étant aussi carpiste j'ai décidé d'essayer d'adapter un montage carpe appelé chod rig au surfcasting ( photo ci dessous)
chod rig.jpg
certes certains me diront qu'en méditerranée on privilégie les trainards très longs par discrétion ( salut marbré 11 et merci pour tes conseils) mais je pense qu'une carpe déjà prise à plusieurs reprises est tout a fait aussi méfiante qu'une dorade ou un marbré
ce montage est très agressif et très performant sur les carpes méfiantes justement !!!!
son adaptation consiste à allonger le rig de quelques centimètres pour tenir compte de la longueur de l'appât ( vers) et d'y ajouter une perle flottante pour décoller le dit appât ( à la carpe on utilise des appâts flottants)
un premier test avant mes problèmes de santé m'a permis de prendre un congre de 70 cm ce qui n'a rien d'exceptionnel ( certes ce n'est pas une dorade) mais en parallèle les autres cannes équipées de montage classique n'avaient rien donné !!!
j'attends donc le retour des premiers poissons pour continuer mes tests et vous en rendre compte
N'hésitez pas à me faire pars de vos remarques !!!!!
amicalement
test nouveau montage
-
test nouveau montage
- Fichiers joints
-
- chod rig.jpg (59.25 Kio) Vu 3608 fois
Re: test nouveau montage
salut je connais pas ce montage.
mais pour la longueur du bas de ligne, je dirai queça depend du fond, et du montage.
ayant parlé a certains anciens qui pratique la peche a la dodo a la moule a quai, il priviligie les bas de ligne court, maxi 45 cm, et apparement peuvent descendre jusqu'a 25cm si le fond est vraiment acceidenté.
plusieurs raisons, facilité pour aligné le bas de ligne, moins de risque que le poisson se mette a trou, ou d'enragué, et surtout avec la buscle on verra "l'allonge " tot.
apres je pense que ce commentaire vaut uniquement pour la peche a la canne a buscle, avec montage coulissant
mais pour la longueur du bas de ligne, je dirai queça depend du fond, et du montage.
ayant parlé a certains anciens qui pratique la peche a la dodo a la moule a quai, il priviligie les bas de ligne court, maxi 45 cm, et apparement peuvent descendre jusqu'a 25cm si le fond est vraiment acceidenté.
plusieurs raisons, facilité pour aligné le bas de ligne, moins de risque que le poisson se mette a trou, ou d'enragué, et surtout avec la buscle on verra "l'allonge " tot.
apres je pense que ce commentaire vaut uniquement pour la peche a la canne a buscle, avec montage coulissant
Pourquoi pas...si je dis pas de bêtises ce type de montage est aussi fait pour piquer la lèvre quand elle va sentir le piège et recracher et favoriser le no-kill. La dodo mange pas forcément pareil et n a pas la même lèvre charnue , donc a tester .
@ bruboss, plus je suis verticale et plus je raccourci aussi mon bdl, en plage je suis a 1,50-2,50, canal 0,6 a 1 m et en bateau 30-60cm
@ bruboss, plus je suis verticale et plus je raccourci aussi mon bdl, en plage je suis a 1,50-2,50, canal 0,6 a 1 m et en bateau 30-60cm
-
merci pour vos remarques
Syl34 tu as en partie raison et je vois que tu connais la pèche à la carpe
Mais justement ce type de montage (chod rig) est récent car il permet de prendre des carpes qui gouttent les appâts
Sa très petites longueur permet de piquer le poisson quasi instantanément J'ai d'ailleurs pris une brème de 52 cm avec ce montage et la brème mange plus comme la dorade que comme la carpe
De plus la moindre touchette est visible ( cela évite les socanelles) et l'auto ferrage est immédiat . Cela évite de remonter une ligne et de s'apercevoir qu'il y a un poisson au bout sans avoir vu de touche !!!
Bruboss pour le moment je vais tester ( comme je l'ai fait en septembre) en surfcasting en plage ( Narbonne plage) à partir d'un plomo urfes fixe et d'un bas de ligne d'une vingtaine de centimètres. Je ferai prochainement une photo de mon montage !
Cela doit aussi fonctionner en digues et ports ( on verra plus tard )
enfin, comme je le disais dans mon post précédent, je vais faire des essais ( deux cannes montages classiques et une canne avec ce montage, mêmes appats ) et je reviendrai vers vous avec des résultats
n'hésitez toujours pas à me donner vos avis
amitiés
Syl34 tu as en partie raison et je vois que tu connais la pèche à la carpe
Mais justement ce type de montage (chod rig) est récent car il permet de prendre des carpes qui gouttent les appâts
Sa très petites longueur permet de piquer le poisson quasi instantanément J'ai d'ailleurs pris une brème de 52 cm avec ce montage et la brème mange plus comme la dorade que comme la carpe
De plus la moindre touchette est visible ( cela évite les socanelles) et l'auto ferrage est immédiat . Cela évite de remonter une ligne et de s'apercevoir qu'il y a un poisson au bout sans avoir vu de touche !!!
Bruboss pour le moment je vais tester ( comme je l'ai fait en septembre) en surfcasting en plage ( Narbonne plage) à partir d'un plomo urfes fixe et d'un bas de ligne d'une vingtaine de centimètres. Je ferai prochainement une photo de mon montage !
Cela doit aussi fonctionner en digues et ports ( on verra plus tard )
enfin, comme je le disais dans mon post précédent, je vais faire des essais ( deux cannes montages classiques et une canne avec ce montage, mêmes appats ) et je reviendrai vers vous avec des résultats
n'hésitez toujours pas à me donner vos avis
amitiés
-
j'ai oublié un avantage ( surtout pour le marbré qui se tient loin )
la facilité de lancer très loin sans risque d'emmêlage ( 20 cm de fluoro en 30 / 100 en montage helicoptère )
amitiés
la facilité de lancer très loin sans risque d'emmêlage ( 20 cm de fluoro en 30 / 100 en montage helicoptère )
amitiés