plage du cavaou

Appatez-nous avec vos préférences et astuces, qu'elles soient du bord ou en bateau...
tibo

Re: plage du cavaou

Message non lu par tibo » mer. 3 juin 2015 11:11

Orkia fait preuve de raison en mettant tout le monde devant ses responsabilités et j'irais même jusqu'à dire qu'il fait preuve de courage en énonçant une vérité difficile à admettre pour nous pêcheurs de loisirs.OUI les non pros ont un impact sur la faune de la mer.Les seuls qui tapent dans les réserves de la faune bentique(espèces non pélagiques et donc sédentaires )c'est nous lorsqu'on peche du bord.Prenez un masque et un tuba et vous vous rendrez compte du désert qui règne sur certains spots qui s'étendent de Fos à la ciotat. Prenez le nombre de pêcheurs multipliez par le nombre de sorties partout sur le littoral et vous obtiendrez une biomasse énorme qui pâtit de cette surpeche et là on ne peut pas dire que ce soit la faute des pros car pour la grande majorité ils pêchent plus au large (pas dans la bande des 50M).Il suffit de voir le contraste entre la réserve de carry le Rouet et les autres plages non protégées par le parc pour se rendre compte de notre impact.Là on y trouve à foison toutes les espèces de poissons et de céphalopodes que nous avions l'habitude de voir partout quand on était mino,mais entre les pêcheurs à la ligne et les chasseurs sous marins tout a disparu et la chaîne s'est rompue.
Vous évoquiez le retour du thon ce qui pourrait un signe de bonne santé mais malheureusement je pense que ce n'est pas aussi réjouissant que les apparences.En effet les thons n'ayant plus rien à manger au large à cause de la traque de tous les poissons bleus (pélagiques de type sardine, jols, anchois ...qui disparaissent )par les grosses unités de pêche et bien les thons n'ont guère d'autre choix que de se rapprocher du bord.Et là on les voit bien...
A mon sens la solution est complexe mais il y a un espoir car la nature peut reprendre ses droits si on la laisse tranquille.Pourquoi ne pas instaurer des jachères sur des zones et des périodes bien définies ;il est sur que ces havres de paix permettront à toutes les espèces de s'installer, d'exploser et rayonner alentour de ces sanctuaires.Tout le monde y trouverait son compte à condition que chacun soit raisonnable et réalise son impact sur les habitants de la mer.A charge pour les représentants de l'ordre de faire respecter les lois en vigueur et de massacrer le premier qui resquille pro ou pas (car les cons sont partout).Une bonne amende et la perquisition du matos et du véhicule serait un bon début.
L'autre solution serait également de développer les fermes aquacoles pour que les pros qui galèrent se reconvertissent en cultivateur de la mer...celà éviterait de trop puiser, ratisser dans les ressources naturelles.Mais à cause de l'Europe et de l'hérésie des normes toujours plus strictes qu'ils pondent en haut lieu tout est figé et les filières françaises d'élevage périclitent.Dommage pour les futures générations qui arrivent.
Bref chacun peut se cacher derrière son petit doigt et refuser ses responsabilités,il n'empêche que les problèmes sont bien là et qu'il faut déjà réagir chacun en son âme et conscience et ne pas attendre une réponse globale pour se remettre en question.
Je ne fais vraiment pas la leçon mais quand quelqu'un comme orkia énonce des choses qui font plaisir à personne mais qui sont justes alors il me semble qu'il doit être soutenu .

diego34

Message non lu par diego34 » mer. 3 juin 2015 11:26

je vous invite tous à lire le "guide des bonnes pratiques" qui est offert dans le dernier n° de cot&peche 8-) 8-) ;) ;) car le problème est très complexe car il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu :roll: :? mais il est certains qu'il est difficile d'exiger des autres ce qu'on s'autorise à faire soi-même :roll: :(

jc34

Message non lu par jc34 » mer. 3 juin 2015 11:47

salut a tous tibo je suis un peut curieux mai j'aimerai connaitre ton métier, car pour moi un pécheur de loisir et Loing de faire des massacres en péchant avec 1-2 ou 3 cannes et avec un hameçon par ligne et la grande majorité ne pèche qu'avec une seule canne dans ma région la pèche en plage et déjà interdite de 10h30 a 19h avec amande et jusqu'à suppression du matos par les gendarmes ou autres représentant de la loi mais les petits métiers eux ont tous les droits jusqu'à mettre des filets entres 100 mm de la plage ( car ils ne peuvent pas aller plus près sinon ils s'ensablent) et la bouée des 300m même que les nageurs se prennent dedans , mais la personne ne leur dit mots quand au bar la taille a été élevé a 30cm et a cette taille ils se sont déjà reproduit, mais sur les marches des bars de moins de trente avec étiquetage péché en méditerranée et les dorades c'est pareille ; alors pourquoi une loi pour les loisirs et pas pour les pros moi quand je vais a la pèche tous les poissons pris et maillés sont gardes et sont manges , mais je n'en mange pas souvent, car je revient très souvent bredouille et comme il me faut acheter mes appâts cela me revient très cher: cette année je n'ai pas encore mis une canne a l'eau a+++jc ;)

