La liche amie : la recherche du poisson fantôme :

Pêcher la liche aux leurres relève du sacerdoce et ce n’est donc pas un hasard si on la surnomme le poisson invisible… Obstination, détermination, précision, concentration, sont les maîtres-mots de cette pêche.

On parle souvent du Musky comme le poisson aux mille lancers, mais c’est exactement la même chose pour la liche. Comme le poisson coq, le tarpon, elle fait partie des espèces les plus emblématiques et difficiles à capturer aux leurres. C’est un peu une “pêche de fou” réservée aux passionnés extrêmes. La passion est un peu de la folie d’après les psychiatres, et c’est exactement ce qu’il faut être pour pêcher la liche aux leurres ! Si vous n’êtes pas vraiment mordu, vous pouvez passer votre chemin et chercher une autre espèce. Du coup, comme ce poisson est mystérieux et nous échappe, on le désire plus que tout. Le désir est le moteur de toutes les histoires d’amour et c’est sans doute pour cette raison que la pêche de la liche est pour moi une longue histoire d’amour. Et comme chaque histoire d’amour, elle a ses moments d’extases et de souffrances.

Cela fait des années que je traque la liche aux leurres et c’est ma pêche préférée. La difficulté pour en attraper une est pour moi une motivation supplémentaire car chaque poisson capturé est une victoire. Le graal. Sans un moral d’acier, une motivation à toute épreuve, il est pratiquement impossible de sortir régulièrement une liche aux leurres. Mon conseil numéro 1 sera donc de vous préparer mentalement et physiquement avant de commencer cette pêche !

Pêche de la liche au leurre

Un poisson mystérieux !

Comme les sérioles, la liche amie est de la même famille que les carangues.

À l’identique, elle a une forme allongée et possède des nageoires et une queue assez développées qui lui donnent une puissance d’attaque importante. Elle peut atteindre une taille maximale d’environ 1m50 de longueur pour un poids de 40 kilos, mais la plupart des poissons que l’on trouve fréquemment sur nos côtes a un poids aux alentours des 10-15 kilos.

On ne connaît pas grand-chose de ce poisson car il n’y a jamais eu d’études scientifiques précises. Du coup, sa migration est pratiquement inconnue.

On peut trouver des liches à différents endroits dans le monde, notamment sur la côte Atlantique Est (jusqu’en Afrique du Sud) mais aussi sur la côte Ouest de l’océan Indien, au Maroc et aux Bijagos. Même sa migration quoti-dienne est mystérieuse : il est possible d’en voir et d’en capturer plusieurs dans une même journée lorsque les conditions sont bonnes, puis, pendant plusieurs semaines, elles peuvent disparaître sans aucune explication logique ou rationnelle.

Pêche de la liche au leurre

Où les trouver ?

Il est assez facile de voir la présence des liches amies lorsqu’elles chassent les mulets en surface. En effet, les sauts des mulets, l’explosion en surface et les remous derrière sont des signes qui ne trompent pas.

Généralement, leur terrain de chasse de prédilection se trouve à proximité des embouchures, des digues, des entrées de port. C’est donc là qu’il faut les chercher en priorité. Toute la côte méditerranéenne est généralement bonne pour la pêche de la liche. Certains endroits comme les principales embou-chures des gros fleuves méditerranéens seront bien entendu les zones les meilleures. En Espagne, l’embouchure de l’Ebre et de la Turia à Valence seront les meilleurs spots. En Italie ce sera autour du Tibre.

En France, on en trouve de plus en plus sur la côte Gardoise et Héraultaise autour des entrées de port comme Le Grau du Roi, La Grande Motte, Carnon, Palavas et bien entendu autour du Delta du Rhône. Il faut rechercher en priorité les zones peu profondes, hauts fonds, bancs de sables, digues et même les épaves. Soyez à l’affût de tous mouvements suspects à la surface, regardez les oiseaux – surtout les sternes – et si vous voyez un mulet s’échouer sur la plage vous saurez que les liches ne sont pas loin…

Une fois que vous les aurez repérées, il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience et de persévérance. Une des difficultés majeures de cette pêche aux leurres est que, la plupart du temps, la liche va suivre votre leurre sans jamais l’attaquer. La décider est la partie la plus délicate de cette pêche, et il n’y a pas vraiment de secret, sinon insister, encore et encore…

Pêche de la liche au leurre
  • 6 mois de l’année environ

Le top de la saison pour trouver et capturer des liches se situe entre juin et septembre. Il arrive toutefois d’en voir à partir d’avril et jusqu’en novembre. L’hiver, personne ne sait vraiment où elles se trouvent.

  • Une activité variable

Il n’y a pas vraiment d’heures plus propices pour les pêcher car elles peuvent chasser toute la journée, du matin au soir. J’ai fait de magnifiques pêches en plein milieu de journée, comme le matin tôt, et le soir juste avant le coucher de soleil.

