Edito
La jeune plume à l’honneur
Depuis 9 ans maintenant (eh oui… déjà !!!), le magazine s’évertue à donner la parole à une large équipe d’auteurs.?Plus ou moins aguerris en terme d’écriture et de syntaxe, ils ont néanmoins le mérite et la volonté d’utiliser toujours le mot juste pour nous faire passer une émotion et, surtout, nous retranscrire au mieux les techniques qui leur tiennent à cœur, dans l’objectif très louable de les faire partager à tous. Des techniques souvent novatrices, parfois revisitées à leur sauce, pour lesquelles ils ont exploré les moindres détails et qu’ils ont surtout mises en pratique de longues heures durant, aussi bien du bord que sur tous types d’embarcation. C’est certainement aujourd’hui ce qui fait la valeur reconnue des écrits du magazine et nous les en remercions sincèrement (sans oublier nos correcteurs attitrés, Isabelle et Georges).
Pour ce 38e numéro, en dehors de balayer un éventail incroyable de pratiques de pêche (du Bichi Bachi à la pêche profonde en passant par la pêche aux leurres et en surfcasting), nous avons décidé de mettre justement à l’honneur de jeunes auteurs, voire très jeunes puisque l’âge de l’un d’entre eux ne dépasse pas les 16 printemps. Et ce qu’il y a d’encore plus surprenant, c’est que vous trouverez forcément, dans chacun des articles, une information, une astuce, un détail qui vous fera certainement voir votre technique de prédilection sous un autre angle.?Comme quoi, “la valeur n’attend pas le nombre des années”, disait Corneille…
Cela dit, cette cure de jouvence va bien au-delà de la “simple” maîtrise et expertise technique. En effet, elle montre que notre passion commune est loin d’être désuète, qu’elle intéresse de plus en plus de jeunes désireux de trouver et de cultiver des valeurs saines, tout en comprenant et en respectant le milieu dans lequel ils exercent leur art. Loin des contingentements administratifs et juridiques, loin du marketing à tous crins, loin des viandards et autres glacières remplies à ras bord, cette jeunesse symbolise le renouveau d’une image de la pêche qui tire toute la profession vers le haut. Que cet altruisme leur reste chevillé au corps pendant de longues années pour qu’ils sachent, à leur tour, le transmettre à leur descendance…
Côt&Pêchement vôtre, Christian et Patrice,