Bas de ligne Daurade

Partagez vos montages et vos bas de lignes
steven

Bas de ligne Daurade

Message non lu par steven » sam. 29 janv. 2011 10:59

Bonjour,
Pour pêcher la daurade j'ai utilisé des hameçon 9355 VMC numéro 4 ou 2 suivant appât et du fil nylon tortue en 22/100 et du fil fluorocarbone 23,5/100 Berkley Vanish (un truc comme ça). j'ai eu pas mal de résultat avec cette association (en terme de nombre de touches) mais j'ai cassé sur mes plus "gros" poissons près du bord ( 3 casses avec des daurades autour du kilo + 2 ou 3 casses à la touche lorsque j'ai utilisé du nylon). est ce que c'est normal étant donné le diamètre du fil ? est ce que en montant plus fort je ne vais pas perdre en discrétion ? ou alors est-ce du au type d'hameçon qui expose trop le fil aux dents des daurades (je sais ces hameçons sont "light" pour des grosses daurades, mais est ce qu'il y en a vraiment là ou je pêche ) ? Merci d'éclairer ma lanterne

seby56

Re: Bas de ligne Daurade

Message non lu par seby56 » sam. 29 janv. 2011 11:56

salut steven, j'ai pris le soin de lire ton message, voila pour ton fluoro en 23.5/100 de chez berkley je suppose que c'est pour ton Bas De Ligne et la tortue 22/100 pour ton empile.

Moi personnellement pour la tortue je la bannirai pour tes empiles!!!
En été par mer calme tu peu mettre du 23/100 voir un peu plus, surtout par mer agitée tu peu augmenter en diamètre de fil afin de ne pas t'emmêler, et quand la mer bouge tu peu mettre du 30/100 ton fil sera moins visible avec l'agitation.
Pour tes casses au bord c'est normal comme ton empile tortue euhhhh... est bof bof un coup de tête au bord tu n'as plus d'élasticité au niveau de ton nylon et paff ca casse.
Moi je mets du fluoro seaguar fxr en 23/100 de chez colmic en 6.9Kg,Ce fluoro est très résistant, invisible dans l'eau léger. en plus mieux vaut mettre de la qualité surtout que pour la dorade ton empiles fait au moin 01m50 moi ca va jusqu'à 3M, alors ton fluoro également frotte légèrement sur le sable d'où mettre de la qualité, car il se fragilise mais très très peu. mais suffisamment pour casser du nylon premier prix.
Pour tes hameçon le 9355 je ne vois pas c'est lequel!!! il t'en faut un ultra piquant surtout résistant également, moi mes préférés ce sont les hayabusa124 ou colmic MR21.
Donc avec un bon hameçon est un bon trainard (ferme les yeux et imagine ton vers se balader avec le courant)!!!
Pour l'empile tu peu utiliser également de l'amnésia beaucoup moins cher que celui dont je t'ai parlé, après tout dépend ce que tu cherches comme discrétion :geek:
pour les vers moi c'est des perles environ 7, 10 vers par hameçon :P

j'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu veu d'autre info

séb

steven

Message non lu par steven » sam. 29 janv. 2011 12:30

merci de ta réponse, en fait je me suis mal exprimé, j'ai appelé bas de ligne mon empile (le fil qui porte l'hameçon et l'appât), effectivement je vais banir les nylon bas de gamme pour la daurade et prendre du fluorocarbone de meilleur qualité car le berkley ne pas vraiment convaincu (d'ailleurs je crois que c'est plutôt un fil pour mettre sur des moulinet pour la pêche aux leurres en fait)
Le fil colmic a l'air d'avoir une résistance énorme pour son diamètre, j' imagine qu'il se trouve plus facilement sur internet que à décathlon. Pour les hameçon je me suis aussi trompé, ce sont des VMC 9335 BL, il risque peut-être de s'ouvrir sur un "gros" poisson.

marbre11

Message non lu par marbre11 » sam. 29 janv. 2011 12:49

seby56 a écrit :salut steven, j'ai pris le soin de lire ton message, voila pour ton fluoro en 23.5/100 de chez berkley je suppose que c'est pour ton Bas De Ligne et la tortue 22/100 pour ton empile.

