plage du cavaou

Appatez-nous avec vos préférences et astuces, qu'elles soient du bord ou en bateau...
Pesca13

Re: plage du cavaou

Message non lu par Pesca13 » sam. 20 juin 2015 16:03

Salut à tous !

Je vais en remettre une couche en ce qui concerne les pros, sur la ciotat les mailles des filets utilisés sont de 50 mm x 50 mm alors excusez moi si je rigole quand on dit que c'est pas la faute des petits métiers.

A vrai dire ce n'est pas seulement leur faute, c'est aussi la faute des autorités et gouvernements successifs qui ont permis ce genre de pratiques (je vous rappelle quand même que le premier pêcheur en france c'est... INTERMARCHE !!!cqfd).

Maintenant si tous les petits métiers venaient à pêcher au palangre, ma foi, ça me dérangerai beaucoup moins, surtout dans la mesure ou il y aurai beaucoup moins de gaspillage (poissons juvéniles rejetés morts ou vendus pour la farine à poisson).

La faute également aux restaurateurs et grandes distributions de tout bords qui sont surtout interessés par les portions au prétexte qu'ils n'arrivent pas à vendre les "gros poissons".

Je prendrai encore l'exemple de la ciotat (puisque c'est le secteur que je fréquente le plus), je vois vraiment très peu de pêcheurs du bord comparativement à il y a quelques années, par contre je vois toujours autant de pêcheur pros avec leurs filets qui pullulent sans qu'on puisse rien y faire.

Je reste convaincu qu'être pêcheur professionnel n'est pas un métier facile, mais surtout qu'on n'essaie pas de me faire croire qu'ils ne sont pas en haut du podium en terme de responsabilité concernant l'appauvrissement de nos fonds marins ou encore que les pêcheurs du bord font autant sinon plus de mal que les petits métiers...

Je me permet de rappeler également que la pose de filets trop près des cotes a été responsable d'un décès et de nombreux blessés dernièrement (et la chose aurai pu être encore plus grave).

Quand aux mailles... 25 cm pour un loup pour les pêcheurs pros et 30 cm pour nous pêcheurs du bord (en méditerranée)alors que la maille biologique est à 42... ou est l'erreur??? (idem pour à peu près toutes les espèces)

Sur ce les amis je v aller faire concurrence aux petits métiers, je vais aller mettre deux hameçons à l'eau !

marbré fos

Message non lu par marbré fos » dim. 21 juin 2015 08:49

salut PESCA13 tout a fait d accord avec toi +1000 , la mer se vide et c est la faute du pêcheur de plaisance, c est comparer un sniper a une bombe nucléaire beaucoup de snipers ne feront jamais autant de dégâts qu une bombe je sais que mes propos ne plairont pas mais moi je vois ça comme cela :D ;) :lol:

pescador77

Message non lu par pescador77 » dim. 21 juin 2015 09:54

L'autre jour j’emmène un copain à la pêche à Port la Nouvelle
il décide, comme il adore le faire, d'aller nager avec masque, palmes et tuba DANS LA ZONE BALISEE.
L'eau étant un peu fraîche il écourte sa sortie HEUREUSEMENT
un quart d'heure plus tard un" petit métier" vient mettre un filet entre les bouées perpendiculairement à la plage et à 10 mètres du bord !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un mort de plus aurait-il enfin alerté les autorités ?????
Les exemples sont nombreux mais personne ne fait rien
Quelqu'un parmi vous n'a-t-il pas des connaissances politiques, sénateur, député, conseiller régional
Il est vrai que ces gens là ne vont pas à la pêche mais au GOLF et là pas de filet !!!!!!!
faudra-t-il qu'un proche de ces gens là ait un accident pour que ca bouge ???
continuons d'aller à la peche quand même

marbré fos

Message non lu par marbré fos » dim. 21 juin 2015 21:21

les politiques il mangent aux râtelier et la peur du blocage de port marchandise ça leur fait peur et il ont une carriere a suivre ils se feront pas d ennemi :D ;) :lol:

Répondre