Coup de tonnerre à Brest ! La ville bretonne abritant la célèbre marque aux trois i est en ébullition en ce début d’année. Et pour cause, Fiiish, acteur majeur dans la pêche en mer depuis plus d’une décennie, arrive armé d’un nouveau leurre incontournable pour la pêche. À cette occasion, le dirigeant Matt Steeven de Concept Nautique et moi-même (chargé de communication chez Fiiish) avions donné rendez-vous en septembre dernier à la rédaction de Côt&Pêche en baie d’Audierne, afin de présenter en exclusivité notre grande nouveauté, l’Hypno Cast !
Dans la famille des leurres métalliques, je demande la cuillère, le casting jig, le slow jig, le madaï, l’inchiku, mais on pourrait égrainer une liste interminable, tant le monde des leurres métalliques est vertigineux. Les premiers ne datent pas d’hier. En effet, ils comptent parmi les premiers qui ont fait leur apparition sur le marché et ils sont par ailleurs toujours autant plébiscités malgré de nombreuses années d’existence. Ce n’est donc pas un hasard ! Vous l’aurez compris, c’est bien au jig que Fiiish s’attaque et tout particulièrement au casting jig en lançant l’Hypno Cast !
UNE HISTOIRE D’ARMEMENT POUR COMMENCER
Mais comment innover sur un casting jig face à une proposition des fabricants toujours aussi pléthorique ? C’est là où la magie Fiiish opère : trouver et inventer des détails qui vont rendre un leurre unique ! Et c’est en s’attaquant à l’armement que Fiiish va poser la première innovation, et même un concept : le focus hook système. Habituellement positionné aux extrémités des castings jig, l’hameçon a été volontairement placé au centre du leurre. Pour cela, un armement central composé d’un anneau soudé et d’un anneau brisé a été créé et idéalement placé au centre du leurre pour faciliter les attaques ! Il est muni d’un hameçon exclusif VMC, renforcé et forgé spécialement pour Fiiish. De plus, son design “Locking Shape” permet d’éviter les décrochages des poissons.
Petite touche finale, l’hameçon est muni d’une plume qui va venir accentuer la nage dite “hypnotique” et faciliter l’absorption de l’hameçon, offrant ainsi une meilleure touche.
Une attention toute particulière a été apportée à la conception de cet armement. L’association d’un anneau brisé et d’un anneau soudé autorise l’obtention d’un lien 100 % métallique appelé Metal Link. Ce qui lui confère une résistance et une longévité accrues. Grâce au design de ces différentes parties, le Metal Link offre une souplesse et une liberté de mouvement incomparable aux autres assists. Ce qui limite considérablement les décrochages lors des combats.
Cette somme d’ingrédients vient créer un cisaillement entre le corps et l’armement, une nage hypnotisante !
COMPLÈTEMENT ASYMÉTRIQUE
Deuxièmement, c’est à la forme même du casting jig que Fiiish a décidé de s’attaquer. Le waving shape design, késako ? Tout simplement, un corps asymétrique. Tout l’intérêt de ce design réside dans cette forme asymétrique permettant au jig et à son armement d’onduler au moindre mouvement. Un équilibrage vers le bas et un positionnement de l’armement vers le haut maintiennent l’hameçon toujours vers la surface, ce qui rend la pêche près du fond possible en limitant les accrochages. Pour finir, un centre de gravité reculé, ce qui confère à ce jig une grande stabilité lors des lancers et, de ce fait, de battre des records distances.
La touche finale sera son armature traversante. Celle-ci étant découpée dans une tôle inoxydable traversant de part en part le jig, cela lui confère une résistance bien plus élevée que la moyenne. À noter la présence d’un œillet surdimensionné permettant de venir placer un anneau brisé pour les pêches fortes ne dénaturant pas la nage du leurre. Sur ce même œillet surdimensionné, la possibilité de placer un hameçon renfoncé pour la pêche des pélamides. À titre d’information, l’Hypno Cast en 40 grammes a une résistance centrale de 35 lbs et de 100 lbs sur l’arrière. De quoi pêcher sereinement en exo light ou les petits thonidés !
Vous l’aurez bien compris, nous avons là un jig unique en son genre, permettant de pêcher n’importe quel milieu aquatique dans n’importe quelle situation, tout un programme !.