Moi personnellement pour la tortue je la bannirai pour tes empiles!!!
En été par mer calme tu peu mettre du 23/100 voir un peu plus, surtout par mer agitée tu peu augmenter en diamètre de fil afin de ne pas t'emmêler, et quand la mer bouge tu peu mettre du 30/100 ton fil sera moins visible avec l'agitation.
Pour tes casses au bord c'est normal comme ton empile tortue euhhhh... est bof bof un coup de tête au bord tu n'as plus d'élasticité au niveau de ton nylon et paff ca casse.
Moi je mets du fluoro seaguar fxr en 23/100 de chez colmic en 6.9Kg,Ce fluoro est très résistant, invisible dans l'eau léger. en plus mieux vaut mettre de la qualité surtout que pour la dorade ton empiles fait au moin 01m50 moi ca va jusqu'à 3M, alors ton fluoro également frotte légèrement sur le sable d'où mettre de la qualité, car il se fragilise mais très très peu. mais suffisamment pour casser du nylon premier prix.
Pour tes hameçon le 9355 je ne vois pas c'est lequel!!! il t'en faut un ultra piquant surtout résistant également, moi mes préférés ce sont les hayabusa124 ou colmic MR21.
Donc avec un bon hameçon est un bon trainard (ferme les yeux et imagine ton vers se balader avec le courant)!!!
Pour l'empile tu peu utiliser également de l'amnésia beaucoup moins cher que celui dont je t'ai parlé, après tout dépend ce que tu cherches comme discrétion :geek:
pour les vers moi c'est des perles environ 7, 10 vers par hameçon :P

j'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu veu d'autre info

séb
Salut seby56, c est quoi la différence entre un bas de ligne et une empile :?, car moi j en voie pas tout les deux son pour la connexion de l hameçon, je crois que steven parle du même problème de son bas de ligne,trainard ou empile quel soit haute, mi-haut, bas.
Pour moi c est un autre problème car si tu utilise du fluorocarbone 23,5/100 Berkley Vanish c est un bon compromis ............... mais le tout et de savoir ou tu pêche, les fonds son quoi sable, galée, rocher ........, puis savoir ou les casses se produise au niveau de l hameçon au niveau de la connexion ou en plein milieu, de savoir quelle montage que tu utilise et dernier truc ci tu casse au niveau de l hameçon a tu remarquer si ton fil était effilocher abimer ou voire ton fil former de spirale :roll:, c est grasse a tout c est éléments qu on pourra trouver la cause ........ déjà tu peut bannir que c est ton bas de ligne qui te fait défaut, car on utilise du 20-22/100 pour pêcher en digue et franchement des dodo de 2.5kg sen souci ;).
A++++++++++++ ;) :D JEROME

marbre11

Message non lu par marbre11 » sam. 29 janv. 2011 13:06

C est celui la que tu utilise Steven, car il est pas mal :
Image

steven

Message non lu par steven » sam. 29 janv. 2011 13:07

pour répondre à marbré11,
je pêche essentiellement aux saintes-maries-de-la-mer en plage et en digue mais les dodos je les fait surtout en digue donc le fond est sablo-vaseux . J'utilise un montage coulissant avec plombée sur coulisseau ou bien un montage fixe avec une empile longue à environ 30-40 cm du plomb. L'empile ou "bas de ligne" je sais pas quel est le terme exact ;) mesure en général 1m70 jusqu'a 3M après ça devient difficile sur un digue car pas de recul comme sur un plage. Cette empile est parfois en queue de rat du style 1m en 50/100+ 1M en 35/100 et 50cm à 1m en 23,5/100 fluorocarbone et parfois en queue de rat plus simple 1m50 en 35/100 + 1m environ en 23,5/100, ou encore 2m environ en 23,5/100. les casses ce sont produite à chaque fois au niveau de l'hameçon (juste au dessus) et le fil (nylon ou fluoro d'ailleurs) était vrillé en spirale, donc je pense à cause de l'abrasion sur les dents de la daurade et de la traction en même temps. je sais pas peut-être que je ramène trop vite le poisson qui s'énerve ou bien l'hameçon est trop petit et le poisson engame trop (donc fil plus exposé) ou encore je fait mal le noeud et le fil se fragilise ... :D
je n'en dors plus :) surtout que je vais à la pêche que lorsque je descends dans le sud ..

