Je suis nouveau sur le forum et me permets d'adresser un message à tous car ma demande est particulière. J'espère que les modérateurs ne seront pas gênés par ma démarche. Dans le cas contraire, je suis preneur de tout conseil et m'excuse par avance.
Pour le contexte, je suis l'un des co-créateurs d'une nouvelle association basée à Marseille. Il s'agit du Groupement Phocéen d'Etude des Requins (GPER, pour info c'est mon pseudo sur le forum). C'est une association qui a pour but d'étudier les requins (et les raies) de Méditerranée au sens large. C'est une association jeune et ambitieuse qui a pour objectif de fédérer tous les utilisateurs de la mer pour mener des études cohérentes et surtout représentatives de la réalité. Notre association regroupe déjà des plongeurs, des chasseurs sous-marins, des scientifiques, des pêcheurs, des naturalistes etc... L'objectif ici est de passer un message général sur un forum fréquenté des pêcheurs pour que ceux-ci puissent, s'ils se sentent concernés et motivés, apporter leur contribution.
Comme vous l'avez sûrement remarqué par le biais de l'actualité, de vos connaissances ou de vos propres sorties, cette année est particulièrement favorable pour l'observation côtière des requins bleus. Il s'en voit beaucoup et partout. Le GPER cherche à rassembler toutes les observations de ces squales faites par des pêcheurs/chasseurs/plaisanciers etc... en Méditerranée. Tous ceux qui sont motivés à partager leurs observations sont invités à me contacter par le biais du forum.
Attention pas d'obligation, cela ne vaut que pour les personnes intéressées et désireuses de partager leurs observations.
Pour les renseignements que je recherche, disons qu'il y a 2 types de situation :
- en cas de simple observation : date, heure (approximative), lieu précis (point GPS éventuellement), taille (approx), poids (approx), sexe (si identifié), nom/prénom de l'observateur et éventuellement des photos ou captures vidéo s'il y en a.
- en cas de prélèvement : toutes les informations citées au point précédent à ceci près que peut être les requins ont été précisément mesurés, pesés et sexés? Si oui, juste préciser si le poids concerne un individu plein ou vidé! S'ils ont encore le requin en possession, ce serait également précieux de pouvoir prélever un petit échantillon de peau + muscle et/ou les viscères et/ou l'appareil génital. Nous pouvons prélever peau + muscle dans les parties non consommées type tête ou extrémité de la queue. Ces échantillons seront utilisés pour faire de la génétique, évaluer la concentration en polluant dans les tissus etc... Les viscères seront analysés pour l'étude du régime alimentaire et l'appareil génital pour récolter des données concernant la maturité sexuelle par exemple.
Pour ce qui est du titre de ce message à proprement parlé, nous recherchons également des contacts de pêcheurs pratiquant la pêche à très grande profondeur (palangres, downriggers etc...). Nous préparons également un projet d'étude sur les espèces des grands fonds. Le projet est lancé mais je recherche ici à trouver des contacts de personnes pratiquant ce type de pêche et qui pourraient être intéressés par de la pêche expérimentale, ciblée, dans le cadre de nos recherches. Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à me contacter et je vous ajouterai à notre liste de contact. Nous reviendrons vers vous dans le futur pour vous faire part de plus amples informations de type couverture de frais, protocoles, espèces ciblées etc...
Je pourrais également communiquer des informations plus précises sur les projets de l'association très prochainement. Sachez néanmoins que nous préparons un projet d'étude ambitieux sur les requins en Méditerranée et aurons besoin de rassembler tous les utilisateurs de la mer susceptibles de les observer. Le but étant d'engranger des connaissances de base sur les requins de Méditerranée car la majorité sont très mal voir pas du tout connus.
De la même manière, si vous êtes tout simplement curieux ou intéressés par ce genre de projet, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (mail et/ou téléphone) pour que je puisse vous ajouter à notre mailing list. Vous serez ainsi tenu au courant des projets et sorties de l'association.
Je vous remercie par avance et reste à votre disposition si vous avez des questions.
Bonne continuation et que du bon pour vos prochaines sorties
GPER