Magazine Côt&Pêche #56

You are currently viewing Magazine Côt&Pêche #56
Liseuse Web
Abonnement magazine Côt&Pêche
Trouver un kiosque

Edito

Des raisons de positiver

Nous savons que vos “plans estivaux” ont dû certainement être chamboulés à cause de cette fâcheuse pandémie, mais nous espérons sincèrement que toutes vos envies halieutiques ont été comblées par un été enfin clément pour notre pratique. En effet, malgré cette atmosphère délétère qui nous entoure, nous avons déjà la chance de pratiquer un loisir outdoor et souvent de manière individuelle, ce qui nous met à l’abri de tout risque de contagion. C’est déjà ça et il y a beaucoup d’autres activités sportives qui n’ont pas la même chance. Évidemment, pour ceux qui avaient un voyage de pêche d’organisé ou à planifier, l’expression “remisé aux calandes grecques” prend tout son sens…

Côt&Pêche aussi a subi les aléas de ce satané virus. Mais pas au point de faire l’impasse d’un seul numéro. Certes, le précédent s’est vu “amputé” de quelques tournages, mais pas de sa ligne latérale que constituent le papier et tous ses enrichissements multimédias. Sans compter que, comme vous l’avez peut-être vu, le magazine est resté présent et actif sur les réseaux sociaux et sur la chaîne YouTube, qui a vu ses statistiques littéralement exploser : le 3 mai dernier, celle-ci établissait un nouveau record avec 5 millions de vues ! Merci à toutes et tous pour votre fidélité.

Histoire de redonner la banane même aux plus anxieux, nous vous avons concocté un magnifique numéro de rentrée. Nos poissons rois, bars et dorades, sont à l’honneur, avec trois articles qui vous rappelleront peut-être les côtes iodées de l’océan Atlantique ou de la Manche. Mais c’est surtout pour les amateurs de sensations fortes et extrêmes que les sujets vont singulièrement “se corser”. En débutant par une expérience atypique, parce que familiale en pêche exotique, au Costa Rica, vous allez rapidement enchaîner par une montée d’adrénaline pour la traque de la liche amie, et finir complètement ébahi par la recherche des chasses de thons en Méditerranée. Attention, va y avoir du sport !!! Le tout ponctué d’une petite touche écologique avec le sanctuaire Pelagos, et d’une touche artistique, avec “l’homme à l’aérographe d’or”, alias notre cher Thierry Breysse qui ne crée et ne peint pas que des leurres…

Après ce cocktail détonant d’images, la positivité sera forcément de retour et vous ne pourrez voir que d’un bon œil le retour d’un ministère abandonné depuis plus de trente ans, celui de la Mer. Espérons simplement que celui-ci prenne enfin en considération les propositions censées, notamment faites par la FNPP (Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer) pour une pêche de loisir en mer écoresponsable.

Il est temps maintenant de vous souhaiter une excellente poursuite des hostilités avec vos prédateurs marins préférés. Et n’oubliez pas, même si nous traversons une époque particulière, d’appliquer les bonnes pratiques sur nos côtes et littoraux. La ressource a pu respirer quelque temps et il ne sert à rien d’en profiter plus que de raison…

Côt&Pêchement vôtre.