steven

Message non lu par steven » sam. 29 janv. 2011 13:44

marbre11 a écrit :C est celui la que tu utilise Steven, car il est pas mal :
Image
oui c'est ce fluoro que j'utilise en pointe ou bien pour le bas de ligne entier, il me semblait pas mal au départ

marbre11

Message non lu par marbre11 » sam. 29 janv. 2011 13:50

steven a écrit :pour répondre à marbré11,
je pêche essentiellement aux saintes-maries-de-la-mer en plage et en digue mais les dodos je les fait surtout en digue donc le fond est sablo-vaseux . J'utilise un montage coulissant avec plombée sur coulisseau ou bien un montage fixe avec une empile longue à environ 30-40 cm du plomb. L'empile ou "bas de ligne" je sais pas quel est le terme exact ;) mesure en général 1m70 jusqu'a 3M après ça devient difficile sur un digue car pas de recul comme sur un plage. Cette empile est parfois en queue de rat du style 1m en 50/100+ 1M en 35/100 et 50cm à 1m en 23,5/100 fluorocarbone et parfois en queue de rat plus simple 1m50 en 35/100 + 1m environ en 23,5/100, ou encore 2m environ en 23,5/100. les casses ce sont produite à chaque fois au niveau de l'hameçon (juste au dessus) et le fil (nylon ou fluoro d'ailleurs) était vrillé en spirale, donc je pense à cause de l'abrasion sur les dents de la daurade et de la traction en même temps. je sais pas peut-être que je ramène trop vite le poisson qui s'énerve ou bien l'hameçon est trop petit et le poisson engame trop (donc fil plus exposé) ou encore je fait mal le noeud et le fil se fragilise ... :D
je n'en dors plus :) surtout que je vais à la pêche que lorsque je descends dans le sud ..
Dans ce que tu dit et décrit c est plutôt ton nœud et ton hameçon a rectifier ensuite vu que tu pêche essentiellement par mer calme utilise juste du 22, 25 voire du 30/100 mais bon c est vraiment quand rien ne va dans les diamètre inférieur ca longueur 2 m est déjà tres bien,......... pour la queue de rat je suis pas fane, surtout pour la dodo car le point le plus faible reste et restera toujours le nœud .... voire les nœuds dans le cas que tu site :

Code : Tout sélectionner

50/100+ 1M en 35/100 et 50cm à 1m en 23,5/100 fluorocarbone et parfois en queue de rat plus simple 1m50 en 35/100 + 1m environ en 23,5/100, ou encore 2m environ en 23,5/100.
et vu les coups de tête qu une grosse mémère peut donner, j éviterais d affaiblir en plus la ligne principale qui est le bas de ligne en empile bas ;).
Si je peu te donner une marque et une référence en hameçon et de fil qui supportera les belle au soucil d or c est bien les GAMAKATSU référence GAMA 3310F, bas de ligne FALCON PRESTIGE ;).
A+++++++++ ;) :D JEROME

steven

Message non lu par steven » sam. 29 janv. 2011 13:59

Ok je vais essayer de faire des bas de ligne en 23,5/100 en un seul morceau , pour les hameçon j'ai entendu parler de ces hameçons , je verrais si je peux les trouver. par contre le falcon prestige c'est le même fil que l'asari prestige ou pas , parce que j'en ai une bobine en 26/100 et je le trouve moyen , il a l'air de pas trop résister à l'abrasion sur le sable lorsque je pêche en plage et que je ramène ma ligne, j'ai en effet perdu des hameçons à oeuillet assez étrangement ? (que de déboires :D )

Jean-Paul

Message non lu par Jean-Paul » sam. 29 janv. 2011 14:11

pour ma part j'ajouterais une question : hameçons a palette ou a oeillets .. :?: :?:
attention a l'orientation du fil au noeud si c'est a palette ...
perdre des hameçons a oeillets , vérifie bien tes noeuds...... :roll: :roll: ................. jp

Répondre