PLACE À L’ACTION !
Trêve de discours et, comme l’on dit chez nous, la marée n’attend pas. Et aujourd’hui elle nous réserve une magnifique journée ! Comme cité juste au-dessus, nous avons la joie d’avoir à nos côtés Steeven, le célèbre finistérien derrière la marque de semi-réside Centaure et ami de longue date de Fiiish. Et c’est logiquement que nous naviguerons sur l’un de ses superbes bateaux, un Centaure 6,60 XL flambant neuf à l’effigie de la Gendarmerie Nationale à en juger par la couleur…
Mais avant de dévoiler l’Hypno Cast à Christian, nous réalisons un petit détour le temps d’une dérive pour lui montrer une autre nouveauté, ou plutôt un élargissement de gamme. Mon coup de cœur 2022, le Crazy Paddle Tail 180. Leurre bien connu des pêcheurs de bar, il s’est agrandi en fin d’année 2022 pour arriver en 18 cm. Taille plus que respectable pour cibler les jolis poissons, comme va nous le montrer rapidement cette dérive. Dès la première descente, je me fais intercepter à mi-hauteur par un poids lourd, mais peu combatif. Ça ne fait aucun doute, il s’agit d’un Saint-pierre. Et à la vue de la réaction synchronisée “Oh non encore un Saint-pierre”, Christian éclate de rire en nous prenant pour des extraterrestres – il faut dire que nous avons déjà œuvré avec lui quelques années auparavant lors d’un tournage.
L’objectif de la journée est simple, attraper le plus d’espèces possible avec l’Hypno Cast. Premier sur notre liste, le bar ! Direction une chasse de thons, et là, je vous vois bondir à la lecture de cette phrase… Qui pêche le bar dans les chasses de thons ? Eh bien nous ! En effet, lors de nos pêches estivales, nous nous sommes rendu compte que les bars venaient juste après la bataille pour ramasser les proies blessées sur le fond. À noter que pour cela, il est recommandé de pêcher avec un grammage un plus lourd que d’habitude pour vite arriver au fond afin de ne pas se faire intercepter par un thon retardataire. Comme il m’est arrivé lors de cette journée… Seule solution, mains sur la bobine pour rompre le combat le plus rapidement.
Comme prévu, une chasse éclate non loin de nous. En attendant que celle-ci prenne fin, nous dévoilons enfin notre Hypno Cast à Christian : quatre coloris en 4 grammages différents, du khaki et sardine pour les amoureux des coloris naturels, pink sardine et silver morning pour des teintes Flashy. Le tout décliné en 10, 20, 30 et 40 grammes, de quoi pêcher du bord ou en embarcation.
Place à l’action maintenant. La chasse commence à prendre fin et il est temps de mettre notre plan en pratique. En dérivant doucement sur la zone, nous voyons au sondeur qu’il reste quelques clients en dessous ! Plusieurs options s’offrent à nous. Steeven, armé d’un Hypno Cast en 40 gr. khaki, va descendre vite au fond pour couvrir la zone en linéaire. Matt, quant à lui, passe sur le coloris silver morning en 30 gr. pour faire une semi-verticale. Pour ma part, je vais fermer la marche avec un 30 gr. en pink sardine animé de lentes tractions hautes.
C’est là où réside toute la polyvalence l’Hypno Cast, de par son profil et sa conception, son champ d’animation est plus que varié. Le linéaire sera d’ailleurs la première animation à payer ! Habituellement, les jigs sont animés rapidement, soit par des tractions ou par des mouvements de jerks. Ici, pas besoin de se casser la tête car, à l’instar d’un leurre souple, le cisaillement opéré par l’armement et le corps entre en action dès le moindre tour de manivelle. Et Steeven nous l’a bien démontré en sortant le premier bar de la journée. Il est juste venu chercher le fond et a enchaîné un linéaire doux, pour le reste, la nage planante et hypnotique du leurre opère pour vous.
