 a 3m c'est peut etre une super bonne idée, mais sa sera plus dur a ferrer a la touche non? un bas de ligne de 3m le poisson avalera forcement l'appat de lui meme non? ( probleme si petit poisson d'ailleurs)

pour appat mou type vers. ( d'ailleurs je sais pas si sa change la longueur du bas de ligne avec un appat dur? type crabe?)

merci d'avance
Bruboss

Messagede Jessy-138 le Mer 27 Sep 2017 15:56

Bonjour BruBoss !
Pour la daurade royale, j'ai fait pas mal de test de mon côté sans pour autant pouvoir conclure et déterminer LA meilleure solution. Mon avis actuel est le suivant, le bas de ligne doit être adapté au type de fond, au poste de pêche et au poisson recherché. Sur un secteur rocheux, j'évite les bas de lignes trop longs. 1m40 à 1m80 voire 2m mais guère plus. Sur des fonds sableux, je n'hésite pas à allonger, parfois même à dépasser les 4m. Cependant, cette longueur dépendra aussi de mon poste de pêche, un traînard de 4m sera plus facile à expédier en plage que sur une digue rocheuse et instable. Enfin, les petites blanquettes seront bien moins méfiantes qu'un poisson plus agé. En concours, il arrive régulièrement de faire des blanquettes maillées sur des montages trois empiles de 30cm destinées aux poissons de roches. Alors qu'un plus gros poisson ne se laissera pas avoir si facilement. Pour le ferrage, effectivement tu as un peu moins de chance de détecter les touches parasites de petits poissons. Un beau poisson aura certes plus de liberté, mais finira par tendre tout ça et te faire un départ de frein ou un claquage d'écureuil. Personnellement je pense que si tu as un poste où tu peux caler un traînard long et que le courant et les algues ne produisent pas de nœud, cela vaut le coup et cela sera plus efficace qu'un traînard court.
Jessy-138

Précédente

Retourner vers Montages et bas de lignes