Conseil fil qui vrille
-
Conseil fil qui vrille
Bonjour,
Depuis plusieurs années, je pêche du bord à l'anglaise en mer.
Je pêchais jusqu'alors en tresse fine sur mon corps de ligne, et en 10 à 12/100 (fluorocarbone) sur mon bas de ligne.
Le problème, c'est que l'élasticité de la ligne se fait donc uniquement sur le bas de ligne.
Je viens donc de me mettre au nylon sur le corps de ligne : 22/100 Invisible 3G Géneration (Japon).
Après 1h d'utilisation, le fil du corps de ligne se vrillait et je ne comprends vraiment pas la cause.
J'ai passé plus de temps à dévriller le fil qu'à pêcher !
Toute suggestion de votre part sera bienvenue.
PS : je suis très tenté de me remettre à la tresse. Qu'en pensez vous ?
Depuis plusieurs années, je pêche du bord à l'anglaise en mer.
Je pêchais jusqu'alors en tresse fine sur mon corps de ligne, et en 10 à 12/100 (fluorocarbone) sur mon bas de ligne.
Le problème, c'est que l'élasticité de la ligne se fait donc uniquement sur le bas de ligne.
Je viens donc de me mettre au nylon sur le corps de ligne : 22/100 Invisible 3G Géneration (Japon).
Après 1h d'utilisation, le fil du corps de ligne se vrillait et je ne comprends vraiment pas la cause.
J'ai passé plus de temps à dévriller le fil qu'à pêcher !
Toute suggestion de votre part sera bienvenue.
PS : je suis très tenté de me remettre à la tresse. Qu'en pensez vous ?
- roro33
Re: Conseil fil qui vrille
Slt a toi , a tu mis des émérillons ? deja un en tête de ligne ( émérillon baril ) puis en bas pour le plomb émérillon agrafe ?? si ton corps de ligne vrille c'est qu'il y a un proplème sur les émérillons .
Le roulement du pick up bloqué fait bien ça aussi
Et aussi quand tu le bobine il faut que la bobine d origine tourne , pas que le fil tourne autour en se décidant.
C est un bon nylon ce Yuki 3G
C est un bon nylon ce Yuki 3G
-
Bonjour,
Merci pour vos suggestions. Après avoir cogité sur le problème, voici ce qu'il en ressort.
De temps en temps, le fil s'enroulait autour des anneaux et, en pleine nuit, on ne le voit pas.
Quand je ramenais le fil, ce dernier était coincé et en moulinant, je lui faisais supportais
une telle tension, qu'il en arrivait à perdre son élasticité.
Pour palier à cela, j'ai remplacé les 30 premiers mètres du nylon par de la tresse 12/100,
et l'avantage... c'est que la tresse ne perd pas son élasticité puisqu'elle n'en a pas.
La contrepartie, c'est que je devrais changer la tresse assez régulièrement : dès que
des perruques commencent à se former. L'intérêt de garder du nylon, c'est que sur un très beau poisson
avec beaucoup de prise de fil, le raccord nylon aura pour effet de gagner en élasticité.
Pour l'émerillon, c'est vrai que ca empêche les vrilles, et j'en avais bien sur mes montages.
Pour les adeptes de pêche en mer à l'anglaise ou à la bolognaise, je recommanderai donc
le duo tresse + nylon.
Bon week end à vous tous.
Franck
Merci pour vos suggestions. Après avoir cogité sur le problème, voici ce qu'il en ressort.
De temps en temps, le fil s'enroulait autour des anneaux et, en pleine nuit, on ne le voit pas.
Quand je ramenais le fil, ce dernier était coincé et en moulinant, je lui faisais supportais
une telle tension, qu'il en arrivait à perdre son élasticité.
Pour palier à cela, j'ai remplacé les 30 premiers mètres du nylon par de la tresse 12/100,
et l'avantage... c'est que la tresse ne perd pas son élasticité puisqu'elle n'en a pas.
La contrepartie, c'est que je devrais changer la tresse assez régulièrement : dès que
des perruques commencent à se former. L'intérêt de garder du nylon, c'est que sur un très beau poisson
avec beaucoup de prise de fil, le raccord nylon aura pour effet de gagner en élasticité.
Pour l'émerillon, c'est vrai que ca empêche les vrilles, et j'en avais bien sur mes montages.
Pour les adeptes de pêche en mer à l'anglaise ou à la bolognaise, je recommanderai donc
le duo tresse + nylon.
Bon week end à vous tous.
Franck
C est bien compliqué tout ça....pour amortir les rush tu as en plus du bas de ligne l action de la canne , le frein et les bras
- roro33
C'est sur que c'est compliqué comme montage , nous ont pêche beaucoup plus simple sur l'Aquitaine .