Edito
S’en donner à cœur joie !
Prise de conscience sous étroite surveillance…
Nul doute sur le fait que nous avons dû tous subir la même canicule estivale, impactant aussi bien nos sorties de pêche que leurs résultats… Nul doute sur le fait que le réchauffement climatique y soit pour quelque chose, faisant à nouveau monter au créneau nos chers défenseurs de l’environnement. Des écologistes qui se sont d’ailleurs “illustrés” cet été en faisant tout simplement interdire sur la Côte d’Azur les excursions en mer près des cétacés. Et qui ne comptent pas s’arrêter là dit-on sur les bords de la Grande Bleue. En effet, toute activité susceptible de déranger l’écosystème marin, voire de faire souffrir ses habitants, serait en ligne de mire de la “noble cause”. Une mise à mal en quelque sorte de ce qui est appelée l’économie bleue (pêche de loisir, plongée, excursion…) pour la défense du bien-être animal… marin maintenant !
L’inquiétude monte donc dans les rangs des acteurs et défenseurs de la pêche sportive et récréative. Pourtant, nous sommes intimement convaincus que tout pêcheur qui se respecte possède en lui, indéniablement, la fibre écologique. Nous irions même plus loin en disant que nous sommes les premières sentinelles des mers et des océans. Sans compter qu’en parallèle, nous n’avons de cesse d’appeler au respect des tailles minimales de capture, à la limitation du nombre de prises et à la pratique courante du no-kill (lorsque cela est possible bien entendu). Le sujet est vaste et le vrai combat est sans doute ailleurs (pollution, pêche industrielle…), mais votre magazine n’élude pas le sujet avec un article, tout en profondeur, sur la “pêche et l’éthique”.
N’oublions pas cependant que nous arrivons sur nos meilleures périodes de pêche et que nous sommes là pour vous y accompagner. D’une surprenante pêche de la raie pastenague à la recherche des sars et merlus du Pays Basque, vous aurez aussi le choix entre la traque du bord du charismatique denti (avec les conseils avisés de spécialistes avérés) et la pêche en bateau de l’emblématique céphalopode qu’est la seiche. Sans oublier les innombrables nouveautés de cette rentrée que nous vous souhaitons la plus halieutique possible, dans la limite du raisonnable bien sûr !
Côt&Pêchement vôtre, Christian & Patrice.