le jig du bord sur Bandol

C'est "leurre de vérité", bienvenue dans la technique et du maniement de la pêche moderne du hardbait au softbait...
Avatar du membre
olivier de bandol
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 15:41
Localisation : bandol

le jig du bord sur Bandol

Message non lu par olivier de bandol » mar. 2 févr. 2021 12:10

Bonjour,
je suis Olivier, sur Bandol.
j'aime varier les plaisirs de la pêche et je me suis mis au jigs.
ayant l'habitude du loup et du barra, les animations sont différentes et je n'arrive pas à apprécier mon animation pour le jig, je ne le sens pas.
je lance loin, je laisse couler, je remonte ma canne lentement à la verticale et je la redescend en moulinant lentement et ainsi dessuite.
jigs de 18 ou 20 gr mais je les sent redescendre à fonds ce qui m'incite à mouliner très vite. du coup j'ai l’impression d'être très brouillon ce qui ne doit pas être attractif pour le poisson :blued_neutral: :blued_neutral: :blued_neutral: :blued_cry: :blued_cry: :blued_cry: .
Alors j'aimerais persévérer sous vos conseils avisés pour l'animation et choix de jigs.
merci.

Avatar du membre
Fiumara
Messages : 208
Enregistré le : mer. 25 juin 2014 15:20

Re: le jig du bord sur Bandol

Message non lu par Fiumara » mar. 2 févr. 2021 20:49

Bonjour
Tes jigs sont très légers ce qui fait que tu les sens peux.
Essaye d'utiliser des Jigs de 30g et suivant ce que tu cherches, des petits leurres très lourd comme les IMA Gyodo Heavy Surfer (une tuerie sur les pélamides, même du bord)
Ensuite pour l'animation, si tu en as la possibilité, essayes de les animer dans tes pieds en linéaires pour voir comme ils se comporte. Certains tournent sur eux-mêmes (ce qui parfois aggrave le vrillage de la tresse), d'autres ondulent, etc...

Personnellement, je lance, laisse descendre un peu le jig qui a touché l'eau puis au bout de 2/3 secondes je ferme le pick-up. Cela rattrape le mou de la tresse et la tend et je sens bien le jig toucher le fond.
Puis je commence par un geste ample mais pas violent, et ensuite comme toi des gestes de bas en haut avec la canne plus ou moins violent, je mouline un peu en linéaire et je le laisse à nouveau toucher le fond.
Parfois, et cela est fonction du comportement du jig, le début reste identique et je ramène le leurre par de grande tirée sur un plan horizontale pour lui donner des accélérations.
Ce que tu fais n'est pas mauvais, mais ta sensation d'être brouillon c'est simplement que tu dois enchaîner des animations complètement différentes après un lancer. Essaye plutôt de le lancer et le ramener en dent de scie, de haut en bas, puis lors d'un autre lancer le ramener sur un plan plus horizontal (plus ou moins vite et parfois même assez lentement); mais toujours avec des pauses.
Voilà ce que je fais ;)

Avatar du membre
olivier de bandol
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 15:41
Localisation : bandol

Re: le jig du bord sur Bandol

Message non lu par olivier de bandol » jeu. 4 févr. 2021 14:37

bonjour et merci beaucoup pour tes conseils.
je met en pratique dès samedi matin au lever du soleil.
;)

Répondre