Conseil pour achat canne bolognaise pour pêche en mer

Conseils, critiques et suggestions...
diego34

Re: Conseil pour achat canne bolognaise pour pêche en mer

Message non lu par diego34 » lun. 7 déc. 2020 17:09

il y a des concours à Nice qui ont lieu depuis la plage ....ces concours sont très techniques et mon pote y a participé plusieurs fois ...la bolo est une pêche très ludique , ignorée par beaucoup car très complexe et technique :blued_rolleyes: :blued_cool: le hasard n'est pas la 1 ère cause des prises ..comme la pêche au coup, un amorçage bien géré et le bon choix de montage font largement la différence ... ;) le plaisir de la pêche ultra fine qui peut faire prendre des poissons de 50 grs à plusieurs kilos !! mon record perso est un loup de 5,5 kgs sur du 14/100 à la crevette ...mais ce n'est pas tous les jours :blued_rolleyes: ce poisson , je l'ai pris il y a plusieurs années et il reste mon record dans cette catégorie ... nos amis italiens, friands de cette pêche viennent souvent dans mon secteur et font des cartons mémorables ... il y a tellement de variantes que chacun peut y trouver son bonheur...mais beaucoup n'insistent pas au vu des complexités de la technique :blued_cry: il faut de nombreuses années pour bien connaitre le matériel mais également une bonne maitrise des mœurs des poissons recherchés :blued_cool: en fait, il faudrait plusieurs vies pour en faire le tour ... >:) >:)

Bredouilleman

Message non lu par Bredouilleman » lun. 7 déc. 2020 17:43

Entièrement d'accord avec toi.

C'est pour moi, le nec plus ultra de la pêche de par la finesse et la discrétion des montages.
Quand on voit du fil de 8/100 ca fait froid dans le dos et effectivement les italiens sont maitres en la matière.
Sans tomber dans la généralisation, je déplore ceux qui ne remettent pas les loups de moins de 400g à l'eau.
Quand je vois des loupiaux de 15cm gardés, ca me fait quelque chose.

C'est vraiment dommage que cette pêche ne soit pas tolérée à l'intérieur des ports, car quand la mer est houleuse,
les ports sont des spots sûrs en toutes circonstances.

La formula superior me plait bien !! Merci encore Diego.

Bredouilleman

Message non lu par Bredouilleman » lun. 7 déc. 2020 17:45

PS : Bravo à toi pour le loup de 5,5 kg sur du 14/100 !!
Juste une question, c'était du Neox ?

Tu l'as sorti en combien de temps ?

diego34

Message non lu par diego34 » lun. 7 déc. 2020 21:47

le néox n'existait pas à l'époque >:) >:) c'était du Falcon planet ...très bon nylon, pas du fluoro .... ma canne en 7 m m'avait bien aidé ...j'ai mis pas loin de 30 mn pour le mettre dans l'épuisette ... j'ai eu beaucoup de frissons pendant ce combat ...mais je pense avoir bien géré cette fois là ... ;) ;)

Bredouilleman

Message non lu par Bredouilleman » mar. 8 déc. 2020 09:56

Porter 30 minutes une canne de 7m ; soit près de 300g + le moulinet... ca fait pas moins d'un demi kilo... ca devient sportif. C'est le genre de prise qui arrive une fois dans la vie d'un pêcheur !

As tu déjà essayé la graine à loup ? en anglais... Pellet...

diego34

Message non lu par diego34 » mar. 8 déc. 2020 13:43

oui, c'était "hard" et ma canne faisait plutôt 450 gr !! :blued_eek: j'ai utilisé les pellets en amorce, mais jamais en appât ... j'ai pas vu de franche efficacité pour l'amorçage :blued_rolleyes: :blued_cry: si tu l'utilise en appât , je veux bien avoir ton avis ;) :relaxed:

Bredouilleman

Message non lu par Bredouilleman » mer. 9 déc. 2020 11:31

Bonjour Diego,

J'ai vu des vidéo sur Youtube où un italien pêchait souvent avec des pellet et il mettait un mini élastique percé d'un côté afin d'y mettre l'hameçon. Et personnellement, j'ai essayé 2 fois et 2 capots magistraux.
En revanche, j'ai un ami qui pêche également à la Bolognaise depuis des années à Cagnes sur Mer (pas très loin de Nice) et ce dernier a fait des pêches miraculeuses avec ca. Il pêche uniquement la dorade, mais certaines sont vraiment de taille XXL. Je l'ai vu en sortir une de 4 kg sous mes yeux ; il était monté en 14/100 et utilise un trident de 18. Par chance, elle était accrochée au niveau des lèvres ; sans quoi, elle aurait mâché son trident comme du chewing gum.
Il amorce très fréquemment et utilise des pellet de diamètre 8 millimètres (de souvenir...) ; et il les fait à moins de 10 mètres du bord. Il se met toujours à la même place et y va très fréquemment. Je crois que c'est très important dans la mesure, où il crée un spot de pêche et la dodo, sait que régulièrement elle trouvera de la nourriture en cet endroit.
Les pêcheurs d'eau douce, contrairement à ceux qui pêchent en mer, ont compris l'importance d'amorcer. J'ai rarement des pêcheurs de dodos amorcer le coin où ils pêchent... et pourtant...

Bonne journée à toi,

diego34

Message non lu par diego34 » mer. 9 déc. 2020 12:21

exact, l'amorçage régulier est très efficace ...et c'est assez complexe en mer avec les courants et la houle...et surtout il est difficile de faire un amorçage sur du long termes vu que la place peut être prise et donc faire des coupures ...un amorçage efficace se fera sur le même poste aux mêmes moments pour justement "habituer" le poisson à cette arrivée de nourriture ;) il faut parfois "créer" son poste pendant plusieurs semaines avant de toucher son 1er poisson :blued_rolleyes: :blued_neutral: pour les bagues à pellets tu trouve un peu partout dans la marque "stonfo" il y en a de plusieurs diamètres c'est aussi valable pour le crabe, la moule ou autres appâts un peu fragiles ... ;) ;)

Bredouilleman

Message non lu par Bredouilleman » jeu. 10 déc. 2020 15:08

Bonjour Diego,

Je ne voudrai pas déborder du sujet par rapport au titre du topic, mais la pêche de la dorade au crabe
est une pêche, où il y a énormément de ratés. Pour bien faire, il faudrait avoir une seule canne très souple,
et se préparer à ferrer dès la moindre touche.
J'ai établi des statistiques à ce sujet ; sur 20 crabes eschés, j'arrive à sortir une seule dorade !
Soit... 5% de réussite !!! Il est vrai que le crabe est un appât extrêmement attractif pour la dodo, mais
beaucoup moins sûr qu'un bibi qui lui sera engamé la plupart du temps.
Et cette pêche de dodo, qui devient une pêche d'attente, où il faut dégainer à la façon de lucky luck
a fait atteindre chez moi, mon seuil de saturation...

Tu pêches près de Montpellier, c'est bien ça ?

Bonne journée à toi,

Franck

diego34

Message non lu par diego34 » jeu. 10 déc. 2020 16:55

https://www.youtube.com/watch?v=rN7vX7GTFns
regarde cette vidéo qui t'en dira plus sur la pêche de la dodo au bouchon ... ;) moi je pêche sur Béziers (Valras) et alentours ;) :relaxed:

Répondre