choix canne surfcasting

Tout sur la pêche en surf-casting
le pecheur joyeux
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 13:19

choix canne surfcasting

Message non lu par le pecheur joyeux » mar. 8 sept. 2020 18:32

Bonjour, j'espere que ça mousse!

Je suis le pecheur joyeux et bienheureux! :grinning: j'ai fait ma présentation ici nouveau-a-l-apero-f23/presentation-le-p ... 15042.html

Comme éxpliqué dans ma présentation j'ai appris il y a plus de 25 ans à pecher depuis un pneumatique en Adriatique. L'objectif était la dorade et autres sparidae.

Je n'avais jusqu'a il y a qques jours jamais mis les pieds dans un magasin de pêche. :grinning:

J'ai pris pour commencer une 4.20metres à Decathlon. Visiblement une fameuse Symbios 500, Télescopique 80 150 Grammes. Avec un moulinet acheté totalement au hasard, un Caperlan BAUXIT-100 X SW 7000

Le Fil acheté, aussi un peu au hasard, est bleu et il est marqué 4.00kgs, 0.25mm, 500m (je n'avais que en tete la direction de 0.25mm à acheter)

J'ai réussi a casser le scion apres qques peches...du coup je me retrouve sans canne. J'ai donc parcouru votre forum depuis plusieurs jours a la recherche d'informations. (Je la ferai réparer plus tard) :grimacing: :grimacing:



Je recherche donc une nouvelle canne pour pecher du bord, visiblement cela s'appelle surfcasting. :upside_down_face:

Je n'ai que peché avec peu de plombages, 60Grammes voir 40Grammes par mer souvent calme depuis le bateau...j'ai compris en vous lisant que il fallait tres possiblement aller vers plus lourd.

Je n'ai eu que des cannes téléscopiques jusqu'alors. J'ai compris que cela n'est pas le must pour des raisons de contraintes physiques mais je souhaite continuer avec une téléscopique en attendant que je progresse, pour des raisons pratiques.

Je recherche la fiabilité/solidité du matériel avant tout, et étant passioné de mécanique horlogere j'aime bien les produits d'origine Jap. J'ai donc vu que deux marques Japonaises sortent du lot : Daiwa & Shimano.

Pour mon achat deux sites m'ont semblés interessants, https://www.pecheur.com/ et https://www.top-fishing.fr/ , ainsi que d'autres pas français mais allemands. Vu ma situation actuelle en plein voyage avec du virus partout, on va oublier l'idée d'aller essayer dans une vraie boutique. (et oui je sais bien que cela resolverai tout d'essayer...)



Je l'aimais bien ma canne decathlon avant de la casser, elle m'a rappelé pleins de souvenirs. Je peux ainsi affirmer que le surf leger (voir mi lourd aussi si j'ai la chance que ma canne soit compatible...) est la direction que je veux suivre. :grinning:

La longueur voulue est la longueur optimale conseillée donc entre 4.20m et 4.50m. (peut etre sympa de prendre plus long que 4.20m pour tester autre chose que ma decathlon)

Le poids ce la canne n'a pas la moindre importance a mes yeux et je recherche Absolument les sensations physiques lors des touches. Je n'aime pas les cannes trop molles qui se plient comme un rien et je voudrais bien réussir a lancer le plus loin possible meme si c'est totalement subjectif comme propos.

Et si il m'est possible de pecher par mer PAS calme aussi, ça me convient parfaitement meme si j'ai bien compris que plus une canne est polyvalente, moins elle est spécialisée! :grinning:


En résumé, une canne pour pecher depuis le bord à Malte avec ce que l'on appelle un "blank" plutot a l'opposé de parabolique (donc rigide/fast), et avec de la sensiblité, et light (voir mi-lourd aussi si possible, mais pas lourd). Et aussi possiblement Jap =) O:-)

J'ai trouvé deux réferences possibles (sans etre vraiment sur de ces choix) ':)

Canne Daiwa Télé Emblem Surf
https://www.top-fishing.fr/catalogue/ar ... -surf.html