tibo

Message non lu par tibo » mer. 3 juin 2015 12:55

Salut JC je suis maçon plâtrier et ne suis pas un défenseur des patrons pêcheurs , mon message n'était destiné à l'encontre de personne.Je ne suis pas en train de critiquer ce que tu fais,je fais simplement un constat.Evidemment je te rejoins,les pros dérapent parfois et sont effectivement responsables de la disparition des pierres qui servent de cache naturelles aux poissons notamment à cause de ces p..... de chaluts qui dévastent tout sur leur passage.Combien de fois je suis arrivé sur mes spots avec des filets à 10M du bord et bien sûr j'ai maronné,mais pour autant se serait puéril de rejeter uniquement la faute sur tous les pros sans faire un minimum d'introspection.Car malheureusement nombreux sont aussi les non pros à épuiser la mer par cupidité ou par ignorance sur le sujet(touristes en masse qui débarquent l'été et prélèvent des micros poissons pour rentabiliser leur boite d'escque dure)Je ne blâme pas les gens raisonnables qui relâchent les prises non maillées et dont la passion est la pêche...enfin la vraie celle qui consiste à prélever modérément , à partager son expérience avec autrui et passer un moment de convivialité.
Bref personne n'est blanc ou noir, le top serait de tous s'assoir autour d'une table et de trouver des solutions pour l'avenir pour que tout le monde trouve son compte.Tant que les acteurs de la pêche ne seront pas fédérés (pros et plaisanciers) et continueront à penser que c'est l'autre qui abuse, ceux qui nous dirigent continueront à laisser faire et regarder ailleurs pour ne pas froisser tel ou tel électorat.Et encore une fois je ne juge personne...les VRAIS responsables sont en haut de la chaîne alimentaire heu non la chaîne politique car ce sont eux qui ne bougent pas et étouffent toute initiative par leur immobilisme ou pire leur favoritisme du moment.Dis donc JC avec ce temps c'est un crime de laisser tes cannes au placard ;) Des bises

orkia13

Message non lu par orkia13 » mer. 3 juin 2015 13:25

bonjour JC34 pour ma part je ne parle que de chez nous ,martigues , fos et port saint louis
et ici les gens sont loin de pêcher avec une seul canne le plus souvent c'est quatre cannes
voir plus voici un exemple de la pêche chez nous (canal de martigues ), quand les daurades rentre dans le canal
il y a plus de 700 pêcheurs sur les bord du canal presque tous les de jours et il y a de tous amateurs et pro
comme quoi toute les régions ne se ressemble pas tous les weekend nous somme pas loin de 5000 pêcheurs juste pour c'est trois ville
http://www.francebleu.fr/infos/peche/le ... es-2273543

jc34

Message non lu par jc34 » mer. 3 juin 2015 17:02

Dis donc JC avec ce temps c'est un crime de laisser tes cannes au placard
salut et oui je sais et crois moi que cela commence a me gaver car je n'ai pas pu y aller pour divers raisons de sante et comme les vacancier vont arriver moi je ne pèche plus ou de nuit si on peut ; j'attendrai le mois de septembre en plus j'ai passe ces 4 derniers jours en clinique pour une occlusion intestinal et cela fait très mal le seul avantage que j'ai gagner c'est que j'ai maigri de 2kg
pour orkia13 la pèche dans ces conditions très peut pour moi je n'ai pas envie de me battre avec des abrutis ou de finir a l'eau comme je l'ai vue a SETE quand ils pèche la dodo a la sortie de l'étang de Thau au mois de octobre il y a au moins près de mille pécheurs au coude a coude repartis sur les 2 rives du canal et en plus il y a 2 ou 3 filets qui barre la route aux dodos et tous le monde pèche devant les filets et il s'en sort en moyenne quelque tonne par jour et cela dure une semaine minimum ;moi j'aime bien la tranquillité même si je fais capot ou la compagnie de 2 ou 3 collègues et même plus a+++jc ;)

orkia13

Message non lu par orkia13 » mer. 3 juin 2015 17:24

je ne pêche pas dans ces condition moi non plus c'est juste pour te faire voir que nous aussi
nous ne somme pas exempt de tout reproche

marbré fos

Message non lu par marbré fos » sam. 6 juin 2015 13:04

bon ,orkia13 pour l instant j ai pas tuer un poisson de l année , deja parce qu il y n a plus beaucoup , puis je prefere passer des heures dans l eau et si j etais un viandard j aurais vite achete un harpon et j aurais fait un carnage , je prefere leur donner des moules ouvertes et contlempler le festin qu il en font . :D ;) :lol:

orkia13

Message non lu par orkia13 » sam. 6 juin 2015 16:12

je ne traite personne de viandart je ne me permettrais pas
c'était juste pour montré que l'impacte des pêcheurs a la ligne sur environnement nais pas anodin
et nous avons tous des responsabilités en temps que pêcheur
que se soit les pro, les braco qui sinche la nuit et nous

marbré fos

Message non lu par marbré fos » jeu. 18 juin 2015 20:27

tous les matins les poissons m attendent des que j arrive sur le site ils se mettent sous moi et tournent, dès que je leur donne les premiéres moules c est l affluence je me suis créé mon mini port cros, je me régale et en plus il y a même des paillasses qui tourne autour en attendant que je me barre pour venir becter elles sont moins fuyantes elles commence a s habitué bientôt je les caresse , il y a plus qu a acheter le masque liquid image pour en garder des souvenirs :D ;) :lol:

Répondre