Edito
Entre passion et vigilance !
Il suffit parfois d’un ferrage réussi, d’un leurre bien animé ou d’un simple frisson sur le scion pour nous rappeler pourquoi on aime tant être là, au bord de l’eau. Canne à la main, regard au loin, la pêche nous habite, nous construit, nous rassemble…. Une chose est sûre : la mer ne cesse de nous inspirer et notre passion n’a pas fini de s’écrire.
Mais, dans cette grande aventure halieutique, une actualité vient doucement secouer nos habitudes : le projet de décret sur la déclaration obligatoire des captures pour les espèces sensibles. Même si à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, ce texte n’est toujours pas signé, il suscite déjà de nombreuses réactions. S’il venait à être adopté, avec une application au 10 janvier prochain, il marquerait un tournant majeur pour la pêche de loisir. Peut-être aussi, une manière de mieux connaître, mieux comprendre et, sans doute, aussi mieux défendre notre pratique.
La Confédération Mer & Liberté (CM&L) a d’ailleurs pris position dans un communiqué récemment publié : “oui à la transparence, à condition qu’elle reste praticable, équitable et adaptée au terrain”. Car, au fond, nous n’avons rien à cacher. Mieux : nous avons tout à montrer. Nos efforts, notre sens de l’éthique, nos pratiques responsables, nos gestes de relâche, nos échanges avec les scientifiques… Il est temps que notre rôle soit reconnu à sa juste valeur, mais pas au prix d’une usine à gaz administrative et de façon trop intrusive. La pêche de loisir mérite mieux qu’un formulaire mal pensé.
Dans ce numéro 77, vous retrouverez justement les multiples visages de cette pêche en évolution. De la mission scientifique dédiée au thon rouge, à la découverte des secrets comportementaux des mérous, en passant par les spectres lumineux pour les calamars ou encore de données collectées en mer. Oui, aujourd’hui, savoir pêcher c’est aussi savoir observer, transmettre et, parfois… se remettre en question. Nous vous proposons également des pistes concrètes pour progresser, mieux s’équiper, comprendre les espèces qu’on traque et affiner son approche. Qu’il s’agisse de taquiner les thonines sur matériel léger, de la traîne lente ultra-technique, de comprendre l’efficacité chirurgicale des jig minnows, chaque article est une fenêtre ouverte sur une pêche vivante, technique et consciente de ses enjeux.
Alors continuons à prendre du plaisir, à apprendre, à partager. Et restons attentifs aux évolutions réglementaires. L’avenir de la pêche de loisir se jouera autant dans nos mains que dans nos agissements.
Et d’ici là, excellentes fêtes de fin d’année à vous tous !
Christian Cano et toute l’équipe de Côt&Pêche