Edito
Leurres… de l’été a sonné !
Il ne va pas sans dire que les derniers numéros de Côt&Pêche ont plutôt mis à l’honneur les techniques de pêche aux vifs.?L’alternance étant de rigueur dans le magazine et le beau temps s’étant définitivement installé, c’est le moment idéal pour faire nager tout ce que contiennent vos boîtes à leurres.?Durs, souples, métalliques, avec bavette, sans bavette, avec billes, sans billes, avec “artifices”, sans “artifices”, … la pêche aux leurres devient une véritable science pourvu que l’on ne s’écarte pas de l’objectif ultime : déclencher l’attaque tant espérée du prédateur recherché. L’atteinte de ce moment sacré se joue principalement sur deux registres comportementaux de l’espèce ciblée : la quête alimentaire et l’agressivité, car on ne pêche pas de la même façon un poisson qui a faim et un poisson qui protège son territoire.?Pour y parvenir, et c’est là que le côté “scientifique” intervient, il faut pouvoir à la fois, bien connaître l’attitude comportementale du prédateur, appréhender les bonnes conditions de pêche (vents, courants, marées, …) et sélectionner LE leurre qui va coller à la réalité du terrain.?Avec l’offre pléthorique et sans cesse évolutive que nous proposent tous les fabricants sans exception, le choix du “bon” leurre est souvent cornélien… À travers toutes nos rubriques, nous essayerons donc modestement de vous donner le maximum d’atouts pour arriver au “Saint Graal”, celui qui procure une montée d’adrénaline hors norme : l’attaque en direct du poisson sur le leurre. Évidemment, dans ce cas d’espèce, ce sont surtout les pélagiques qui vous feront vibrer.?Liche, sériole, pélamide, dorade coryphène, thon, … quel pêcheur aux leurres ne s’est pas repassé 1 000 fois le scénario de l’apparition d’une caudale ou de l’ouverture béante d’une gueule dans le sillage du leurre ???
Ce 31e numéro se veut aussi être un numéro “spécial été”, celui qui poussera tous les lecteurs à pratiquer assidûment notre passion favorite.?Que vous soyez débutants ou confirmés, du bord comme en bateau, nous avons voulu mettre à disposition tout ce qui “facilite” la vie du pêcheur.?Nœuds, montages, trucs et astuces en tous genres vous sont donc proposés pour aussi bien réviser vos gammes que découvrir de nouvelles approches. Avec en point d’orgue et pour ceux qui pouvaient douter de leur efficacité : les montages “prêts à pêcher”. Tout comme la recherche et le développement réalisés sur les leurres, ces montages ont subi un profond remaniement. Il est bien loin le temps de la dandine à la mitraillette Ragot, qui reste néanmoins toujours aussi redoutable et qui a servi à la démocratisation des bas de lignes. Ces derniers sont aujourd’hui d’une utilisation simplissime, permettent de gagner un temps précieux, éliminent les phases de montage souvent fastidieuses et complexes, le tout pour quelques euros !
Comme à l’accoutumée et grâce au guide des bonnes pratiques de la FNPPSF ci-joint, nous vous rappelons que l’exercice de notre loisir préféré se doit de respecter l’environnement et que vos futures prises doivent être raisonnables et raisonnées. Excellentes vacances à toutes et à tous, et n’oubliez jamais qu’un leurre qui pêche est un leurre qui est à l’eau…!!!
Côt&Pêchement vôtre, Christian et Patrice.