Edito
Les clochent sonnent…
Allez, allez, il est grand temps de passer commande de la dernière nouveauté que vous avez repérée pour être sûr de pouvoir l’offrir à Noël ! Certes, la période Covid a plutôt, – et étonnamment – joué en faveur des filières halieutiques (et elles vous en remercient), mais l’après Covid risque de faire des déçus. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la crise des matières premières risque de battre son plein l’année prochaine et que nos articles préférés (leurres, cannes, moulinets et autres fils, plombs et hameçons) pourraient déserter vos rayons habituels. D’autant plus que la production de nos jouets de prédilection est loin d’être réalisée aux encablures de nos littoraux… Enfin, il faudra bien faire avec et, pour patienter, nous vous proposons de découvrir les nouveautés qui nous ont déjà tapé dans l’œil.
Si vos choix sont déjà faits, il ne vous reste qu’à déguster ce 61ème opus. Démarrons, saison oblige, par notre tant convoité calamar. Même si vous pensez avoir fait le tour de la question, sachez qu’il demeure peut-être quelques petites astuces qui vous faciliteront sa capture. Place ensuite à la traque de deux espèces qui ne vous laisseront pas indifférents. D’une part, le délicieux chapon dont les plus beaux spécimens, ici mis à l’honneur, pourront aisément remplacer celui prévu pour le repas de Noël… ; et, d’autre part, la fameuse bonite à dos rayé (ou pélamide) que l’on retrouve aussi bien du côté de la Méditerranée qu’en Atlantique, plus récemment. Habituellement pêchée à la traîne ou en lancé-ramené dans les chasses, nous vous proposons de la séduire cette fois-ci en mode slow jigging.
Si vous n’êtes toujours pas rassasiés, il est l’heure de passer aux amuse-gueules adorés de nos chers prédateurs marins, en l’occurrence les appâts. En dehors de faire leur connaissance de manière assez exhaustive, c’est l’occasion de valider vos acquis, ou de faire quelques découvertes, et, surtout, de visionner leurs astucieux eschages effectués par deux champions passés maîtres en la matière. Enfin, pour finir en beauté, partons au soleil de la Guadeloupe pour assister à une pêche côtière qui pourrait bien vous donner des envies d’ailleurs… Vous devriez justement en parler au Père Noël ; à cette époque, tous les rêves sont permis…
En attendant, portez-vous bien et passez d’excellentes fêtes de fin d’année !
Côt&Pêchement vôtre.