Surf "light" canne 50/100gr

Partagez vos montages et vos bas de lignes
Bruboss

Surf "light" canne 50/100gr

Message non lu par Bruboss » lun. 1 mai 2023 20:47

Salut a tous

J'ai envie de faire un peu de surf cette année, la seule vraie fausse canne de surf que j'ai fait 50/100gr, l'ayant deja utilisé avec du 90 je pense que sa limite efficiente est plutot autours des 70gr ( en montage NON-coulissant)

Saut qu'il y a un truc que j'arrive pas a comprendre, en surf a partir de 100 gr et + ( grosso modo je sais pas je ne pratique pas cette peche) je peux concevoir que le poisson se pique seul avec l'inertie du plomb.

En montage coulissant, que ce soit en surf et ecureuil, ou canne buscle, je comprend que le poisson joue avec l'appat ( voir par avec l'appat en bouche grace a la competition alimentaire) et on va ferrer le poisson au depart.

Mais en montage en empile fixe, surf leger, donc autours des 70 grammes , le poisson se piquera pas avec l'inertie du plomb ( a part s'il avale) et dans le cas d'un poisson tatillon on est daccord qu'il recrachera l'appat quand il sentira la resistance ?

il y a un truc que je comprend donc pas, quel interet et comment voir la touche en surf lger ou tres leger ?

dans l'ideal mon but , serai de faire une empile basse et de bombarder le plus loin possible avec 70 grammes ( jirai beaucoup plus loin qu'un montage coulissant) mais est ce interressant ?

je sais pas si j'ai eté clair hahahah

merci d'avance , bonne soirée et bon 1er mai a tout le monde sous le son des casseroles :blued_mrgreen:

diego34

Re: Surf "light" canne 50/100gr

Message non lu par diego34 » mar. 2 mai 2023 05:54

salut à toi ...en fait il y a beaucoup d'idées reçues sur le montage coulissant :blued_rolleyes: dès que le fil fait un angle à cause du lest et du placement de la canne sur la pique , il y a chaque fois un déplacement du poids quand il y a une tirée et donc une résistance ressentie par le poisson ...il faudrait être vraiment dans la même "ligne" pour que le coulissement soit "neutre" ;) le 2 ème inconvénient du coulissant, c'est que le bas de ligne est placé après le plombs et donc, on ferre le plombs avant le poisson ... :blued_neutral: la pêche en "beach ledgering" ou surf "light" est faite pour la "bordure' disons dans les 60 /80 1er mètres de la plage ...les cannes souvent plus longues pour pouvoir lancer des montages plus longs également ...plus légères et la plupart du temps justes "posées" contre la pique pour pouvoir réagir au plus vite sur la touche car comme tu l'as dis avant, un petit plombs ne suffit pas pour un ferrage automatique ...l'utilisation d'hameçons plus petits, plus fins et très bien affutés sera une nécessité pour avoir de bons résultats ... :blued_rolleyes: ;) les cannes ont souvent des scions très fins pour une détection très fine ce qui permet quand on est attentif de bien agir dans le bon "tempo" donc l'écureuil n'est pas une très bonne option ...... c'est une technique très ludique pendant la belle saison sur les poissons de surface genre orphies et mulets qui sont des poissons de sport sur des lignes très fines ...et il n'est pas rare de toucher de belles blanquettes trompées par la finesse des montages ...et là les sensations sont top !! ;) :relaxed: :relaxed: :relaxed:

Bruboss

Message non lu par Bruboss » mar. 2 mai 2023 15:14

Bonjour , pour le montage coulissant j'utilise un antiangle + plomb arlesey , qui facilite je trouve a mon humble avis enormement l'aspect coulissant , et la canne la plus parrallele a l'eau possible

c'est peut etre une erreur , mais je suis certains que mon coulissant fonctionne.

pour le peu de fois que j'ai pecher comme cela en plage, avec un trepied, canne a 45degrés, et non tendu , ou ecureuil de maxi 10 grammes ( pour pas dire 5) je suis quasi persuadé aussi qu'il coulisse.

c'est peut etre une erreur de ma part ?

merci de ta reponse en tout cas, mon souhait est plutot de toucher du marbré en lancant un peu plus loin qu'avec un coulissant

diego34

Message non lu par diego34 » mar. 2 mai 2023 19:29

pas de soucis d'une digue ou la distance n'est pas forcement indispensable :blued_rolleyes: ;) je penche aussi en coulissant sur des très petits plombs genre 5 à 30 grs mais comme tu l'a précisé, avec fil non tendu et avec des cannes "feeder" qui sont un peu plus longues que les buscles classiques :slightly_smiling_face: mais pas d'écureuil ....tout à la vue ...de plus les scions très souples ont tendance à vibrer sans que l'écureuil est le moindre soubresaut :blued_rolleyes: :blued_neutral: moi perso, j'observe déjà le fil qui est bien détendu et à la moindre tirée, je prends déjà la canne en main ... mais pas possible de faire ça de la plage à cause du passage des promeneurs sur le bord ...il faut avoir sa canne avec un angle assez important et le fil assez tendu pour permettre le passage ....sinon les problèmes commencent très vite ... :blued_rolleyes: :blued_twisted: :blued_evil:

Bruboss

Message non lu par Bruboss » mar. 2 mai 2023 20:35

oui je sais l'an dernier jai reussi a prendre 2 fois le meme promeneur en une session...

la nouvelle mode c'est les gens qui "marchent" dans l'eau... hauteur d'eau a la taille, et font des travers de plage..

le progres c'est sur :blued_lol: :blued_lol: :blued_lol:

Répondre