Lancer pour les petits gabarits: technique et/ou matos?

Tout sur la pêche en surf-casting
Louloupoulpe

Lancer pour les petits gabarits: technique et/ou matos?

Message non lu par Louloupoulpe » jeu. 4 juin 2015 16:49

Salut,

Comme j'ai un peu le temps de cogiter avant de revoir les plages méditerranéennes, j'en profite pour essayer de résoudre avec vous quelques interrogations.

Quelques données préalables:
Je suis un petit gabarit, 1m74 pour 63 kg.
Je pêche essentiellement en plage à la recherche de la dorade et du marbré
Je pêche le plus souvent au vers de sable avec les moulins remplis en 18 ou 20/00 et arraché; 80 à 130g de plomb. Je cherche la distance (parce que j'y crois et que j'aime lancer^^).
Je pratique à hauteur de 15 sorties environs par an et ce depuis 7/8 ans.
Je possède 3 cannes aux actions bien différentes:
- une daiwa jet sport s télé 4.20m pour 80/150 g; action parabolique assez souple mais rapide
- une shimano speedmaster télé 4.20m pour 80/150 g; action de pointe rapide, blank plus raide que la précédente mais qui travaille bien jusqu'au talon en charge
- une sunset impact zone en 3 brins 4.20m pour 100/200g

Mon constat et que je n'arrive pas à dépasser une distance estimée à 130m max en plomb posé (genre le vent dans le dos) avec aucune de ces cannes.
D'ailleurs, en terme de distance, je suis à peu près à égalité avec les 3, aucune ne se départage vraiment...généralement autour de 90/110 m
En revanche, je suis plus à l'aise avec la daiwa (vieille de 15 ans), plus légère et plus souple, qu'avec la sunset (canne moderne). Je sens clairement que je la charge d'avantage et que le geste est plus rapide. Avec la sunset, je suis lent et je n'arrive pas à la charger sur tous les lancers.

Il est clair que ma technique de lancer est perfectible, j'en suis pleinement conscient.
Mais je finis par me demander si, au delà de la technique, je n'étais pas limité par mes capacités physiques... Une canne emmanchement en 100/200g avec moulinet lourd (700g passés) est-elle adaptée à mon gabarit, ou est-ce uniquement lié à la technique?
Ferai-je mieux avec une emmanchement plus light ou est-ce que la meilleure des rolls ne me permettrait d'envoyer qu'à un pet de mouche de distance?

Bref, je travaille du ciboulot :mrgreen:

diego34

Re: Lancer pour les petits gabarits: technique et/ou matos?

Message non lu par diego34 » jeu. 4 juin 2015 20:56

la technique c'est ce qu'il y a de plus important :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: chez les jeunes , tu as des gamins de 12 ans qui atteignent des distances incroyables :o :shock: inutile d'acheter une porsche si on sait pas la conduire :roll: :roll: :roll: et pas la peine d'etre au bord de l'eau pour s'entrainer au lancer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Louloupoulpe

Message non lu par Louloupoulpe » jeu. 4 juin 2015 22:25

Merci de ta réponse!

Je sais où il faut chercher à améliorer les choses à présent, ou tout du moins j'en ai la confirmation^^

Que préconises tu comme exercices?

mpaslevers

Message non lu par mpaslevers » ven. 5 juin 2015 11:57

Pourquoi pas déjà commencer a mettre un peu d angle a ton plomb poser ( s entraîner avant car lancer dangereux pour les autres si rzter !! ) plomb poser derrière toi puis tu met de l angle disons 10 a 20 degrés a l intérieur ( dans ton dos ) le lancer ce fera en partie en chargeant la canne lors de la petite rotation puis libéreras bien lors du blocage !!! Le blocage ainsi que l angle de la canne lors de celui ci peux amener 10 a 30 mètre si il est bien effectuer !!! C est souvent cette partie pas assez faite de façon propre et viril qui fait que les mecs stagne a un certain pallier de distance !!!

Mais comme je dis mieux vaut s entraîner sur un terrain seul au départ car un 130 g qui part de travers peux vraiment faire des dégâts !! Et comme les plages de chez nous sont beaucoup moins larges que l ouest c est une contrainte a prendre en considération. En sachant que les fond de méditerranée sont beaucoup plus. " cassant " que les autres fond donc Si bonne endroit pas besoin de tirer trop loin

Amicalement et halieutiquement ;)
Nico

diego34

Message non lu par diego34 » ven. 5 juin 2015 16:08

Louloupoulpe a écrit :Merci de ta réponse!

Je sais où il faut chercher à améliorer les choses à présent, ou tout du moins j'en ai la confirmation^^

Que préconises tu comme exercices?
https://www.youtube.com/watch?v=EjoQ6fFcW5w
regarde ça tranquillement, analyse les gestes et entraine toi le plus possible ;) ;) et une chose très importante, au début il ne faut surtout pas vouloir passer le "mur du son" :o :twisted: travaille en souplesse pour avoir le bon geste , et accélère petit à petit pour gagner de la distance, sans perdre de la précision :roll: :roll: car il est primordial de savoir lancer droit :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen: 8-) ;)

Louloupoulpe

Message non lu par Louloupoulpe » ven. 5 juin 2015 17:45

Merci Diego pour tes informations précieuses.
Je salue au passage ta patience infatigable à prodiguer inlassablement tes conseils...

Le soucis que j'ai à m'entraîner, c'est que je suis bien loin des plages....Aussi, lorsque j'y suis, j'ai tendance à optimiser le temps de pêche et à passer la phase "entrainement" pour sauter directement vers celle de la pratique! Du coup je progresse lentement...

Je vais tenter de trouver un peu de temps pour aller lancer, genre sur les berges du Rhin à défaut d'une plage.

Merci pour le lien de la vidéo. Je l'ai déjà consultée (incontournable), mais je le ferai encore!

Quant-au danger, j'en suis pleinement conscient. Effectivement, je préfèrerai éviter de tuer quelqu'un avec un plomb de 130g...Et comme j'ai une légère tendance sur les lancés appuyés à dévier vers la droite...

diego34

Message non lu par diego34 » ven. 5 juin 2015 20:05

trouve un grand champs (non cultivé :roll: :mrgreen: ) et sans lignes électriques ou autres choses du genre :roll: :lol: :lol: tu fais tes lancés sans chercher à faire de la distance, mais plutot à faire le bon geste ;) tu verra qu'en peu de temps, tu vas sans forcer arriver à la distance max ou tu étais avant ;) ;) et à ce moment là, mais pas avant tu vas pouvoir commencer à "forcer" :mrgreen: :mrgreen:

Louloupoulpe

Message non lu par Louloupoulpe » ven. 5 juin 2015 21:59

Je vais avoir l'air malin dans mon champ^^
Si la maréchaussée me voit, je vais finir en HP :D

mpaslevers

Message non lu par mpaslevers » ven. 5 juin 2015 22:38

Y a des championnat du monde de lancer ( sur l herbe ) donc au pire tu vas lancée la mode vers chez toi lol

diego34

Message non lu par diego34 » sam. 6 juin 2015 05:28

:o :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre