debut de la peche a la pierre

Information collective concernant les périodes de pêche...
Dorsale83

Re: debut de la peche a la pierre

Message non lu par Dorsale83 » mar. 28 oct. 2014 22:47

J appelerai presque ça un massacre plus qu une partie de pêche...
Enfin ça n engage que moi.

Massalia

Message non lu par Massalia » mar. 28 oct. 2014 22:58

Dorsale83 a écrit :J appelerai presque ça un massacre plus qu une partie de pêche...
Enfin ça n engage que moi.
Salut
COMPLETEMENT D'ACCORD !!!!!
:evil: :evil: :evil:
Doit avoir une grande famille à nourrir..........................

Razmote

Message non lu par Razmote » jeu. 30 oct. 2014 00:28

Voila je suis passé par la case apéro :
http://www.cotepeche.fr/forums/nouveau- ... 10838.html

Un massacre ? :roll:

Nous étions 3 à bord et nous avons pêchés 7 heures d affilées, c'est juste un coup de bol qu'elles aient étés sous nous.

Perso j'en ai pris 17 lors de la 1ere sortie à Carry sur les 33 prisent et 13 lors de la 2ième sortie, au total ça faisait 53 en 2 fois, mais je n'ai pas parlé des dizaines de fois ou on a pas pris grand chose ou si peu.

Si on fait le compte des sorties ratées sur la saison le bilan était faible, alors oui on est content quand elles sont dessous et que ça mord, ça compense les fois ou on ne prend rien.

J'aimerai bien savoir qui partirait au bout de 2 ou 3h quand le poisson est dessous et que les autres jours c'était le calme plat...

Je connais un gars qui sort quand il peut et quand il fait beau, il en prend à lui seul plus de 200 par mois, quand c'est pas plus, la on peut parler de carnage.

Ca se voit que vous ne connaissez pas les coins ou les pecheurs de terre du coté de Fos sur mer, campent...

Parce que la, c'est pas un massacre mais un génocide !!! :shock: et ce, tous les jours non stop.

J'étais venu ici pour partager une passion commune et échanger, mais je pensais pas me faire taper dessus :|

Razmote

Message non lu par Razmote » jeu. 30 oct. 2014 11:18

Salut Titigue,

Merci pour ton soutien et tes superbes photos ;)

Tu pêches de terre ? à quel endroit ?

En fait, ça fait maintenant 4 ans que je pêche à la pierre, avec une canne à buscle, donc pour moi tout est nouveau.

Les 2 ières années, j'ai pas pris grand chose, mais depuis j'ai affiné ma méthode de pêche et j'ai l'oeil plus aiguisé aussi, car cette pêche demande d'avoir l'oeil surtout.

La pierre c'est vraiment trés technique, au debut on prend pas grand chose et c'est assez frustrant, mais aprés c'est que du bonheur 8-)

Il y a un an, effectivement je faisais 2 trés belles pêches à une semaine d'intervale, d'abord 33 daurades et une trentaine de vérades puis 21 daurades et une dizaines de verades et pageots.

Mais les autres sorties comme je l'ai indiqué étaient pas aussi spéctaculaires, alors il faut comprendre que pour moi ça a été une pêche fantastique dont je n'aurai révé il y a quelques années.

Comme je le disais c'est surtout un coup de bol d'être tombé dessus, car les autres bateaux et y en avait un paquet n'ont pas pris grand chose...

Concernant les astuces, je pêche au trident no 12, avec un bas de ligne fuorocabone 18/100 ième d'un mêtre, je n'ai pas de poste de pêche en particulier, je vais la je vois du monde, puis je m'écarte et je cherche au sondeur, des fois ça marche et des fois ça marche pas.

Ce début de saison est trés calme, les gens autour de moi ne font pas de pêche miraculeuse, je pense que c'est lié au temps extrèmement chaud en ce moment.

Je vais y aller en principe ce samedi, on verra bien, au pire si ça mord pas, j'irais prendre un bain en calanque, l'eau est à 21 degrés :mrgreen:

Voila.

Razmote

Message non lu par Razmote » jeu. 30 oct. 2014 11:47

Le 18/100 ième est assez fin c'est vrai, mais la daurade est trés maline elle peut le voir, d'ou un bas de ligne d'un mètre voire un mètre 50, 18/100 ième il me semble que ça tient du 2,5-3kg.

