Edito
100 % respect et 100 % pêche
Il n’est vraiment pas dans nos habitudes éditoriales de revenir sur les petites querelles intestines qui troublent quelque peu le Landerneau du monde de la pêche en mer…?Sauf que la dernière “histoire” en date vient troubler notre conscience journalistique. Rappel des faits : en février dernier, la société Ultimate Fishing ouvre un débat de préconisations environnementales visant au prélèvement raisonné (“à 2 bars, on relâche la pression”) et au repos biologique. Les 5 fédérations signataires de la charte d’engagement pour une pêche de loisir éco-responsable ont considéré ces propositions comme une “ingérence” dans leur combat quotidien, notamment auprès des instances gouvernementales, puisqu’elles sont les représentants légitimes des pêcheurs en mer auprès des pouvoirs publics. À la suite d’un échange constructif entre ces 2 protagonistes, les choses s’apaisent… Sauf que l’un de nos confrères n’a rien trouvé de mieux que de remettre de l’huile sur le feu pour incriminer à la fois la légitimité, l’unité et les compétences de ces fédérations.
Dans une saison 2013 où les conditions météorologiques et la crise économique ne favorisent en rien l’assouvissement de notre passion, nous constatons, avec consternation, qu’un rédacteur en chef de renom, certes seul juge de sa ligne éditoriale, se permet de jeter l’opprobre sur toute une profession.?Devant ce genre d’attaque, qui n’appartient qu’à son auteur, nous nous devons de dire, haut et clair, à nos lecteurs et à nos partenaires de tout bord, que nous ne partageons en rien ce genre de comportement. Nous qui œuvrons pour la pratique d’une pêche raisonnée, nous sommes convaincus qu’elle passe nécessairement par une entente harmonieuse entre tous les protagonistes, quand bien même avons nous conscience que nous n’évoluons pas dans le monde des Bizounours. Il s’agit là pour nous d’un incontournable leitmotiv. Une revue de pêche doit se nourrir d’intentions plus nobles et servir à autre chose qu’à du règlement de compte. En effet, l’heure est plus que jamais à l’union, au regroupement et à la fédération des idées et des actions autour de la seule défense de notre passion commune et ce, dans l’intérêt de tous !
C’est ce que nous nous efforçons de réaliser au fil des numéros et celui-ci n’échappe pas à la règle. Un numéro 100 % pêche où un nombre considérable de techniques sont mises à l’honneur, aussi bien du bord qu’en bateau, aussi bien sur le papier qu’en vidéo.?Des rubriques et des reportages qui parlent de pêche, d’échange, de partage et de respect de la ressource.?Car, gardons bien à l’esprit que les fabricants ne seraient rien sans les pratiquants, et que les pratiquants ne seront rien lorsqu’il n’y aura plus de poissons ! Mesurons donc nos paroles autant que nos prélèvements et la mer sera bien gardée…
Côt&Pêchement vôtre,
Christian & Patrice.