Magazine Côt&Pêche #36

You are currently viewing Magazine Côt&Pêche #36
Liseuse Web
Abonnement magazine Côt&Pêche
Trouver un kiosque

 

Edito

Cet été, on pourrait dire…

… que les températures caniculaires, dans certaines régions, n’ont pas favorisé des sessions de pêche exceptionnelles ;
… que le projet de la taxe mouillage a été abandonné grâce à une levée de boucliers sans précédent du monde nautique ;
… que ce projet a eu au moins le mérite de rassembler toutes les fédérations et associations de la plaisance et du nautisme (dont les “nôtres) au sein d’une même confédération, pour peser sur des orientations politiques et scientifiques qui nous échappent parfois… ;
… que la taille minimale de capture du bar est (enfin) passée à 42 cm, aussi bien pour les pêcheurs récréatifs que pour les professionnels (YES !), mais, étonnamment, pas partout… ;
… que des études “terrain” montrent pourtant que la “problématique bar” est bien réelle et inquiétante sur toutes nos côtes…
Enfin, si toutes ces informations vous ont échappé durant des congés que nous espérons bénéfiques, on pourra dire que vous êtes à jour. Mais est-ce bien là l’essentiel à l’aube de “notre” saison de pêche ? L’important, c’est d’y aller à la pêche ! Elle est pas belle la vie en mer, à tremper son fil dans l’espoir de combattre le poisson de ses rêves ??Et puis, s’il n’arrive pas ce satané trophée, il y aura toujours l’instant partagé avec Dame Nature et les copains qui nous accompagnent, sans “Breizh déconner” !
En tout cas, nous espérons que ce 36e numéro vous poussera, si c’est encore nécessaire, à arpenter côtes et rivages.?De la Bretagne à la Méditerranée, en passant par l’Atlantique (voire le Pacifique), il y en aura pour tous les goûts : surfcasting de précision sur les poissons plats, session de pêche au bar en finess avec des pointures, rockfishing aux madaïs et inchikus, pélagiques à l’ultra-light sur les chasses, road trip au Panama… ; avec, en point d’orgue, deux reportages exceptionnels. Très attendu, le premier concerne cette fameuse nouvelle technique très en vogue et made in Japan, le slow jigging. Et le second vous fera découvrir tous les secrets de la pêche à soutenir de la dorade grise avec, là aussi, deux champions de la discipline. Le tout à déguster sans modération, mais toujours dans le respect de la ressource !

Excellente rentrée à toutes et à tous…

Côt&Pêchement vôtre, Christian et Patrice,
assistés de quelques “trublions de service” qui sauront se reconnaître…