Magazine Côt&Pêche #43

You are currently viewing Magazine Côt&Pêche #43
Liseuse Web
Abonnement magazine Côt&Pêche
Trouver un kiosque

Edito

Une question de bon sens !

Avant toute chose, nous souhaiterions, aussi chaleureusement que sincèrement, vous remercier quant aux innombrables messages de félicitations et d’encouragements reçus à l’occasion de notre 10e anniversaire et au passage à l’ère du 2.0. Compte-tenu des premiers résultats enregistrés sur nos différents supports, il semblerait que ce soit déjà un plébiscite, preuve s’il en est que la direction prise va dans le bon sens…

Et de sens, il en sera éminemment question dans ce 43e numéro. En effet, pour réussir sa saison de pêche, de nombreux facteurs sont à prendre à considération. Il y en a certains sur lesquels on ne peut malheureu­sement pas agir (la météo par exemple…), et il y en a d’autres qui méritent une plus grande attention. En effet, “rien n’existe dans notre intelligence qui n’ait d’abord été dans nos sens”. Et cette citation du philosophe grec Démocrite d’Abdère prend tout son sens si on l’applique au règne animal, et plus particulièrement à nos chers poissons tant convoités. Tout comme nous, ils bénéficient de la vue, du goût, de l’odorat, de l’ouïe et développent même d’autres sens comme la thermoréception ou l’électroréception. Charge à nous donc d’étudier tous ces facteurs pour mieux déjouer la méfiance de nos partenaires de jeu. Nous vous donnons quelques pistes de réflexion avec un dossier sur la biologie des espèces, avec une rubrique entièrement dédiée aux leurres d’illusions optiques, et avec une pêche de nuit (qui décuple tous nos sens). Le magazine Dvd n’est pas en reste, puisqu’en dehors d’aiguiser tous nos sens avec un tempura d’aiguillettes de pagre, il aborde deux sujets qui dépassent le sens commun. Le premier pose la question de savoir comment rendre un appât encore plus attractant qu’odorant, et le second pousse le sens de la créativité à son paroxysme : comment un seul leurre peut-il se transformer en trois leurres différents et s’utiliser dans plusieurs techniques de pêche pour capturer une multitude d’espèces ?

Évidemment, il tombe sous le sens que tous les “secrets” dévoilés dans ce numéro devraient substantiellement augmenter vos prises. Il sera alors de bon sens de garder à l’esprit que la ressource n’est pas inépuisable et que relâcher un poisson dans de bonnes conditions donne tout son sens à une session de pêche réussie…!

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un été aussi ensoleillé que festif et n’oubliez pas de participer au grand jeu des abonnés (64 603 euros de dotations !). Comme vous pourrez le lire en pages 18-19, vous avez jusqu’au 30 août pour remplir et envoyer votre coupon d’abonnement. Au sens propre comme au sens figuré, souffler n’est pas jouer…!!!

Côt&Pêchement vôtre, Christian et Patrice,