Magazine Côt&Pêche #58

You are currently viewing Magazine Côt&Pêche #58
Liseuse Web
Abonnement magazine Côt&Pêche
Trouver un kiosque

Edito

Sus à la morosité !

On aurait bien souhaité ne plus en parler, mais nous sommes encore dedans… Quoi qu’il en soit, à l’aube de cette 14ème année à naviguer ensemble, il s’avérerait que les messages envoyés pour soutenir notre filière ont trouvé écho et nous vous en remercions. En effet, la crise sanitaire semble avoir fait une part plus belle que prévu à la pêche dans son ensemble, que l’on veuille prendre l’air, se changer les idées, voire découvrir une future passion. Le rapprochement avec la Nature près de chez vous a pris tout son sens… halieutique ! De plus, il semblerait également que la saison 2020 n’ait jamais pris fin et que les mois hivernaux, habituellement peu propices aux exploits, ont été favorables à de très belles sessions. Quelques voix du Sud nous ont confirmé de très intéressantes densités en termes de céphalopodes qui ont eu pour conséquence directe la traque de prédateurs marins d’exception, comme la sériole et le denti.

Pour prolonger les plaisirs d’une saison qui ne s’arrête donc plus, nous vous avons concocté un numéro qui tentera de peaufiner vos techniques de prédilection, ou qui vous permettra de vous aventurer à en essayer d’autres. Du bord, la pêche aux leurres est mise à l’honneur pour tromper la vigilance d’espèces aussi remarquables que le bar ou la liche. En mode embarqué, deux exceptionnels reportages vont vous emmener à des endroits diamétralement opposés de l’Hexagone. L’un sur l’île de Beauté afin de comprendre l’apport d’une électronique embarquée de qualité pour une pêche des vifs et aux vifs. Même accompagnés d’un “marin d’eau douce”, vous découvrirez que l’adaptation au milieu salé s’est remarquablement bien passée. L’autre épopée se déroule sur la côte bretonne pour une incroyable session de pêche au tenya à la recherche des belles aux sourcils d’or. Du royal à tous les étages donc !

Une fois de plus, vous noterez que la Nature nous donne tellement qu’il est d’autant plus important de l’écouter – comme le suggère l’institut de recherche acoustique Chorus (cf. pages Environnement) – et de la respecter afin qu’elle continue à nous dévoiler tous les mystères et toutes les facettes de son extraordinaire générosité ! Et comme le dirait l’un de nos talentueux moniteurs-guides de pêche, dont certains sont mis en avant dans ce numéro : “In fishing… we trust !” (dans la pêche nous avons confiance !).

Côt&Pêchement vôtre.