  • Au vif ou aux leurres suivant votre philosophie de pêche

Comme beaucoup d’espèces, il est plus facile de capturer une liche avec un vif (maquereau, séverau ou bien un mulet). Personnellement, j’aime la difficulté et mon plaisir est décuplé lorsque je vois surgir une liche derrière mon leurre et que je réussis à la faire mordre. L’émotion est tellement intense en voyant cette explosion d’eau lors d’une attaque en surface, que je ne me suis jamais laissé tenter par la pêche au vif. C’est pourquoi nous ne parlerons ici que de la pêche aux leurres.

Lancer, encore et encore…

Comme on l’a vu plus haut, il faut une motivation à toute épreuve car lancer un popper, ou autres leurres de surface, et l’animer toute la journée, demande une force physique et mentale extrême.

Il est rare de voir des chasses de liches sur des petits poissons comme des sardines ou anchois, mais si cela vous arrive vous aurez alors les meilleures chances d’en capturer aux leurres. Cela m’est arrivé seulement deux ou trois fois en 15 ans et à chaque fois ce fut exceptionnel ! En revanche, si elles chassent un mulet devant vous, il sera pratiquement impossible de la décider aux leurres. L’idéal est donc de trouver une concentration de poissons fourrages que vous pourrez repérer grâce aux sternes. Les liches peuvent alors se regrouper en masse et provoquer de très belles chasses. Si vous avez la chance de rencontrer cette configuration, il vous suffira de jeter au milieu… la touche ne se fera pas attendre.

La plupart du temps, vous n’aurez aucun signe de présence, une prospection minutieuse aux leurres de surface sera alors votre seule issue. Dans tous les cas, il faut insister car, certaines fois, ce n’est qu’au bout de quelques heures de pêche que les liches décident de monter et d’attaquer. La patience, comme à chaque fois à la pêche, est le maître-mot pour la liche !

Le matériel pour pêcher la liche aux leurres

Plus vous aurez un matériel assez léger, plus vous profiterez du combat, et moins vous souffrirez lors des lancers et animations ! Bien sûr, suivant la taille des liches que vous allez pêcher, le matériel à utiliser devra varier. En règle générale, les poissons les plus communs sont compris entre 4 et 15 kg et c’est ce que nous allons prendre en compte pour le choix du matériel.

  • Le moulinet

C’est pourquoi je vous conseille d’avoir un moulinet léger d’une taille comprise entre 3 000 à 4 500. Un frein d’au minimum 7 kg et très progressif sera parfait. Il existe plusieurs modèles sur le marché, à tous les prix, mais en voici 3 que je vous conseille particulièrement : Shimano stella 5 000,  Daiwa Saltiga 3 500 ou bien encore l’excellent Penn Spinfisher 4 500 feront parfaitement l’affaire.

  • La canne

Une canne à action de pointe assez rapide, comprise entre 2m20 et 2m40, et d’une puissance comprise entre 30 et 50 lbs, sera généralement idéale. Les poids des leurres que vous allez utiliser sont la plupart du temps compris entre 30 et 70 gr., il vous faut donc choisir votre canne en fonction. Choisissez dans tous les cas une canne qui soit une bonne lanceuse pour jeter le plus loin possible. Si vous pêchez du bord, une canne plus longue sera plus adaptée.

  • La ligne

Une tresse ronde et lisse, afin de gagner en distance de lancer et d’une puissance de 30 à 50 lbs, sera à privilégier. Il vous faudra la raccorder à un bas de ligne fluorocarbone d’environ 1m à 1m50 de résistance comprise entre 50 et 80 lbs. Vous gagnerez ainsi en discrétion mais aussi en sécurité lorsque la liche se retour- nera. Enfin, pour raccorder votre fil au leurre, faites un nœud palomar sur un anneau soudé où viendra se fixer un anneau brisé ou un bouz ring de 100 lbs.

  • Les leurres pour la liche

Quasiment tous les types de leurres sont capables de capturer des liches mais les leurres de surface et les jerkbaits seront vos meilleurs alliés.

S’il y a une technique au-dessus des autres en terme de résultats et de plaisirs, c’est bien la pêche aux leurres de surface. N’hésitez donc pas une seconde car voir suivre trois ou quatre liches derrière votre leurre, et le voir disparaître dans une immense gerbe d’eau avec un bruit fracassant, est vraiment ce que je vous souhaite de vivre !

  • Les stickbaits

Leur imitation de proie blessée qui se déplace péniblement à la surface est redoutable pour la liche. Une animation classique en “walking the dog” ou “zig- zag” assez rapide sera parfaite. Les tailles standards de 9 à 15 cm seront idéales, mais il existe quelques modèles plus longs autour des 20 cm qui, quel­que­fois, font bien réagir les liches.

  • Les poppers

Grâce au mouvement d’eau très important et qui rappelle le bruit d’une chasse, les poppers sont l’arme secrète pour les liches. Elles vont entendre ce raffut et vont se rapprocher par curiosité. Ces leurres font déplacer les poissons de très loin et déclenchent des attaques que l’on appelle des “réflexes”.

