Magazine Côt&Pêche #55

You are currently viewing Magazine Côt&Pêche #55
Liseuse Web
Abonnement magazine Côt&Pêche
Trouver un kiosque

Edito

Place à la nouvelle saison, en toute sérénité

A l’heure où nous écrivons ces lignes et après quelques tergiversations alambiquées, nous avons pu enfin retrouver le chemin des mers et des océans. Le jour d’après en quelque sorte avec cette fâcheuse crise sanitaire qui nous a durement tous frappés. Nos premières pensées vont à toutes les familles qui ont malheureusement perdu un proche et à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

Notre seconde réflexion est forcément tournée en direction des filières halieutiques et nautiques. Inutile de rabâcher qu’une crise économique sans précédent les frappe de plein fouet… Pensons plutôt à les soutenir, en fonction de nos moyens évidemment, et les informations aujourd’hui en notre possession nous indiquent que toutes les manifestations prévues à partir de septembre seraient, peu ou prou, maintenues. Ce sera l’occasion idéale pour ressortir de la cale tous les projets que vous vous étiez fixés en 2020. Voire plus! En effet, cette période de confinement nous a fortement sensibilisés sur les désirs auxquels nous accéderions à la sortie de cette épreuve. Qui ne s’est pas dit : « Dès que je vais ressortir, je m’achète ces leurres, ce moulinet, cette canne ! Dès que je vais ressortir, je me réserve une journée de pêche avec ce guide !! Dès que je vais ressortir, je vais re-équiper mon bateau, je vais commander ce kayak !!! Dès que je vais ressortir, je vais programmer mon prochain voyage de pêche !!!! « Nous en étions tous là et nous espérons que les intentions, si introspectives soient-elles, seront suivies par des actes.

Mais l’envie et la passion ne doivent, en aucun cas être synonymes d’insécurité, liées à une précipitation, ou à une mauvaise préparation ! Et même là encore, nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d’un accident inattendu. C’est ce que vient de nous rappeler la dure réalité de la vie avec cette effroyable nouvelle qui s’abat sur nous tous, et toute notre équipe de rédaction. Nous apprenons à l’instant la perte tragique d’un ami, l’un de nos plus talentueux rédacteurs avec qui nous avons eu la chance et le plaisir de travailler depuis de nombreuses années et avec qui nous avons partagé de merveilleux moments de pêche.

Alors qu’il était bien préparé et en parfaite condition physique apparente, Bastien Beynet* vient d’être victime d’un accident de chasse sous-marine. Âgé de seulement 20 ans, c’était un amoureux invétéré de la mer. Étudiant en ingénierie en matériaux à Seatech, Pro-Staff chez Illex, Pro-Staff à Hobie Fishing Europe, nageur-sauveteur à Six-Fours-les-plages et ingénieur en apprentissage à Ifremer, il était aimé, apprécié de tous pour sa gentillesse, ses nombreuses qualités professionnelles et humaines qui le caractérisent. Nos pensées se tournent vers sa famille et tous ses proches… Nous leur présentons toutes nos sincères condoléances et nous nous associons à leur douleur car nous perdons un ami cher!!! Adieu Bastien.

Bastien Beynet