J'utilise en fait le 18/100 ième en de début de saison, puis aprés je passe au 21... on sait jamais :mrgreen:

J'ai essayé à l hameçon simple et je perdais beaucoup de poissons sur les 1er mètres, car difficile de ferrer efficacement avec une canne à buscle, le trident est plus facile et plus rapide à planter dans la moule et l'accroche du poisson également.
En contre partie je n'ai jamais pris un poisson de plus d ' 1,5 kg, donc je sais pas si ça peut tenir ou casser.

Les profondeurs sont entres 55 et 70 mètres en privilégients les tombants.

La technique est simple, une canne à bluscle avec un moulinet, du 25/100 ième et du 18 en bas de ligne en fluorocarbone, des pierres, élastiques et moules.
Une fois tout monté, on laisse descendre la pierre au fond et on tend légèment la canne vers la surface de l'eau, elle doit être à peine bombé, mais suffisament pour rattraper l'état de la mer.

Des vidéos trouvées sur le net :
http://www.youtube.com/watch?v=RQbTmmZ9jJI
http://www.youtube.com/watch?v=a8HTwK_VhE8
http://www.youtube.com/watch?v=kwNY_Ojds2A

Quand le poisson mange, cela se traduit par des légères occilations du bout de la canne, c'est avec l'habitude qu'on arrive à savoir qu'elle grignote et donc qu'on peut ferrer énergiquement, tout est dans le poignet, car la bluscle se plie vite, aprés la remontée c'est le plus facile, on laisse un peu filer le frein si le poisson résiste...

Voila, en espérant avoir répondu à tes questions.

Razmote

Message non lu par Razmote » jeu. 30 oct. 2014 12:29

De rien Arlatan :)

Attention tout de même, les 1ères pêches sont trés ingrates, mon père les prennaient 2 par 2, avec une simple palangrotte à 2 hameçons et moi, juste à coté, j'en prenais pas ou une toutes les 4h :lol:
Dans le mesure ou le poisson est en dessous, bien sur... 8-)

Depuis la tendance c'est inversée, quand j'ai en pris 13 sur les 21, il n'en a pris "que 8" ;), et les 17 sur les 33, il n'en a pris "que 3".

Pourtant mon père est un excellent pécheur à la panlagrotte et les pêches qu'ils faisait m'ont toujours fait saliver.

Donc il faut s'accrocher :)

Razmote

Message non lu par Razmote » jeu. 30 oct. 2014 14:38

Trés bonne question :lol:

Titi, je suis même sur que de terre c'est encore plus technique qu'en mer !
Comment ça se passe de terre ?

Quelle longueur ta buscle ? la mienne fait 2m70 ce qui largement suffisant.

Massalia

Message non lu par Massalia » jeu. 30 oct. 2014 19:41

titigue a écrit :lol. t'inkiete pas razmote y a que des jaloux.
et encore personne t'a fait la remarque pour les queues pas coupées.
et t'as raison pour les mecs qui font carton du bord aussi, mais tant que le poisson est maillé, je vois pas non plus ou est le mal.

pour info, les petits metiers qui posent les filets, ils respectent pas la maille, et quand ils trouvent un banc de poisson dans l'etang, ils l'encerclent jettent un filet de plus d'un km, et sortent 300kg. et ils recommencent tant qu'il y en a. ensuite ils posent leurs filet pour la journee, et le lendemin rebelotte. et ça c'est que les petits avec 2 mecs dessus. je n'imagine meme pas les gros. le pire c'est que je me doute que si ils faiseaient pas ça, ils plieraient boutique.

messieurs, on veut bien etre respectueux (on l'est, je le suis, et razmote semble aussi) mais avant de faire la morale a quelqu'un qui n'a rien fait de mal et qui partage sa super peche, gueulez utile, faites des assos, essayez de faire changer les mailles, les quotas, creer plus de zone de reserve, mieux reglementer la peche pro et trouver des solutions pour qu'elle perdure, ensuite on s'attaquera aux habitudes des pecheurs loisirs.

a part passer pour des cons a faire des reflexions reloux sur le forum je vois pas l'interet de vos commentaires, on dirait que vous avez jamais peché plus de 3 poissons mangeable lors d'une partie de peche (ou alors c'est qu'a 3 vous pliez et vous partez :? )

