décoller l'appât du fond

Appatez-nous avec vos préférences et astuces, qu'elles soient du bord ou en bateau...
sam01

décoller l'appât du fond

Message non lu par sam01 » lun. 6 juil. 2015 10:04

Bonjour à tous,

je pratique la pêche à la plombée, et en générale, avec ce type de pêche, l'appât reste au fond.
J'aimerais savoir s'il est possible de surélever l'appât afin qu'ils puisse évoluer entre deux eaux. Peut-être que cela augmentera son attractivité. Je sais qu'il existe des perles flottantes, mais est-ce suffisant pour faire flotter un morceau de gambas par exemple ?

mpaslevers

Re: décoller l'appât du fond

Message non lu par mpaslevers » lun. 6 juil. 2015 11:06

Un montage avec une empile haute serait a mon sens plus pêchant qu un perle flottante de couleur rouge et jaune !!!

réré

Message non lu par réré » lun. 6 juil. 2015 14:18

oui une grosse perle flottante alors ;) vu qu'il existe plusieurs taille....

un montage deux fois 2 mètres (une empile haute et une empile basse) pourra être très efficace effectivement ;)

et donc perle flottante sur celle du haut pour les poissons de surface...

Il ne faut pas oublier que les montages une fois en position de pêche seront plus a l'horizontale...une perle soulevant ton empile attendra les couches d'eau supérieures

réré

Message non lu par réré » lun. 6 juil. 2015 14:24

mpaslevers a écrit :Un montage avec une empile haute serait a mon sens plus pêchant qu un perle flottante de couleur rouge et jaune !!!

j'en met des phospho la nuit, rechargées a la lampe uv... et des fois attaque direct sur les perles ;)

Fishing34

Message non lu par Fishing34 » lun. 6 juil. 2015 16:57

Salut,

Effectivement, tu peux soulever ton appat du fond avec une grosse perle. Il y a des avantages et des inconvénients.
- Idéal lorsque l'eau est infesté de crabes. Ils n'ont plus accès à l'appat.
- Mieux que la calée à fond pour pêcher le loup.
- Permet de simuler une pêche au bouchon dans les courants.
- Touches plus difficiles à détecter.
- Pas conseillé pour la dorade...

Pour ma part, qui ne pêche pas la dodo, je fais toujours cela si je pêche à la plombée coulissante. J'utilise des tètes de bouchons en polystyrène ou des grosses perles entre 3 et 5g. Cela suffit pour soulever une gambas.
Je bloque le flotteur à 30 cm de l'appat avec une perle en caoutchouc dans laquelle je fais deux passages avec mon bas de
ligne.

sam01

Message non lu par sam01 » mar. 7 juil. 2015 16:55

Salut Fishing34,

si tu bloques ton flotteur à 30 cm de l'appât, l'appa^t retombe forcément...

Aurais-tu une image de ton montage afin que je me fasse une idée.

J'airais mis le flotteur (ou la perle), collée à l'appât afin qu'elle ait son effet levier...

Un bouchon de liège, ça peut fonctionner ?

Fishing34

Message non lu par Fishing34 » mer. 8 juil. 2015 10:34

Salut,

faut pas mettre le flotteur contre l'appat !
si tu as un bas de ligne de 150cm après la plombée, que le flotteur se trouve à 30cm de l'appat, il reste 120cm, c'est la position du flotteur par rapport au sol... et l'appat retombe de 30, donc il se trouve à 90cm du sol !! disons qu'il doit stationner + ou - là selon les courants.

Un bouchon de liège, ça va aussi. un demi ça suffit.

sam01

Message non lu par sam01 » mer. 8 juil. 2015 17:19

Ha oui effectivement, je comprends mieux.

Merci pour 'linfo.

Je vais essayer du coup ;)

pescador77

Message non lu par pescador77 » jeu. 9 juil. 2015 09:59

tu oublies quelque chose dans ton calcul
c'est que le bas de ligne n'est pas à la verticale mais quasiment à l'horizontal à cause des vagues et des courants
par contre ton placement de "flotteur" n'est pas mauvais
une perle flottante, phospho pour la nuit, placée à 50 cm de l'appat et pas trop grosse va permettre de faire évoluer l'appat contre le sable ou légèrement décollé ( 10 à 15 cm) mais en mouvement ce qui attire la plupart des poissons

si tu veux pêcher " entre deux eaux" il faut pêcher au flotteur Cela est valable en port, en digue et sur certains rochers mais pas en surfcasting

syl34

Message non lu par syl34 » ven. 8 janv. 2016 20:33

Un truc sympa, bon marché et modulable, c'est les "frittes" en mousse pour les jeux d'eau, 2.50 a décathlon, vous faites des bâtonnets et vous pouvez les recouper a volonté sur le tas , vous gardez un tronçon de 5-10 cm et vous offrez le reste a votre gosse ou a madame pour son aquagym^^. Sinon je roule des lignes sur des tronçons , et vous pouvez aussi en mettre un morceau à la jonction de votre manche d'épuisette si vous pêchez en digue pour qu'elle soit plus façil a maintenir au ras de l'eau....Image

Répondre