Edito
Mixer responsabilité avec nouveautés…
Ce numéro d’hiver est souvent synonyme de trêve halieutique.?Mais, avec un aussi bel été indien et des poissons toujours présents sur nos côtes, on s’aperçoit qu’il n’en est rien. Nous espérons que chacun d’entre vous en a profité comme il se doit et, surtout, dans le respect de la ressource. Cette problématique rejaillit en effet sur l’espèce emblématique qu’est le bar (cf. page 12) et la mesure aberrante proposée par la commission européenne, de limiter les prises de la pêche de loisir à un bar par jour et par pêcheur, menace gravement notre activité. Il faut continuer à s’auto-éduquer (donc ne pas pêcher le bar pendant sa période de frai, soit du 15 février au 30 mars) et se mobiliser en signant la pétition (http://www.mesopinions.com/petition/politique/ quota-peche-loisir-1-bar-jour/13154) !
Pour parler de choses moins préoccupantes, plongez dans votre magazine qui, période de l’année oblige, rassemble un festival de nouveautés. Une fois de plus, tous les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour faciliter notre vie de pêcheur.?Et que dire des faiseurs d’électronique, de bateaux et de kayaks qui continuent à innover pour rendre notre loisir encore plus accessible à la mer ; en point d’orgue, la conception de LA?remorque que tout le monde attendait (cf. rubrique Essai Bateau). Côt&Pêche y va aussi de sa petite évolution avec une nouvelle ligne de vêtements, demandée de longue date.?Nous espérons que tous ces textiles seront présents au pied des sapins de Noël avant d’être portés lors de vos sessions de pêche, ou fièrement arborés lors des prochains salons, à ne manquer sous aucun prétexte.
Place aussi à ce 33e numéro qui fait, tout d’abord, la part belle aux appâts.?En direct de Sud’Esca et de Cabesto, vous serez désormais incollables pour savoir quel type d’appâts sélectionner en fonction de vos techniques de pêche. En ce qui nous concerne, nous avons choisi la moule, cuisinée à la farine Marukyu, pour vous faire découvrir une pêche de bord vraiment captivante : l’isofishing à la française. Les pêcheurs aux leurres ne seront pas en reste avec du souple du côté de l’Irlande, du long minnow pour le barracuda, de l’inchiku en speed jigging et de la turlutte pour séduire nos chers céphalopodes, en mode eging bien sûr ! Le tout est à déguster sans modération avec, pour finir, un repas de fête dans lequel vivaneau et cigales de mer souffleront cet air chaud que nous nous languissons déjà de retrouver…
Bon bout d’an et à l’an qué ven !
Côt&Pêchement vôtre, Christian et Patrice.