stp continue a partager razmote :D
Salut
je te reponds puisque je fais partie des "cons" comme tu dis qui se permettent
de critiquer .....Et donc je suis aussi "jaloux" comme tu le soulignes ....
Si je reagis quand je vois la photo avec autant de poissons , c'est juste
que pour moi quelqu'un qui pratique la peche comme un loisir , qu'est-ce
qu'il peut bien faire de tout ce poisson pris sur une sortie ???????
Une grande , tres grande famille à nourrir ?????????????
Ou alors de tres spacieux congelateurs à remplir ??????
Ce qui me gene c'est cette peche à "outrance" pratiquée par
certains .Tant qu'il y en a , ben on en sort , on en sort .....
Toi-meme tu mets des photos de belles prises et tu argumentes
en disant que c'est pour une conso perso , faire plaisir autour de toi
çà je peus le comprendre .
Perso je vais peut-etre passer pour un abruti , mais oui je fais partie
de ceux qui une fois leur peche faite (entre 3 à 5 poissons) ben je range
mon matos n et s'il me reste des appats je les file aux pecheurs presents!!!
ben oui çà existe aussi des gars qui ne vont pas à la peche pour remplir
leur coffre de poissons ......
Et je fais aussi partie de ceux qui ne prennent quasi jamais leurs prises
en photo pour les mettre sur les forums !! je me fous de voir
qui a la plus grosse ....
Je vais à la peche pour ME detendre , ME faire plaisir , et seulement pour çà !
Pour Razmote , je n'ai pas de grief perso à son encontre , mais quand je vois
cette centaine de poissons , pour un pecheur de loisir , je me demande
quel est l'interet d'en sortir autant ?????
Et comme tu le dis si bien , si je passe pour un "con" ben j'assume !!!!!
Maintenant je vois qu'en ce moment les reponses à certains messages
degenerent vite avec des insultes envers ceux qui ne sont pas
de votre bord , de votre monde .....
Je pratique les forums depuis une quinzaine d'années , et ne t'en fais pas
les gars qui derriere leur ecran se permettent d'insulter , de denigrer
ect ect ......j'en ai cotoyé pas mal !!!!!
Jamais je ne me suis permis d'insulter une personne sur un forum
tellement plus facile ...Et c'est dommage de ne pas accepter
des points de vue qui vont à l'encontre de ce que tu penses .....
Frequenter un forum , c'est accepter les avis de tout un chacun
sans forcement l'insulter !!!!!
Je n'ai rien contre toi ( ni contre Razmote) mais comme
je fais partie des "cons" qui ont reagient je me devais de te repondre ...
Cordialement Massalia

Razmote

Message non lu par Razmote » jeu. 30 oct. 2014 22:39

L'interet d'en sortir autant, c'est en partie pour le plaisir, surtout comme je le disais, quand tu sors plusieurs fois en bateau et que tu prends pas grand chose, puis aprés évidemment de pouvoir les déguster.

Parce que celui qui dit qu'il ne va pas à la pêche pour le plaisir de pendre du poisson, ferrait mieux de changer d'activité et de se mettre à ramasser des escargots.

Peut être aussi il a jamais l'occasion d'en prendre autant, ce que je peux concevoir, car je pensais pas en prendre autant un jour, le jour ou ça arrivera il pensera peut être différemment.

Dans mon cas, pageots et sars ne sont pas appréciés dans ma petite famille, j'en fais donc cadeau aux gens autour de moi, essentiellement des voisins agés et famille.

Heureusement que la daurade est appréciée elle, au final j'ai gardé sur ce coup la, 16 ou 17 daurades.

Si je fais le compte de celles que j'ai donné à ma soeur et à mes beaux parents il a du m'en rester moins de 10 pour toute la saison.

Cette année je suis sorti 2 fois, la 1ere fois j'ai pris une douzaine de pageots et 2 vérades, pas de quoi craner et la 2ième juste une daurade de 1 kg.

Alors la prochaine fois que j'ai l'occasion d'en prendre un paquet je vais pas me géner, ça ne sera pas du gaspillage ou pour le vendre.

Je précise que j'ai 53 ans et que je m'amuse pas à mettre sur les forums les photos de mes trophés, c'était juste pour lancer le débat sur les astuces, les coins et les périodes de pêche.

Y en a assez sur internet, il suffit de taper pêche à la daurade pour être dégouter, non pas pas une cinquantaine de daurades prisent en 2 fois mais plus du double à chaque sortie.

Sur ce, la parenthèse est fermée pour moi, si vous voulez qu'on parle de technique, coin ou autre, je le ferais volontier.

Merci à vous.

Razmote

Message non lu par Razmote » jeu. 30 oct. 2014 22:39

titigue a écrit :je peche pas a la pierre du bord bien sûr. montage coulissant.

canne 3m. mais je vais prendre une 2m40. 3m c'est trop compliqué quand t'es seul avec un beau poisson, et c'est inutile au canal ou en bateau.
Merci titique pour tes précisions ;)

Répondre