Technique de pêche à sainte marie MADAGASCAR

Partagez vos expériences de pêche "loin de chez nous"...
lupus

Technique de pêche à sainte marie MADAGASCAR

Message non lu par lupus » mer. 2 avr. 2014 15:06

Bonjour amis pêcheurs,
Je part en juin pêcher sur l'ile de sainte marie (pour la première fois). Ma technique de pédilection est la pêche aux leurres, mais je suis ouvert à toutes techniques procurant une montée d'adrenaline!!!! j' aurai besoin de quelques conseils sur les différents spots, techniques, leurres...
merci d'avance pour les info!!!
LB

dutpas

Re: Technique de pêche à sainte marie MADAGASCAR

Message non lu par dutpas » mer. 9 avr. 2014 07:45

Bonjour,

J'y suis allé, il y a deux ans, en Octobre. La côtes de l'ile Ste Marie a été détruite par le cyclone Yvan, il ya qqs années. Par conséquent, plus de coraux ou peu => plus d'abris pour les petits et de nourriture => plus de prédateurs.

A part pour faire du farniente, je n'y retournerais pas en tant que pêcheur. De plus, les locaux ne connaissent que la pêche à la trâine.

J'y avais quand même pris 3 gros thons jaunes, 1 gros mérou en 8 jours... mais c'est ce que je pêche en 1/2 journée sur la côte Ouest de Madagascar. D'ailleurs, j'y retourne cette année pour pêcher avec les pêcheurs Vezo sur leur grosse pirogue à balancier de 12m - Durée: 2 semaines en itinérant + bivouacs. Il reste deux places

Bon voyage et j'espère une bonne pêche à Ste Marie
Pascal

lupus

Message non lu par lupus » mer. 9 avr. 2014 11:21

merci pour ces info, mais sur quelle cote, est ou ouest, de l’île de sainte marie son les meilleurs spot pour la pêche côtière au leurres?

diego34

Message non lu par diego34 » mer. 9 avr. 2014 12:25

salut lupus, 8-) un petit passage par la case "nouveau a l'apéro" est une façon de se présenter et de passer un petit bonjour a ceux a qui tu demande des conseils :roll: et je suis sur qu'ensuite tu aura les réponses que tu souhaite :D :D ;)

dutpas

Message non lu par dutpas » mer. 9 avr. 2014 17:54

les côtes Ouest, Nord-Ouest et Nord sont encore très poissonneuses?
Exception: autour de Nosy-Bé: c'est pour cela que les T.O. font aller loin pour pêcher avec de gros hors-bord (mais ce n'est pas mon style de pêche)

On m'a dit que le Sud n'était pas trop poissonneux

Pascal

chourmo 703

Message non lu par chourmo 703 » sam. 12 avr. 2014 10:45

Bonjour,
@dutpas, que tu organise des voyages en tant que privé et cherche à recruter des clients passe encore (dans le but peut être de faire financer ton voyage par les autres), mais que tu te permette de descendre une destination en faisant de la désinformation, NON !
Depuis quand n'y a t'il plus de poisson à Nosy Be ? C'est pour cette raison que des centaines (voir plus) de pêcheurs viennent chaque année et reviennent, si vraiment il n'y avait plus rien, je ne pense pas qu'ils reviendrait et ce depuis plusieurs années !!
Quand à la pêche en pirogue avec des locaux, c'est bien pour pêcher la friture, mais cela vaut il le coup d'investir une somme conséquente dans un voyage !!!
De nombreux professionnels sont installés à Nosy Be et mettent tous les moyens pour vous faire vivre un séjour de pêche inoubliable avec des prises record (et ce encore aujourd'hui !).
Pour résumer, fais toi plaisir mais ne te permet pas de dire n'importe quoi !
Bertrand
http://www.peche-nosybe.com

dutpas

Message non lu par dutpas » sam. 12 avr. 2014 15:52

@choumo

Je comprends que vous défendiez votre business mais il y a l'art et la manière :? . J'espère que votre état d'esprit est plus positif quand vous recevez vos clients.

Tout d'abord, les deux questions que l'on peut se poser sont les suivantes:
- pourquoi, de Nosy-Bé, certains organismes de pêche vont à 100 voire 200 kms au Sud (Radama, Nosy Lava) pour pêcher, quitte à bivouaquer?
- Pourquoi de nouveaux centres de pêche (je ne vais pas les citer ici, pour éviter de vous faire de l'ombre) sont en train d'ouvrir à mi-chemin entre Majunga et Nosy-Bé?

Il est vrai qu'en pirogue à balancier, on parcourt moins de distance qu'en hors-bord. Néanmoins, les pêcheurs malgaches, pour qui la pêche est leur gagne-pain et leur mode de vie, rappelons-le, choisiront les bons coins de pêche en optimisant la distance à parcourir.

Enfin, et c'est pourquoi j'ai été obligé de répondre:
Pour ce qui est de "ma friture pêchée": 120 kgs par 1/2 journée de pêche en pirogue, je n'appelle pas cela de la friture ... ou il faut être très, très rapide :D
Et, pour répondre à vos insinuations déplacées, je cherche des coéquipiers pour partager simplement un voyage hors du commun et je paierai, bien sûr, mon dû comme les autres. En d'autres termes, un voyage authentique et solidaire (les malgaches sont directement payés) fait de partages de moments forts avec les piroguiers et les coéquipiers: une approche différente du voyage, quoi.

Pascal

Taoma

Message non lu par Taoma » mer. 25 juil. 2018 16:21

Bonjour

Des coins de pêche intéressants à Sainte-Marie ? J'y suis en vacance en ce moment. Je suis venu avec tout mon matériel et même avec un peson acheté sur cette adresse https://pro-peche.com/peson-peche-les-m ... s-modeles/. Il était en promo.
Modifié en dernier par Taoma le mar. 31 juil. 2018 11:16, modifié 1 fois.

diego34

Message non lu par diego34 » jeu. 26 juil. 2018 12:45

Taoma a écrit :Bonjour

Des coins de pêche intéressants à Sainte-Marie ? J'y suis en vacance en ce moment.
bonjour; présentation ? merci :roll: https://cotepeche.fr/forums/nouveau-apero/

Répondre