Matt, adepte de la pêche semi-verticale, ne tarde pas non plus à sortir son premier bar de la journée. Il s’amuse à venir taper le fond et à remonter de 10 mètres dans la couche d’eau. La vitesse de la dérive va venir créer un angle avec son jig, ce qui va permettre à l’eau d’appuyer sur celui-ci pour le rendre nageant et ainsi, hypnotique. Un jeu d’enfant ! Les bars s’enchaînent, aussi bien en linéaire qu’en semi-verticale. Rien de bien gros, mais toujours divertissant !
Pour ma part, rien de rien… Je suis toujours en train d’effectuer mes grandes tractions pour peigner la couche d’eau de haut en bas, mais doucement. J’accompagne toujours mon leurre à la descente. De ce fait, je ne laisse aucune chance au leurre de s’emmêler autour du bas de ligne comme cela peut arriver sur un jig avec des tractions sèches. Les bars ont l’air d’être collés au fond et ne sont pas décidés à monter dans la couche d’eau. Mais, soudain, quelque chose vient mordre au bout de ma ligne. Au vu des tremblements sur mon scion, le client semblerait bien être un maquereau.
Un œil sur le sondeur m’indique que nous sommes sortis de la zone de chasse et que nous venons de trouver un banc de maquereaux. Nous voilà donc avec une deuxième espèce sur notre liste. Nous en profitons pour nous amuser avec eux et montrer la distance de lancer de l’Hypno Cast. Comme évoqué au-dessus, avec son centre de gravité reculé, c’est une vraie torpille et ce n’est pas mon moulinet qui vous dira le contraire, car à chaque lancer appuyé, j’arrive systématiquement au backing. Il serait d’ailleurs peut-être temps de garnir mon moulinet correctement…
EN ROUTE VERS UNE NOUVELLE ESPÈCE
Et pas des moindres, le pagre. Nous nous dirigeons donc sur une zone proche de la Pointe du Raz, un secteur escarpé qui a pour habitude d’abriter des jolis spécimens. Pour l’anecdote, lors du tournage de notre vidéo “Technique et animation” Matt est tombé sur un sujet de plus de 4 kg sur sa canne light spinning, un grand moment ! Pour la recherche de cette espèce, nous allons opérer deux animations : une semi-verticale à l’aide de l’Hypno Cast en 30 gr. et d’une pêche à gratter en 20 gr. Ce grammage est idéal pour venir gratter les têtes de roche. L’Hypno Cast étant armé d’un hameçon simple sur le dessus, il tombe systématiquement sur le dos laissant l’hameçon vers le haut, limitant les accroches. Mais ce jour-là, nous n’aurons pas le plaisir de tomber sur le Graal rose, mais plutôt sur deux espèces opportunistes qui viendront agrandir notre liste. Comme certains le savent, la pointe du Raz est un endroit hostile, un cimetière à leurres pour beaucoup, mais grâce à l’Hypno Cast, je peux venir m’amuser à taper le fond et à venir cogner le moindre rocher environnant, comme un petit poisson blessé. Ce qui fait mouche ! À peine je sens mon jig tomber derrière un caillou que je prends une touche vive suivie d’un rush soutenu sur les premières secondes. Un joli bar m’effleure l’esprit, jusqu’à ce que le combat typique de la vielle trahisse celle-ci. Petite déception, mais c’est toujours un plaisir de tomber sur un poisson avec une telle diversité de couleurs. À chaque poisson, une robe différente pour notre petit mérou breton.
La deuxième espèce de ce secteur se révélera tout aussi jolie ! Nous arrivons sur une fin de zone rocheuse laissant place à un couloir de sable. Zone propice au rouget grondin… Matt vient juste traîner légèrement son jig sur le fond, en le remontant de 3 mètres dans la couche d’eau de temps en temps, comme un petit lançon qui s’enfouit. Sans surprise, un sublime voilier rouge breton ayant la particularité de gronder une fois au bateau vient nous rejoindre. Notre journée se clôturera sur une espèce surprise. Un résident breton de plus en plus présent chez nous, le poulpe. Voulant montrer à Christian que l’Hypno Cast est quasiment impossible de s’accrocher au fond par son corps asymétrique et son armement sur le haut… Nous commençons à gratter le fond. Un jeu d’enfant : on vient poser le jig sur le fond et juste avec le scion, on vient décoller légèrement pour venir ensuite le reposer. Il nous aura fallu peu de temps pour nous faire atteler par un doublé de poulpes ! Le plus dur avec ces bêtes-là, ce n’est pas de les remonter au bateau, mais de les décoller de leur rocher ! On a l’impression d’être accroché, mais lorsque le rocher fait des mouvements de va-et-vient, c’est que c’est un poulpe !