Ils sont à animer avec de longues tirées, suivies de pauses plus ou moins longues. Dans certains cas, il est intéressant de les ramener rapidement et en linéaire, ce qui provoque un chapelet de bulles déclencheur d’attaques. Les tailles de 9 à 15 cm feront très bien l’affaire.

  • Les cuillères à flapper

Ce leurre qui ne ressemble pas du tout à une proie et qui, on peut l’avouer n’est pas très inspirant, est pourtant très efficace. Peu connues en France, ­­­ces cuillères d’environ 10 à 15 cm doivent être animées très rapidement à la surface. Les grands  mouvements d’eau et de bruits attirent les liches et les éner­vent, ce qui déclenche souvent les attaques.

  • Les jerkbaits

Ce sont les leurres les plus réalistes car ils ressemblent à une proie, et leur nage erratique est irrésistible. De différentes formes et grosseurs, ces leurres sont excellents pour tous les poissons. À animer par de brusques tirées pour qu’ils se désaxent et donnent le meilleur d’eux-mêmes !

Lorsque les poissons sont peu actifs, il est intéressant d’utiliser les leurres de surface pour les réveiller, et en cas d’activité importante, les jerkbaits seront à privilégier.

Enfin, il ne faut pas oublier non plus les petits jigs casting de 25 à 40 gr., car il m’est arrivé plusieurs fois, en cherchant d’autres espèces, de capturer une liche avec. Ces leurres seront intéressants lorsque les liches sont focalisées sur de toutes petites proies. Pensez-y, cela pourra vous aider !

Derniers conseils

Comme vous l’avez bien compris, ce poisson rend fou car il est très luna­ti­que et difficile à faire monter. Du coup, il vous faut être particulièrement attentif. Ne jamais perdre de vue votre leurre car les suivis sont quelquefois discrets.

Lorsqu’enfin vous aurez un suivi, il vous faudra alors la décider pour qu’elle attaque. Les changements de rythme sont souvent la bonne solution : accé­lération, ralenti et reprise du rythme classique peuvent déclencher la touche. Le combat des liches est assez fort et les démarrages sont rapides car on les capture dans très peu d’eau.

Réglez bien votre frein, et profitez de ce moment unique car cela ne vous arrivera pas tous les jours… Pour finir, les liches sont assez rares, n’hésitez donc pas à relâcher la plupart de vos prises, cela vous permettra d’en capturer d’autres !

Pêche de la liche au leurre

Moteur électrique Garmin Force et batterie Lithium Boat Box System

Sorti il y a un tout juste un an, le moteur électrique Force de Garmin est venu concurrencer les marques en place par le haut de gamme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi.

Le moteur électrique Force est décliné en 2 longueurs d’arbres : 50” et 57”. En plus d’être le moteur électrique le plus puissant et le plus efficace du marché, Force est aussi extrêmement silencieux, que ce soit sur le pont du bateau ou sous la surface de l’eau.

Son moteur brushless s’accommode aussi bien d’une batterie 24 v que d’une alimentation en 36 v. Et cerise sur le gâteau, Garmin annonce une consommation réduite de 60 % par rapport à un moteur électrique 24 v “conven­tionnel” (et 30 % en 36 v) pour profiter plus longtemps de vos sorties sur l’eau. La communication avec l’échosondeur se fait au moyen d’une connexion sans fil et permet de profiter d’un maxi­mum de fonctionnalités avancées (1) : navigation, pilote auto­ma­ti­que ou ancrage virtuel. Le moteur électrique Force intègre une sonde GT54UHD “tout en un” dotée des technologies sondeur Chirp traditionnel et DownVü/SideVü en Ultra Haute-Définition pour des images toujours plus détaillées. Sur ce point, force est de constater que Garmin a travaillé très sérieusement afin de supprimer les interférences moteur.

Le moteur électrique Force est livré avec une pédale sans fil qui permet un contrôle instantané depuis n’importe quel endroit du bateau, et une grande réactivité, avec le même ressenti que sur un moteur à câble. Il est également fourni avec une télécommande sans fil dotée du mode “gesture control“. En d’autres termes, pointez la télécommande dans une direc­tion et le moteur s’occupe du reste… La commande depuis votre écran de sondeur/GPS Garmin est éga­lement disponible et vous offrira une aisance de contrôle inégalée.

Sur le bateau de Cyril Gressot, ce moteur est alimenté par une bat­terie Lithium en 24 v / 75 A de chez Boat Box System d’à peine 8 kilos (2). Cette batterie a une autonomie exceptionnelle qui lui permet de tenir toute une jour­née en plein courant. Un des nom­breux autres avantages, outre son poids, c’est l’absence de nécessité de recharge systématique con­trai­rement aux batteries classiques. Aucun risque que la batterie soit morte si vous ne la rechargez pas régulièrement. Le top !