Canne Mitchell Suprema 3.0 Surf Master
https://www.top-fishing.fr/catalogue/ar ... aster.html

voila, je suis ouvert a tout commentaire (pour le fil et un autre moulinet je ferais mes recherches a un autre moment, commencer par la bonne canne c'est deja bien)

merci d'avance pour l'aide

Avatar du membre
diego34
Messages : 5645
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012 16:21
Localisation : beziers

Re: choix canne surfcasting

Message non lu par diego34 » mar. 8 sept. 2020 21:25

ce sera assez difficile de trouver une télescopique qui réunisse tous tes critères ... :blued_rolleyes: ou alors avec un budget conséquent...tu peux aussi rester sur décathlon et essayer la gamme 900 qui est le top chez eux .. oublie les modèles mitchell qui ne sont plus à la hauteur de leur réputation ...
https://www.pecheur.com/achat-canne-sur ... 52539.html
regarde ce modèle qui doit pouvoir satisfaire une bonne partie de tes souhaits ..en version 4m20 puissance 170 grs tu peux faire des sessions en digues ou en plage par mer calme à peu agitée ...au delà il vaut mieux passer aux cannes à emmanchements :blued_rolleyes:
https://www.pecheur.com/achat-canne-sur ... 12883.html
voilà la Rolls des cannes télé ..mais le budget en en fonction ...

Avatar du membre
Bruboss
Messages : 332
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 15:07

Re: choix canne surfcasting

Message non lu par Bruboss » mer. 9 sept. 2020 13:10

dans le cas où la canne se serait cassé a cause d'un defaut, ou d'une fragilité, tu peut la retourner a decatlon, ils ont une tres bonne politique de SAV,

apres c'est sur , si tu as marché dessus tampis.

le pecheur joyeux
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 13:19

Re: choix canne surfcasting

Message non lu par le pecheur joyeux » mer. 9 sept. 2020 19:06

Bonjour, j'espere que ça mousse!

J'ai continué mes recherches un peu entre temps. Merci pour vos réponses :)

Pour le moment je n'ai pas de Magasin Decathlon avec les cannes 900 a proximité. Je ne connaissais absolument pas cette gamme mais crois moi ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ce conseil, sachant que je suis un grand fan de la marque.

Ok j'oublis Mitchell.
La canne Saltist Tele surf II semble tres bien, je la rajoute sur ma liste. (en fait elle semble meme tres tres tres bien :blued_cheesygrin: :blued_cheesygrin: :blued_cheesygrin: :blued_cheesygrin: )

J'ai un peu de mal a comprendre si je dois acheter en 120 ou 140 ou 170 car je n'ai pas d'experience avec des plombs si lourds ou du mauvais temps. En effet a l'epoque quand l'on avait du mauvais temps, on ne sortait pas en bateau pour pecher.

La Canne Daiwa Télé Emblem Surf me laisse un peu circonspect. Je suis un peu surpris du manque d'infos trouvable sur internet, je m'attendais a des tonnes de tests sur tout le matos...elle doit etre trop récente dans le catalogue je suppose car on ne trouve rien.

merci pour la remarque concernant le materiel decathlon, en effet leur SAV semble etre tres bon.

Sachant que mon but est d'essayer de tirer pas mal loin j'ai repéré un fil qui receuillait tous les suffrages. Le Colmic Former, je compte l'essayer en 0.20 ou en 0.18 (pour le moment j'ai du 0.25)

Et en moulinet fiables meme si de conception ancienne j'avais selectionné un référence qui revenait sans cesse: Emblem X 5000 T mais on dirait que c'est une reference trop ancienne. Cette réference semble etre plus au gout du jour: Moulinet Surf Daiwa Emblem Surf Scw Qd Type-R.


merci pour l'aide

le pecheur joyeux
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 13:19

Re: choix canne surfcasting

Message non lu par le pecheur joyeux » jeu. 10 sept. 2020 18:29

ok j'ai tout acheté ( avec beaucoup beaucoup de hasard )
merci pour l'aide
longue vie au forum

Répondre