MAIS QU’EN EST-IL DE NOS PÉLAMIDES OU THONIDÉS ?
Bien que le jig soit une arme efficace sur les espèces démontrées ci-dessus, il est tout aussi redoutable sur les espèces pélagiques méditerranéennes. C’est là que Christian, méditerranéen pure souche nous souffle une idée : “Et votre jig, il vaut quoi en traîne ?” Ni une, ni deux, Matt et sa femme prennent le premier avion pour rejoindre notre Toulonnais sur ses terres, afin de mettre en application l’Hypno Cast sur un nouveau terrain de jeu et pour valider de nouvelles espèces !
Il n’aura pas fallu longtemps à notre trio pour concrétiser le premier poisson méditerranéen. Une chasse éclate tôt dans la matinée, mais celle-ci semble difficile, très courte et instable. Matt remarque vite des anchois flotter en surface, un indice qui va lui permettre de choisir l’Hypno Cast en 10 gr. coloris sardine, un choix parfaitement adapté. Il faut être précis, il n’y aura pas 10 lancés par chasse, et c’est là où l’Hypno Cast fait la différence. D’une part sa distance de lancer et, d’autre part, grâce à son profil qui lui confère une excellente stabilité et une précision au millimètre. Au premier lancer, c’est piqué : juste le temps de toucher l’eau et d’enchaîner un linéaire soutenu qu’un maquereau espagnol s’empare du casting jig. Un choix payant !
Le reste de la matinée est plus difficile, les chasses se dispersent très vite et ne permettent pas de pêcher correctement, il est temps d’essayer l’Hypno Cast en traîne. Étant donné qu’il est compliqué d’approcher les zones de chasse, Christian propose de passer en traîne afin de naviguer doucement de chasse en chasse à la recherche de prédateurs. L’occasion est trop belle. Matt s’empresse de monter un deuxième hameçon en assist sur l’œillet arrière du jig. Œillet surdimensionné prévu justement à cet effet qui, de plus, possède une résistance de 100 lbs sur la taille 4 du jig.
La technique est simple : naviguer entre 3 à 4 nœuds et laisser traîner l’Hypno Cast à une cinquantaine de mètres du bateau. L’effet ondulatoire et planant du jig est parfaitement adapté à cette pratique. Ça sera la femme de Matt, Anne, qui sortira la première pélamide de cette journée. Son choix de pêcher en 20 gr. aura été judicieux, ce qui donne l’occasion à Matt de changer de grammage et, par la même occasion, de passer sur un coloris khaki pour rester naturel. Peu de temps après ce changement, il se retrouve vite en prise avec un petit espadon qui sera venu lui rendre visite pendant la pause déjeuner et, bien évidemment, en traîne !
Christian propose ensuite une petite pêche récréative en bordure, afin de chercher quelques espèces emblématiques de la côte méditerranéenne. Pause plus que productive, car elle permet à Matt de valider une nouvelle espèce, et des plus jolies, le serran écriture. Cette pêche sera de plus l’occasion de montrer toute l’efficacité de notre focus hook, car Matt pêche toujours avec le jig monté avec un deuxième assist. Mais l’hameçon central, étant idéalement situé et jouant avec le courant grâce à sa plume, favorise systématiquement les touches au centre du leurre et jamais sur l’assist en fin de jig, une démonstration des plus parfaites ! Le clou final sera sur le retour. Il manque un thon rouge de taille respectable à notre liste… Il n’en faut pas plus à Matt pour le remotiver. Au retour vers le port en fin de journée, une magnifique chasse éclate, mais beaucoup de monde se dirige dessus, il faudra être rapide et précis. Armé de l’Hypno Cast 40 gr. en sardine, Matt sera plus rapide et le plus précis à lancer sur la chasse, ce qui lui sera bénéfique, car il aura la chance de piquer un magnifique thon rouge d’une vingtaine de kilos ! Que demander de plus pour finir une journée en mer ?