plomb camoufle , fluo ou phospho ?

Partagez vos montages et vos bas de lignes
pescador77

plomb camoufle , fluo ou phospho ?

Message non lu par pescador77 » mer. 25 sept. 2019 10:43

salut
Vu qu'il n'y a pas beaucoup d'activité sur le forum j'en profite pour ouvrir un débat sur les plombs de surfcasting.

Fabricant mes plombs moi même j'ai décidé de faire des tests sur la couleur des plombs
afin que les tests soient valables j'ai, bien entendu, gardé appats , bas de lignes etc …. identiques, la seule variable étant la couleur du plomb !!!

Test de jour ( printemps , été, automne ) :
2 types de plombs
un camouflé sable
un couleur fluo ( orange, rose, bleu )

résultats : je n'ai relevé aucune différence ni pour le nombre de touche , ni le nombre de prises

Test de nuit ( été ):
3 types de plombs
un camouflé sable
un couleur fluo ( orange, rose, bleu )
un phosphorescent vert

résultats: Le nombre de touches et de prises est très sensiblement supérieur sur les lignes équipées d'un plomb phosphorescent. La variété des poissons attirés est importante ; dorade, loup ,chinchard (ou saurel), rouget, sar et même congre .
Je ne peux pas me prononcer sur le marbré ( je n'en ai pas pris cette année) ni sur le mulet que je ne recherche pas spécialement

J'ai aussi remarqué que ces plombs associés à des billes phospho, flottantes ou non, apportent en moyenne plus de touches.

vous me retorquerez, pour certains, que vous saviez tout cela mais j'ai pensé qu'il pouvait être important, pour les autres, et intéressant d'échanger à ces propos !

J'attends vos retours d'expériences et vos avis ( quel qu'ils soient )
pour info je pêche en méditerranée ( même si j'ai pêché pendant 20 ans du pays basque à la frontière belge !!!)

amitiés

diego34

Re: plomb camoufle , fluo ou phospho ?

Message non lu par diego34 » mer. 25 sept. 2019 20:55

bonne analyse et merci du partage ;) 8-) ayant également fais bon nombre d'observations, j'ai également remarqué que certains jours c'est les plombs sans revêtements et les montages les plus simples marchent mieux :roll: :mrgreen: je n'ai pas encore pu déterminer les conditions qui font que ... si il y en a , mais comme toujours la pêche nous rappelle qu'il n'y a aucune règle ni façon qui soit valable à 100% :roll: ce qui marche un jour, ne marche pas du tout le lendemain .. donc en fait le mieux est d’être prêt pour toutes les possibilités ou tout au moins le plus possible et tester tout au long de la session pour trouver ce qui marchera ce jour là :) 8-) ou pas ... :lol: :lol:

pescador77

Message non lu par pescador77 » jeu. 26 sept. 2019 10:28

merci Diego de ta réponse
La seule chose dont je suis sur ( je ne voulais pas trop insister dessus pour ne pas pourrir le débat ) c'est les plomb phospho la nuit . La je suis plus que convaincu ( avec l'expérience de plusieurs années ) que c'est un plus.

Pour info, moi qui suis aussi carpiste, la aussi c'est sur ; les plombs camouflés ( couleur terre en général) effraient beaucoup moins les carpes ( il se vend quasiment pas de plomb "naturels" pour la carpe )

amitiés

xav28

Message non lu par xav28 » mar. 1 oct. 2019 15:56

Bonjour,

Moi maintenant je pêche avec des plombs de couleurs fluo jour et nuit ;) avant j'utilisais des plombs classique olive gris mais je me suis rendu compte et en fouinant sur la toile que la dorade et curieuse et effectivement j'ai plus de touche avec des plombs fluo ;)

Xav

Répondre